Xiaohongshu (RED ou Little Red Book) la populaire plateforme chinoise de médias sociaux lance la diffusion en direct Live Streaming, qui permet de développer le e-commerce des marques.

 

Le lancement de cette fonctionnalité fait débat, nous allons étudier le cas:

  • Le lancement de la fonctionnalité live-streaming
  • Qu’est-ce que nous pouvons attendre de la fonctionnalité de live-streaming?
  • Est-ce une bonne chose pour la société ?
  • Amélioration des analyses, des liens d’affiliation et du contenu payant

 

La tendance a explosé en Chine en 2019, comme l’illustre le streaming en direct de Taobao lors du festival de shopping de la Journée des célibataires de cette année, qui a généré 2,85 milliards de dollars de ventes, soit environ 7,5 % des ventes totales de la journée.

Toutes les principales applications de médias sociaux en Chine avec Alibaba à la tête de cette tendance (y compris Douyin, Kuaishou et même WeChat), ont intégré l’année dernière le streaming en direct du e-commerce sur leurs plateformes.

La même semaine où Xiaohongshu annonçait sa fonction de streaming, la plateforme chinoise de commerce social Pinduoduo annonçait elle aussi, qu’elle était la prochaine à rejoindre la tendance, en lançant un test de streaming en direct avec la bloggeuse populaire maman-bébé « Xiaoxiaobao Mama ».

 

I. Le lancement de la fonctionnalité live-streaming

Le principal investisseur de Xiaohongshu, n’est autre que le leader du e-commerce en direct  Alibaba. Après les tests réalisés en juin 2019, c’est sans surprise que Xiaohongshu lance une fonctionnalité de livestreaming pour le e-commerce.

Xiaohongshu a commencé à lancer des vidéos plus longues et des Vlogs, ne limitant plus le temps de la vidéo à une minute mais à cinq.

Vlog: Un blog vidéo, blogue vidéo ou vidéoblogue, abrégé en vlog ou vlogue, est un type de blog utilisé essentiellement pour diffuser des vidéos pouvant être commentées ou non par ses visiteurs.

Cela a permis la préparation du lancement de la fonctionnalité de streaming en direct.

En effet, pendant que les créateurs de contenu se sont habitués à créer des vidéos plus longues, les utilisateurs se sont habitués à passer plus de temps à les visionner.

Selon Xiaohongshu, au cours de l’année dernière, le nombre de post vidéo a augmenté de 265 % chaque mois, et les vlogs ont reçu 100 millions de visionnements par mois ».

Soucieux de l’impact que la fonctionnalité pourrait avoir sur sa communauté RED reste prudent.

 

Lors de la récente conférence de la Journée des créateurs, où ils ont annoncé la fonctionnalité de diffusion en direct, le directeur de la communauté de Xiaohongshu, Ke Nan, a déclaré :  » Avant de lancer la fonctionnalité, nous nous concentrons sur l’évaluation de deux domaines clés.

 

Premièrement : le streaming en direct est-il vraiment adapté à notre plateforme ?

  • Quels sont les créateurs de contenu qui pourraient être bons pour la diffusion en direct ?
  • Et à quel type de streaming en direct sont-ils bons – vendre des produits ou interagir et divertir leur public ?

Deuxièmement : nous allons travailler avec nos partenaires de marque existants pour tester la fonctionnalité ».

 

II. Qu’est-ce que nous pouvons attendre de la fonctionnalité de live-streaming?

Xiaohongshu annonce officiellement la fonctionnalité et nous donne plus de détails :

– un nouveau moyen d’interaction entre les créateurs de contenu et leur public

-la fonctionnalité comprendra un panier d’achat et des liens vers les pages de produits

– les articles peuvent être reliés d’une manière ou d’une autre aux flux de vie

-une façon pour les membres du public d’appeler

 

La fonctionnalité de streaming en direct est encore à l’état de test et la date de lancement officielle n’est pas encore annoncée

 

III. Est-ce une bonne chose pour la société ?

Les experts et les KOL sont dubitatifs quant à la nouvelle fonctionnalité de diffusion en direct du e-commerce de Xiaohongshu, et ne savent pas si cela va être bénéfique pour la société.

KOL: Les leaders clés d’opinions (KOL) ou encore appelés les influenceurs, sont des personnalités publiques influentes que les gens perçoivent comme des experts dans divers domaines comme la mode, la beauté, les jeux vidéo.

Une personne qui a participé aux tests sur Xiaohongshu semble inquiète quant à l’impact futur du live-streaming sur les médias chinois et la plateforme NewRank de KOL.

En effet, elle appréhende qu’une fois la fonctionnalité lancée, un nombre conséquent de live-streamers de Taobao prennent le relais et suppriment les créateurs de contenu actuels qui ne sont pas experts en vente de live-streaming ou ne souhaitent pas devenir le prochain Viya (l’un des meilleurs live-streamers de Taobao).

D’autres en revanche sont plus optimistes.

La société Xiaohongshu se démarque pour son contenu axé sur la recommandation de produits.

 

Contrairement à son concurrent Taobao qui stimule ses ventes en mettant en place des offres promotionnelles et fait perdre de l’argent à de nombreuses marques, les créateurs de Xiaohongshu pourraient cibler des marques de niche ou des produits de grande valeur.

  • Little Red Book a son propre style, comme sa plateforme.
  • Les marques pourront utiliser plusieurs plateformes à des fins commerciales différentes.
  • Les produits les plus vendus seront mis en avant  sur Taobao  avec de grosses remises et les autres sur Xiaohongshu.
  • Mais pour cela, est-ce que le live-streaming de Xiaohongshu sera en capacité de développer un style unique ?
  • Jusqu’à présent, l’homogénéité prime sur le streaming en direct du e-commerce.
  • L’inventivité est la clé, mais cela reste peu probable.
  • En effet, par soucis de rentabilité, les influenceurs sur RED vont être poussés et des techniques déjà approuvé.

Mais le plus important obstacle reste pour Xiaohongshu, de savoir comment parvenir à la commercialisation tout en conservant la confiance des membres de la communauté et l’authenticité du contenu.

 

IV. Amélioration des analyses, des liens d’affiliation et du contenu payant

Bien que l’annonce de la fonction ait fait le buzz, la société partage ses autres nouvelles fonctionnalités sur lesquelles elle travaille :

  1. Un centre des créateurs amélioré qui offre aux créateurs une meilleure analyse des tendances de leur contenu et des intérêts de leurs adeptes
  2. Des cours pour permettre aux créateurs de les aider à différents stades afin d’améliorer leurs compétences en matière de création de contenu
  3. Des nouveaux outils comme la gestion des commentaires et les réponses préétablies pour les SM
  4. Une fonctionnalité similaire aux liens d’affiliation, cela permet aux créateurs d’ajouter une  » carte de produit  » dans leur contenu, et si les utilisateurs achètent des produits par le biais de cette carte, les -créateurs recevront une commission

 

Pour finir, Xiaohongshu a fait l’annonce qu’il teste actuellement des posts payants, une fonctionnalité similaire à celle de Fan Headline de Weibo (粉丝头条) et de DOU+ de Douyin.

Cela va permettre aux créateurs et aux marques de payer aussi peu que 100 RMB, de cibler un public  et de pousser leur contenu vers ce public.

Bien que cette fonctionnalité soit un plus pour les créateurs de contenu qui souhaitent une exposition supplémentaire, tout créateur sur Weibo vous dira que cette fonctionnalité aura des effets négatifs à long terme sur la communauté Xiaohongshu.

 

En effet, le contenu risque d’être de moins bonne qualité si la qualité n’est plus obligatoire pour obtenir des vues.

Les créateurs n’auront qu’à payer pour les avoir. En découlera que les nouveaux petits créateurs seront découragés car ils ne pourront pas payer pour la promotion et auront plus de mal à obtenir du trafic.

Et pour finir cela nuira également à l’expérience de l’utilisateur, car les utilisateurs seront exposés à davantage de contenu payant dans leurs flux.

 

En conclusion :

Qu’il s’agisse d’ajouter du e-commerce en direct ou des messages payants, il est clair que RED cède à la pression de la monétisation.

Nous verrons dans un avenir proche si ces fonctionnalités vont profiter à la communauté ou l’aliéner ? Seule, la suite nous le dira.

 

Si vous souhaitez

  • Ouvrir un compte xiaohongshu , on peut vous aider
  • Utiliser des influenceurs, on a des listes
  • Développer ses ventes en Chine, on a de l’expérience

 

Contactez nous pour plus d’infos.