La Chine a adopté les paiements mobiles plus rapidement que n’importe quel pays, et continuera à mener la charge mondiale à cet égard. Le paiement mobile est en hausse à l’échelle mondiale et continuera de soutenir une plus grande connectivité et efficacité dans l’écosystème commercial.

Quelques chiffres…

Environ 65% des touristes chinois ont utilisé le paiement mobile à travers une plate-forme mobile comme par exemple Alipay, lorsqu’ils voyageaient à l’étranger, contre seulement 11% des touristes non chinois.

Les touristes chinois utilisent beaucoup plus fréquemment les paiements mobiles à l’étranger comparés aux touristes non-chinois et plus de 90% des touristes chinois utiliseraient les plateformes mobiles au lieu de leur porte-feuille classique.

Avec la croissance significative du revenu par habitant des résidents en Chine, le nombre de citoyens chinois voyageant à l’étranger a également augmenté régulièrement d’année en année. Les touristes chinois ont voyagé à l’étranger 131 millions de fois en 2017, soit une augmentation de 7% par rapport à l’année précédente. Ainsi les dépenses des touristes chinois à l’étranger s’élevaient à 261,1 milliards de dollars américains en 2016.

Les méthodes de paiement acceptées par les commerçants locaux jouent également un rôle clé dans les décisions d’achat des touristes chinois à l’étranger.

65% DES TOURISTES CHINOIS ONT UTILISÉ DES PAIEMENTS MOBILES À L’ÉTRANGER, ET LES PLUS JEUNES GÉNÉRATIONS CONDUISENT CETTE TENDANCE

Pour les touristes chinois, la question de savoir comment payer diverses dépenses a toujours été une préoccupation majeure lors de leurs voyages à l’étranger. L’argent est souvent considéré comme incommode à gérer. D’un autre côté, les paiements mobiles sont considérés comme pratiques et sûrs par les consommateurs chinois. Cependant, une autre question demeure pour les marques de paiement mobile: le paiement mobile peut-il saisir cette opportunité pour étendre leur part de marché à l’étranger? Les touristes chinois utilisent beaucoup plus les plates-formes de paiement mobiles à l’étranger que leurs homologues non chinois.

En général, la proportion et les montants des touristes chinois payés via les plates-formes de paiement mobiles à l’étranger continuent d’augmenter. Lors de leur dernier voyage outre-mer, 2,8 des 10 paiements effectués par les touristes chinois ont été effectués par paiement mobile. Il faut surtout savoir que les jeunes générations utilisaient plus fréquemment le paiement mobile: pour la génération post-90, 3,3 paiements sur 10 étaient effectués par mobile et 3,7 par carte; mais pour la génération post-70, 2,3 étaient via le mobile et 4,9 via la carte.

Les touristes chinois utilisent principalement le paiement mobile pour faire leurs courses, se restaurer et se rendre dans les attractions touristiques lorsqu’ils voyagent à l’étranger. 63% des répondants ont déclaré avoir utilisé le paiement mobile lors de leurs achats, et 76% des touristes chinois espèrent pouvoir utiliser le paiement mobile lorsqu’ils voyagent à l’étranger. En outre, 62% des touristes chinois payaient leurs repas avec des téléphones mobiles, tandis que 59% des touristes chinois utilisaient le paiement mobile pour les dépenses liées aux visites d’attractions touristiques.

LE PAIEMENT MOBILE ACCROÎT LES DÉPENSES D’OUTRE-MER PAR LES TOURISTES CHINOIS

Les plates-formes de paiement mobiles permettent aux touristes chinois sortants d’expérimenter la commodité d’un paiement rapide sans l’inconvénient du cash, ou d’un problème potentiel de remboursement de l’échange. Selon l’enquête, les touristes chinois ont indiqué que «la commodité et la rapidité, et la familiarité»  étaient la principale raison de l’utilisation du paiement mobile à l’étranger. Mais aussi pour « se sentir fiers » des marques de paiement mobiles chinoises.

L’utilisation de plateformes de paiement mobiles est déjà devenue une habitude. La majorité des touristes chinois demanderaient si les commerçants locaux soutiennent ou non le paiement mobile à l’étranger; et rares sont ceux qui ne le demanderaient pas. Certains répondants chinois ont même exprimé qu’en payant à l’étranger, ils sortiront inconsciemment le téléphone portable et ouvriront la page de paiement mobile.

La plupart des touristes chinois encouragent les commerçants étrangers à l’utilisation des marques chinoises de paiement mobile à l’avenir, ce qui les pousserai donc à augmenter leur dépenses et à acheter plus, bonne nouvelle pour les pays accueillant…!

Nous sommes GMA (Gentlemen Marketing Agency)

GMA n’est pas seulement une simple agence de marketing digital, nous sommes les meilleurs en terme de stratégie marketing innovante.

GMA est une agence de tourisme numérique basée à Shanghai, Beijing et Shenzhen avec 7 ans d’expérience réussies sur le marché chinois.

Grâce à notre équipe d’experts chinois composée de près de 50 experts, nous sommes votre meilleure opportunité d’attirer de plus en plus de clients chinois.

Nous pouvons vous aider, contactez-nous.

Lire aussi: