Depuis sa création, la start-up canadienne Kik Interactive a choisi de s’occuper seule de son développement. Connaissant de vifs succès, sa plateforme de messagerie, créé en 2009 et également appelée Kik Interactive, compte de nos jours près de 240 millions d’utilisateurs. Cependant, dans la perspective de maintenir et de poursuivre son grand essor, Kik Interactive a jugé opportun de recourir à l’appui d’un puissant investisseur. Aussi, il s’est récemment lié avec Tencent. Pour l’occasion, ce géant chinois de l’internet, à l’origine de Wechat, a investi la somme de 50 millions de dollars dans Kik Interactive.

 

Tencent dans Kik Interactive

Kik Interactive a déclaré avoir reçu, de la part de Tencent, un investissement au montant de 50 millions de dollars. Aussi, la start-up canadienne a précisé que cette somme lui permettra entre autre de doubler de taille et de développer de nouveaux services. Désormais, Kik Interactive s’évalue à près de 1 milliard de dollars. Ceci étant, Ted Livingston, patron fondateur de la start-up canadienne, a tenu à faire remarquer que cet investissement ne contribue en aucun cas à la concession de Kik Interactive au groupe Tencent.

En outre, Kik Interactive a pour modèle Wechat, la messagerie instantanée chinoise et application phare du groupe Tencent. Aussi, son patron fondateur ne cesse d’évoquer que Kik Interactive ambitionne de devenir prochainement le « Wechat de l’Ouest ». Il souligne d’ailleurs dans ses messages sur Twitter que pour le développement de Kik Interactive, le groupe Tencent est de loin et sans nul doute le partenaire technique et de taille le plus approprié.

Wechat

Wechat : Modèle de Kik Interactive

Actuellement, Wechat est le réseau de messagerie instantanée pour téléphone qui cartonne le plus en Chine. Téléchargeable gratuitement, il permet à la fois de rentrer en contact avec ses amis et de faciliter un grand nombre de choses dans la vie au quotidien. En effet, en véritable plateforme multi-usage, Wechat octroie la possibilité de réserver son taxi, de faire du shopping, de passer des commandes de plats préparés, de payer diverses factures, de se divertir avec des jeux en ligne et de suivre les derniers news sur des célébrités, des leaders d’opinion ou notamment des marques via leur comptes Wechat officiels.

 

Aussi, fortement inspiré par Wechat, Kik Interactive ambitionne de se doter d’une gamme de services à envergure similaire à ce leader chinois. Aussi, grâce à sa solide présence auprès de la jeunesse américaine, Kik Interactive entend de relever le défi de construire tout un écosystème basé sur sa messagerie instantanée. Confiante, la start-up canadienne affirme d’ailleurs que 70% de ses 240 millions d’utilisateurs à travers le monde sont constitués par des jeunes de 13 à 24 ans et précise que 40% de ceux-ci sont notamment des adolescents aux Etats-Unis.

 

Par ailleurs, mis à part le fait que le groupe Tencent est largement expérimenté grâce à Wechat en termes de messagerie instantanée et de plateforme multi-usage doté de paiement intégré, le patron fondateur de Kik Interactive, Ted Livingston, n’a pas manqué de faire savoir que leur choix porté sur Tencent réside également sur les ressources considérables de ce dernier. En effet, selon Kik Interactive, ses ressources permettront à Tencent de s’armer de la patience requise pour établir la vision à long terme de développement de Kik Interactive.

Pour rappel Wechat a été valorisé 83.6milliards (source)

D’autres articles sur Tencent

 

Article proposé par Yang d’Internet Chine