En Chine, vous pouvez trouver les meilleurs leaders d’opinion sur les applications de streaming. C’est un marché de choix pour trouver des célébrités chinoises bien connues. Beaucoup de KOL célèbres ont été découverts sur cette application.

Si vous voulez faire des affaires en Chine, vous devez comprendre comment fonctionne le marché chinois. C’est la clé pour réussir.

Les consommateurs chinois, plus que les autres, sont très attentifs aux conseils des leaders d’opinion. La recherche suggère que les clients chinois sont plus susceptibles d’acheter un produit quand il est recommandé par une personne de confiance. Ces leaders d’opinion sont puissants, ils sont capables d’accroitre la notoriété d’une marque mais ils peuvent aussi la détruire.

Les applications de streaming en ligne deviennent les plateformes de médias sociaux les plus importantes pour les consommateurs chinois. En Chine, tout est très rapide, c’est pourquoi les applications de streaming en direct évoluent aussi très rapidement.

Les KOL sont considérés comme l’avenir du marketing.

 

Top 9 des applications de streaming les plus célèbres pour trouver vos propres leaders d’opinions :

 

  1. YY

Lancé en 2005, YY est la plus ancienne des applications de streaming. Au début, c’était seulement pour les joueurs en ligne, mais aujourd’hui, vous pouvez trouver beaucoup d’utilisateurs différents. Il y a plusieurs utilisateurs populaires qui font du chant, des talk-shows et de la danse.

YY est un site de réseautage social vidéo. Aujourd’hui, l’application compte environ 1 milliard d’utilisateurs et plus de 34 millions d’utilisateurs actifs.

Sur YY vous pouvez trouver des pages spécifiques dédiées aux sports de ligue et aux célébrités. C’est un endroit idéal pour trouver des leaders d’opinion connus.

Cette application est également bien faite car elle a un système de monnaie intégré. Les utilisateurs peuvent échanger des «roses virtuelles», qui peuvent être échangées contre de l’argent réel.

 

  1. INGKEE

Cette application est très populaire auprès des hommes et des femmes d’une vingtaine d’années. C’est l’une des applications les plus populaires en Chine avec plus de 50 millions de téléchargements. En outre, l’application est disponible 24/24, 7/7 sans interruption par les diffuseurs.

Il existe une grande variété de leaders d’opinion sur Ingkee, y compris des célébrités traditionnelles, des mannequins, des étudiants avec un grand nombre de fans ainsi que des stars de l’internet.

Ingkee permet aux utilisateurs de présenter une vidéo en direct tout en interagissant avec les spectateurs en même temps. La culture de l’application a été comparée à celle de la culture de la téléréalité, avec des personnages réguliers qui diffusent en direct leur vie à un public toujours croissant de consommateurs chinois.

 

  1. Meipai

Meipai est un mélange entre Vine et Instagram. Les utilisateurs peuvent télécharger de petites vidéos ou des photos dans un temps limité.

Meipai est une application bien établie avec plus de 570 millions de téléspectateurs. Les utilisateurs sont principalement des jeunes femmes venant de villes moyennes. Il y a aussi quelques étrangers.

Chaque vidéo a une gamme de filtres différents. Le contenu de l’application est très important pour les jeunes femmes qui veulent explorer les marchés de la cosmétique et de la mode.

En outre, une grande partie de la diffusion en direct est basée sur les activités quotidiennes, c’est donc un endroit idéal pour les entreprises qui recherchent un KOL pour utiliser leur produit régulièrement.

Comme cette application dispose d’une gamme de plateformes vidéo différentes, c’est une excellente application pour une publicité régulière.

Si vous êtes une grande entreprise, vous pouvez facilement trouver le bon KOL. Vous avez juste besoin d’avoir un gros budget publicitaire car Meipai est très célèbre donc c’est un peu plus cher de faire de la publicité sur l’application. Des marques comme Elle utilise cette application et c’est un vrai succès.

 

  1. Douyu

Douyu est une application de streaming plus spécifique, dédiée aux joueurs et aux personnes qui aiment les technologies. Il a environ 200 millions d’utilisateurs actifs

En Chine, les jeux vidéos sont très populaires. L’industrie du jeu en Chine est massive. En 2016, elle a pris 29 milliards RMB. Ce type d’application est donc une excellente extension pour les entreprises technologiques à la recherche d’un leader d’opinion chinois.

  1. Huya

Lancé en 2014, Huya est une autre ancienne application pour les joueurs. Vous pouvez regarder les joueurs jouer à des jeux vidéos en ligne en direct.

Vous pouvez également trouver des leaders d’opinion mais ils sont plus spécifiques et moins connus que sur les autres applications plus modernes.

 

  1. Huajiao

 

Officiellement lancée en 2015, cette application de streaming est dédiée aux célébrités chinoises. L’application a introduit la réalité virtuelle dans sa fonction. C’est une application très populaire qui fini en tête en 2017.

Ce n’est pas l’application de streaming la plus célèbre, mais si vous êtes une petite ou moyenne entreprise, vous pouvez trouver un bon leader d’opinion intéressé par vos produits. C’est moins cher et plus accessible que les autres grandes applications.

 

  1. Panda TV

Cette application, lancée en 2015, est dédiée aux jeux d’ordinateur. Les joueurs jouent aux jeux en direct. L’application cible également le marché des sports électroniques. Cette application est très spécifique, donc si vous êtes une entreprise de technologie ou d’informatique, vous pouvez facilement trouver un leader d’opinion qui a des connaissances dans votre domaine et qui peut devenir un bon outil pour communiquer sur votre marque.

 

  1. Yizhibo

Elle aussi une jeune application de streaming. Yizhibo a été lancé en mai de l’année dernière. En quelques mois, l’application comptait déjà 7,73 millions d’utilisateurs quotidiens. Beaucoup de célébrités chinoises se joignent à l’engouement.

Cette application est en partenariat avec Weibo, donc si vous avez déjà un compte weibo, les deux sont liés. Vous n’êtes pas obligé de créer un nouveau compte.

Les émissions sont organisées en catégories, donc pour chaque catégorie, vous avez un leader d’opinion spécifique.

L’application est principalement utilisée par les millénials qui suivent certains leaders d’opinion. Mais cette cible est très spéciale car ils prennent quelques secondes avant de décider s’ils aiment ou non l’émission. Vous devez trouver des leaders d’opinion qui ont un grand nombre de fans.

 

  1. Dou Yin

Dou Yin est aussi une jeune application. Actuellement, ils n’ont pas beaucoup d’utilisateurs mais si vous êtes une petite entreprise, c’est probablement la meilleure application.

L’application vous permet de faire de courtes vidéos avec des animations différentes.

Mais attention, comme c’est une nouvelle application, les comptes avec beaucoup de followers ne sont pas nécessairement des leaders d’opinion.

 

 

SI NOUS RÉSUMONS

Vous avez beaucoup d’opportunités qui s’offrent à vous pour trouver vos leaders d’opinion. Mais, vous devez décider quelles applications de streaming vous souhaitez utiliser. Pour cela, vous avez besoin de spécialistes du marché chinois.

 

Nous sommes une entreprise spécialisée dans le marketing digital basée à Shanghai et avons acquis au fil des années une profonde connaissance de ce marché.