Un fermier tibétain khampa est devenu une sensation en ligne en Chine grâce à ses beaux traits.

Sa célébrité du jour au lendemain, qui s’accompagne de légions de fans en adoration et d’invitations à des émissions de télévision, a suscité des discussions sur la perte souvent écrasante de vie privée qui peut accompagner la célébrité en ligne.

Si vous souhaitez en savoir plus, lisez la suite.

  • L’e-célébrité controversée
  • Son rêve après cela ?
  • Les deux aspects sombres de l’e-célébrité

 

I. L’e-célébrité controversée

La récente montée en puissance d’un jeune homme nommé Ding Zhen (丁真) sur Internet a suscité une controverse sur les avantages et les inconvénients de l’e-célébrité.

Selon un article de Haixia News, ce fermier de 20 ans, qui vit à Litang dans la région du Kham au Tibet, a trouvé une célébrité en ligne accidentelle après avoir été capturé lors d’une séance photo d’un blogueur dans le comté de Nyima.

Ses beaux traits ont attiré l’attention en ligne, faisant du buzz après son apparition sur un social live stream.

Le jeune homme a timidement admis ne pas savoir lire ou parler le mandarin, mais il a réussi à exprimer son amour pour l’élevage de chevaux.

Le cameraman et d’autres villageois ont apparemment publié plus tard le nom, l’adresse et d’autres informations personnelles de Ding Zhen, sollicitant des cadeaux et amenant certains net-citoyens à se moquer des voisins du village de Ding Zhen en les traitants de « vampires suceurs de sang ».

Ding, qui n’est toujours pas au courant de sa propre renommée, a mentionné avec difficulté sur le livestream que son rêve était simplement de devenir un « prince des chevaux » en gagnant les courses de chevaux.

II. Son rêve après cela ?

Élever plus de chevaux, pour le plus grand plaisir de nombreux utilisateurs de Weibo, dont certains ont commencé à créer des fan arts en l’honneur du jeune homme.

Les appels lancés à Ding Zhen pour qu’il ouvre son propre compte Douyin, ou même pour qu’il apparaisse dans des émissions de télé-réalité telles que The Coming One et Produce Camp, ont suscité des débats passionnés.

« Ce genre de personne », a écrit un commentateur de Weibo, « devrait monter à cheval et tirer des flèches dans les prairies ; il ne devrait pas être emprisonné dans Vanity Fair par les valeurs culturelles de votre fan club ».

D’autres craignent que ce jeune homme, « non corrompu par le monde », ne soit exploité par d’autres pour des gains financiers.

Cette inquiétude quant à l’invasion des fans en ligne provient probablement d’incidents précédents où des citoyens chinois ordinaires sont devenus extraordinairement célèbres du jour au lendemain, comme dans les cas de « Brother Sharp », un sans-abri également inondé d’éloges en ligne pour sa belle apparence et son style, et du « Vagrant Professor » de Shanghai, qui ont tous deux trouvé leur vie privée constamment envahie par des fans à la recherche de photos ou simplement d’une chance de rencontrer les nouvelles stars.

Bientôt, les deux hommes pouvaient difficilement sortir sans être envahis, car leur vie privée avait effectivement pris fin – tout cela parce qu’ils étaient devenus populaires en ligne.

 

III. Les deux aspects sombres de l’e-célébrité

Deux phénomènes propres à l’internet chinois semblent faire courir à ces cybers célébrités un risque accru d’être traquées hors ligne par leurs fans.

L’un d’entre eux est le « moteur de recherche de la chair humaine », un effort massif en ligne qui exploite les connaissances et les connexions hors ligne des internautes pour traquer et identifier une personne, souvent pour lui faire honte ou pour lui rendre justice en cas de méfait.

L’autre est le phénomène de « super fan club » très organisé qui prévaut dans la culture chinoise des e-celeb, dont certaines structures rivalisent avec les plus grandes entreprises, avec des services de relations publiques et financiers.

 

En conclusion

Bien loin d’attendre cette célébrité inattendue,  certains net-citoyens craignent pour la vie personnelle de Ding Zhen.

C’est à se demander c’est cette célébrité est une bénédiction ou une malédiction.

Lire aussi