La Chine est le pays du digital… mais vous le savez peut-être déjà si vous lisez notre site.

 

Vous êtes une marque de luxe et vous souhaitez promouvoir ou améliorer votre notoriété en Chine…

Cet article peut vous intéresser, nous parlerons de la nouvelle application qui cartonne en Chine… Douyin alias Tik tok, dans les pays occidentaux.

  • En quelques phrases qu’est-ce que Douyin ?
  • Qui utilise Tik Tok ?
  • Qui sont ces marques qui utilisent l’appli ?
  • Le contenu vidéo est la clé du succès d’une marque
  • Douyin l’appli Marketing

 

Tik Tok alias Douyin est le nouveau mouvement à la mode de vidéos extravagantes, une visibilité idéale pour atteindre les plus jeunes consommateurs. Cette application de partage vidéo passionne la génération Z.

Tik Tok ou Douyin en Chine représente une audience de près d’un demi-milliard d’utilisateurs en deux ans d’existence avec un taux de croissance mensuel de plus de 237 %, ce qui en fait un outil de marketing très prisé par les sociétés de luxes occidentales afin d’attirer de nouveaux consommateurs de moins de 30 ans.

Au vu de ses chiffres plus qu’intéressant, nous examinerons de plus près Tik Tok comme la solution de marketing, ainsi que ses attraits.

 

I. Qui utilise Tik Tok ?

Comme ses prédécesseurs Facebook, Instagram, Weibo et WeChat, Tik Tok est révolutionnaire et très original.

Autre point commun, ils ont tous commencé avec des utilisateurs très actifs et jeunes qui ont mûri au même rythme que le réseau. Tik Tok est pour l’instant, utilisé majoritairement par des adolescents mais qui sont voués à devenir adulte.

Cette nouvelle génération appelée vulgairement les Gen Z chinois va devenir « une force de plus en plus puissante dans l’industrie du luxe ».

Gen Z chinois : Les individus issus de la Gen. Z sont nés entre la fin des années 1990 et début 2000. En Chine, ils sont le produit de la politique de l’enfant unique en vigueur jusqu’en 2015. Ils ont grandi sans frères ni sœurs, étant le centre de toutes les attentions.

Afficher l’image source

II. Les marques doivent s’adapter et utiliser cette application pour promouvoir leur image

En effet, Bain & Co se sont penchés sur cette nouvelle cible de consommateur et mettent l’accent sur une force de dépense énorme et sur leur mode d’achat impulsif. . » Il est évident que la prospère et luxuriante génération chinoise Gen Z est la force motrice du succès de Gucci – une entreprise qui maîtrise le jargon des jeunes.

 

En fait, Fast Company souligne que l’année dernière, 62 % des 8 milliards de dollars de ventes de Gucci provenaient des consommateurs de moins de 35 ans.

Même si le contenu de Tik Tok semble trop décalé pour les marques de luxe, ce ne sont pas les consommateurs qui devront changer mais les marques.

Résultat de recherche d'images pour "gucci en chine"

 

 

  • Le contenu vidéo est la clé du succès d’une marque

Selon les spécialistes du marketing, le contenu vidéo permet d’atteindre des consommateurs plus jeunes. Tik Tok est donc la plateforme idéale pour les marques de luxe pour créer du contenu vidéo.

Selon Glossy, Burberry,  » est devenu l’un des premiers labels de luxe à mener des campagnes payantes et biologiques sur Tik Tok à travers les États-Unis et le Royaume-Uni « .

 

La stratégie digital first

Burberry a eu recours à une stratégie de  » digital first « , avant même de commercialiser des produits dans des magasins ou même en ligne. En fait, la société britannique s’est tournée vers Instagram, WeChat, Kakao en Corée du Sud et Lin au Japon pour lancer des produits uniques et « exclusifs ».

digital first: est une théorie de la communication selon laquelle les éditeurs devraient diffuser du contenu sur les nouveaux canaux médiatiques de préférence aux anciens média.

La campagne : Le « Master the Thomas Burberry Monogram Challenge » a exhorté les utilisateurs à recréer le nouveau « motif du monogramme avec leurs mains pour déverrouiller une nouvelle lentille ». Elle a généré 57 millions de vues. Si l’on considère que l’entreprise a enregistré une augmentation de 4 % de ses ventes, on peut affirmer que cette stratégie a joué en faveur de la marque

Burberry en utilisant Tik Tok a permis de se repositionné comme une marque jeune et cool. Cette transformation a rapproché Burberry de sa base de fans tout en créant une expérience client immersive.

Résultat de recherche d'images pour "Master the Thomas Burberry Monogram Challenge"

III. Douyin l’appli Marketing

Tik Tok a  » maîtrisé avec succès l’art du marketing vidéo localisé, ce qui a entraîné des taux d’engagement élevés dans des pays comme l’Inde et la Chine « , déclare M. Medium.

En fait, la stratégie culturelle de Tik Tok aide les marques occidentales à faire connaître leur contenu dans le pays de leur choix tout en mettant en relation le détaillant avec les talents locaux – un double gain

 

Les nombreux avantages de Tik Tok et la croissance de la plateforme en n’ont fait un outil marketing particulièrement intéressant qui devrait séduire bon nombre de marques de luxes internationales.

Et comme tout le monde est déjà sur Tik Tok, les marques ne peuvent plus ignorer de l’utiliser comme un outil marketing.

lire aussi

 

LES MARQUES DOIVENT S’ADAPATER, VOUS DEVEZ VOUS ADAPTER AU MARCHE CHINOIS

 

Rapport sur Douyin Marketing

Pour recevoir notre rapport sur Douyin Marketing, avec les options pour faire de la publicité ou ouvrir un compte et publier du contenu.

Contacter nous par email, et demandez nous notre rapport. (gratuit)