Le marché des bijoux en Chine est un marché porteur de croissance dans le pays. Le secteur ne respecte aucunes normes connues de nos pays occidentaux en ce qui concerne le design, les tendances, les variétés et les matières premières, ce qui constitue une possibilité d’innover sur le marché.

La Chine est le deuxième plus grand marché de bijoux après les Etats-Unis avec un chiffre d’affaires estimé à plus de 80 milliards de dollars et représentant une part de 40% dans la consommation de bijoux dans le monde.

Coup d’œil sur le marché des bijoux en Chine

Le marché en Chine peut être divisé en trois catégories :

Bijoux en métal : Ce segment va regrouper les bijoux fabriqués à partir de métaux précieux l’or le platine et l’argent. Et des métaux non précieux, constitué de cuivre et/ou d’aluminium.

Pierres précieuses : Le segment des pierres précieuses est en général, utilisé dans la décoration, l’incrustation du bijou lui-même. Ce segment devient de plus en plus populaire grâce au soin et à l’esthétique apportés aux objets. Les pierres précieuses les plus connues sont le diamant, cristal, Rubis, Saphir, Jade, Perle…

Autres : Cette catégories de matières inclue l’ivoire, le cuire, l’argile.

Les consommateurs chinois ont majoritairement une préférence pour la consommation d’or sur le marché, puisqu’il représente 50% des ventes. L’or dispose d’une forte symbolique dans le pays puisqu’il représente la protection financière et spirituelle. L’or suscite une forte demande notamment dû à son retour sur investissement, il devient une opportunité de placement.

Une évolution des comportements et des attentes du marché

Les bijoux représentent pour les consommateurs chinois, un élément de distinction dans le domaine de la mode mais également l’appartenance à une certaine classe sociale.

Toutefois, le marché subit des changements majeurs en termes d’attentes de ses consommateurs. Les nouveaux consommateurs chinois, plus modernes, cherchent à se distinguer de ses pairs et donc à acheter des produits exclusif et individuel. La société chinoise considérée comme collectiviste auparavant, connaît donc un changement important grâce à cette nouvelle génération qui encourage l’expression personnelle.

Le collier est l’accessoire le plus populaire auprès des consommateurs suivis par les bagues et les bracelets. Comme dit précédemment, les pierres précieuses bénéficient suite à cette évolution des mentalités, d’un regain de popularité sur le marché chinois, en raison des multiples possibilités pouvant être réalisées lors de la création de bijoux avec ces pierres.

La sphère concurrentielle de l’industrie

Les marques étrangères sont fortement appréciées sur le marché. Les bijoux rentrant dans les biens de consommation de luxe, les marques locales rentrent en compétition direct avec les acteurs internationaux.

En 2016, Lao Feng Xiang Co Ltd a pris la tête des bijoux chinois, détenant une part de 5%. L’entreprise est suivie par plusieurs autres marques telles que Shanghai Yuyuan, Chow Tai Fook, Tourist Mart, Chow Sang Sang et Luk Fook.

Le réseau de distribution du secteur

Les chaînes de vente peuvent être divisées en plusieurs type : bijouteries dans les centres commerciaux, les chaînes de magasins, les supermarchés, les magasins spécialisés. L’évolution du marché et sa croissance ont permis également la venue du commerce en ligne dans le secteur.

Le canal online n’est toutefois pas encore développé comparé à d’autres industrie du pays qui l’ont déjà embrassé. En effet, on peut constater un frein à l’utilisation du E-commerce pour l’achat de bijoux car les consommateurs préfèrent toucher le produit. De plus, le problème de la sécurité des achats en ligne est en fait le plus grand obstacle.

Cependant, le canal online représente une opportunité sur le marché pour stimuler les ventes car il reste tout de même une demande de la part des consommateurs. Il ne reste plus qu’aux entreprises du marché d’éduquer les consommateurs pour les influencer à utiliser ce moyen. Pour stimuler l’achat par internet les marques redoublent d’efforts et mettent en place des innovations technologiques en cohérence avec les besoins de la société.

La stratégie Offline to Online est un facteur clé de succès sur le marché, permettant de répondre aux besoins de différents segments de clients et de développer sa notoriété et son image de marque.

Comment marketer votre marque de bijoux en Chine ?

La commercialisation de votre marque en Chine nécessite de votre part une compréhension minutieuse de l’environnement et de l’industrie dans laquelle vous allez vous implanter. Sur un marché de plus en plus saturé par les marques, les attentes des consommateurs ont changé. Pour cela, garder toujours en tête que votre capacité à vous différencier de vos concurrents et de proposer une forte valeur ajoutée à votre marque seront des éléments clés pour votre succès.

Commercialiser votre offre sur les plateforme E-Commerce cross border

Les plateformes de commerce transfrontalier en ligne est une des solutions les plus efficace pour commercialiser votre marque. Les plateformes permettent aux marques étrangères de vendre directement au consommateur final sans avoir besoin pour cela de magasin physique sur place.

Trois acteurs se distinguent sur ce marché, Tmall Global JD Worldwide et WeChat Store.

Tmall est la plateforme la plus importante de chine, elle offre une gamme de produits diverses et variées. L’inconvénient de Tmall Global réside dans son processus d’inscription au sein de la plateforme. En effet, pour pouvoir commercialiser vos produits et vous inscrire sur la plateforme, Tmall applique une politique d’invitation. Vous devez donc être invité pour joindre la plateforme ou bien, faire la demande auprès d’un intermédiaire accrédité.

Cette procédure complique énormément les échanges et le commerce pour les entreprises étrangères qui en général se tourne vers son concurrents JD Worldwide.

JD se distingue de Tmall Global grâce à la promotion active mondiale de JD Worldwide (en particulier aux États-Unis et en Australie) et de la particularité de son service logistique. La plateforme a pour point d’honneur de ne vendre aucun produits contrefait ce qui assure une réelle confiance auprès des consommateurs.

Les magasins WeChat sont des mini e-shop qui offrent à vos utilisateurs un accès simple et mobile à vos produits avec un système de paiement pratique puisque l’application propose en son sein un portefeuille électronique.

L’avantage offert par l’application est dans un premier temps de cibler le commerce social et mobile, deux aspects prépondérants dans la vie des consommateurs chinois. Et d’autre part, vous pouvez relier votre compte officiel WeChat pour proposer une expérience d’achat optimal.

L’importance du digital dans votre stratégie d’implantation

Le E-commerce devient une part importante dans la vie quotidienne des chinois. Dans le secteur les achats en ligne représentent 20% de l’ensemble des ventes. L’expérience en ligne est un facteur clé dans la commercialisation de votre marque puisqu’elle permettra à votre client d’interagir avec votre marque et de se sentir valorisé. Mais cela sera également bénéfique pour vous, puisqu’un retour positif de sa part, vous permettra de briller et de disposer d’une meilleure réputation. Le virtuel n’est qu’une continuité de l’expérience client en magasin. Il est donc primordial d’alimenter l’expérience shopping de l’individus sur le digital également.

Nous évoquions la possibilité de vous implanter sur la plateforme WeChat pour commercialiser vos produits. Avant tout, WeChat est une plateforme sociale connectant les quelques 800 millions d’utilisateurs entre eux mais également avec les marques. Pour créer un profil professionnel sur WeChat vous devez ouvrir ce qui s’appel un compte officiel. Ce compte va vous permettre de relayer des informations, du contenu, des offres promotionnelles, tout les outils marketing et de communication nécessaire au développement de votre marque sur le territoire.

Le compte officiel à l’avantage de proposer un service clientèle de qualité si vous prenez la peine d’alimenter et d’animer votre compte. Le consommateur de bijoux en ligne, comme nous avons pu le voir précédemment, reste un individu craintif et incertain du marché. Ce compte vous permettra de le rassurer, d’interagir avec lui et de lui proposer une meilleur expérience utilisateur.

Gagne en visibilité sur les moteurs de recherche

N’espérez pas retrouver Google en Chine, du moins, Google est bien présent dans l’Empire du Milieu sur vous disposez d’un VPN 😉. Cependant, le moteur de recherche le plus utilisé par nous occidentaux ne fait pas la majorité dans le pays. Ici vous aurez affaire à Baidu.

Baidu est la puissance internet du pays avec une part de marché sur les recherches de 80%, vous avez tout intérêt de vous positionner dessus. Le SEO sur Baidu présente quelques similarités avec celui de Google mais il est également très différent.

L’adaptation et l’optimisation de votre site internet en mandarin sera une nécessité si vous voulez réussir votre stratégie de référencement. Être hébergé sur un domaine .CN est plus que recommandé si vous voulez augmenter vos chances de visibilité sur les premières pages.

Un autre aspect à initier et le système PPC (Pay Per Click). Concrètement, vous payez Baidu pour vous faire remonter dans les résultats selon une listes de mots clés choisis.

Le processus d’achat des consommateurs chinois inclut en amont, de nombreuses recherches internet sur les produits qu’ils désirent acheter. Développer sa présence online ne vous en sera que profitable.

Le digital devient un levier de croissance important dans le pays. Toutes les industries commencent à embrasser ce canal petit à petit et à donner naissance à un nouveau moyen d’accéder au marché pour les marques internationales. Votre stratégie de communication sur ce moyen digital sera le vecteur de votre succès en Chine. WeChat est devenu au fil des années l’écosystème digital à part entière du pays et sur lequel il est utile de développer sa présence pour sensibiliser autours de votre marque, communiquer et mieux connaitre votre client.

Gentlemen Marketing Agency

Nous avons conscience que le marché chinois est un terrain inconnu pour grand nombre d’entreprises étrangères désireuses de développer son business sur le territoire. Notre agence spécialisée dans le marketing digitale est basée à Shanghai et offre aux marques la réalisation et la conception de stratégie digitale en adéquation avec vos attentes et celles du marché.

Pour plus d’information sur nos différentes offres et études, n’hésitez pas à contacter un de nos experts.