Analyse de la campagne Marketing de Tod’s en Chine, et son partenariat avec Mr Bags, un Super Influenceur chinois

Petit Récap… 

Tod’s est un groupe de mode italien, spécialisé dans les mocassins et bottines de luxe pour hommes et femmes, symbole de confort et d’élégance. La marque de prêt-à-porter et d’accessoires de luxe Tod’s s’est associée à Tao Liang, mieux connu sous le nom de Mr. Bags le temps d’une édition limitée.

Le fruit de cette collaboration prend la forme d’un sac licorne, que l’on a pu découvrir dès le 26 juin.

I) Qui est Mr Bags ? dit Tao Liang

Tao Liang est l’un des bloggeurs mode les plus influents de Chine qui compte trois millions de followers sur les réseaux sociaux.

Mr. Bags a fait de sa passion pour les sacs un véritable phénomène sur les réseaux sociaux où il partage sa connaissance encyclopédique des sacs de luxe avec ses « bagfans » sur ses blogs Weibo et WeChat. En effet, Le bloggeur accumule les collaborations avec Givenchy, Tod’s ou encore Longchamp.

II) Le sac licorne signé Tod’s & Mr Bags

Tod’s a imaginé un sac licorne avec le célèbre influenceur chinois Tao Liang notamment connu pour sa passion pour les sacs de luxe. D’où le surnom Mr. Bags.

Ce nouveau sac est décliné en format mini qui tient dans la main. Il est basé sur le classique « D styling » de Tod’s en référence à la princesse Diana.

Le style, qui a fait son grand retour la saison dernière est disponible dans une variété de couleurs. Mr. Bags  a quant à lui donné une nouvelle couleur : Airy Blue (霾 蓝) qui est l’une des couleurs les plus chics en Chine en ce moment. Il a par la suite ajouté sa touche personnelle : un pendentif licorne synonyme de chance et de retour à l’enfance.

Déjà disponible depuis le 26 juin dernier en édition limitée ; vous pouvez trouver le sac licorne signé Tod’s x Tao Liang en ligne sur www.tods.com ainsi que sur le « Mini Program » Wechat de la marque.

Il sera également disponible dans une sélection de magasins en Chine, au Japon, en Australie, en France, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Allemagne, ou encore en Italie.Où trouver ce sac et à quel prix ? Pour ce qui est du prix ; il faudra bien compter environ 1901 euros pour se procurer ce sac tant convoité.

III) La Collaboration entre Tod’s et un influenceur chinois

La marque a pu obtenir une publicité sans précédent grâce à sa collaboration avec l’influenceur.

En effet, Mr. Bags a réalisé la pré-promotion du nouveau sac via une vidéo de 24 secondes sur WeChat le 18 juin dernier. La vidéo a été depuis vue plus de 40 000 fois. Le bloggeur a ensuite posté une notification de message le 25 juin pour rappeler à ses fans la vente à venir avec un lancement éditorial officiel le lendemain.

Par la suite, un partenariat a également été établi avec certaines célébrités chinoises afin qu’elles posent avec le sac de style Licorne D quelques semaines avant les ventes. Parmi ces personnalités on compte Ouyang Nana (musicienne), Jiang Shuying (actrice) et Li Qin (actrice).

Depuis le lancement du nouveau sac la boutique en ligne de Mr. Bags et les boutiques Tod’s ont vendu 320 sacs pour un montant d’environ 4.77 millions de RMB (696 000 dollars).

 

Conclusion :

Cette collaboration démontre la puissance du commerce social de la Chine et le pouvoir que peuvent avoir les influenceurs de premier ordre sur la promotion et les ventes d’un produit de marque. Nous pouvons d’ailleurs penser que cette collaboration très lucrative va se poursuivre un certain temps.

En conclusion, dans un pays addict au shopping, les influenceurs ont encore plus d’impact qu’une star hollywoodienne.

La clientèle chinoise jeune passe d’ailleurs environ 50% de son temps sur les réseaux sociaux et fait confiance à ces influenceurs en ce qui concerne les marques de luxe.

 

Vous pensez utiliser un KOL pour votre marque?

On peut vous aider à utiliser un KOL et à imaginer la campagne marketing qui se contruit autour.

  1. N’hésitez pas à nous contacter, et visiter notre site d’Agence. 
  2. Nous avons de l’expérience
  3. Nous pourrons vous guider vers les Influenceurs les plus ROIste