Avec plus de 950 millions d’internautes chinois, il n’est pas surprenant que les médias sociaux chinois soient devenus une cible clé pour les spécialistes du marketing et les entreprises internationales.

Voici quelques conseils sur « Comment utiliser efficacement les médias sociaux chinois en 2020 » pour les entreprises occidentales intéressées par le marketing numérique.

 

I) Connaissez-vous vraiment les médias sociaux chinois ?

En Chine, l’utilisation des médias sociaux est incroyablement populaire.

Les médias occidentaux (Facebook, Instagram, Twitter, Youtube, etc.) sont interdits par le bloc imposé par le gouvernement, le « Grand Pare-feu ».

 

  • Facebook, What’s ap : WeChat
  • Twitter, instagram : Weibo
  • Youtube : YouKu

Un écosystème digital parallèle a donc été créé, avec des habitudes et des modes d’interaction différents de la part des utilisateurs.

Cet énorme marché est donc dominé par les plateformes de médias sociaux chinoises qui ont été développées dans des conditions très différentes.

Le nombre de Chinois qui utilisent les réseaux sociaux est en augmentation, avec plus de 802 millions d’internautes chinois actifs.

 

II) Les médias sociaux chinois sont de plus en plus fragmentés avec l’émergence de nouvelles plateformes

De nombreux Chinois se concentrent sur la tendance actuelle des réseaux sociaux chinois.

Chaque nouvelle forme d’expression émerge et modifie constamment le marché.

La demande de réseaux sociaux est ENORME en Chine, c’est pourquoi Pékin accorde désormais des subventions aux nouvelles entreprises créatives et technologiques, ce qui encourage la création de nouvelles plateformes de réseautage.

À titre d’exemple, des marques comme Ray-Ban et Bulgari ont déjà commencé à lancer des campagnes sur les plateformes chinoises.

 

A) Les chinois sont particulièrement influencés par leur cercle social immédiat

Les Chinois se méfient de plus en plus des sources médiatiques traditionnelles et se tournent vers les réseaux sociaux pour obtenir des informations.

C’est une des raisons principales pour lesquelles la solution digitale peut être si efficace pour les marques occidentales qui veulent atteindre leur public chinois.

Le contenu partagé sur le réseau d’un utilisateur est porteur d’un fort sentiment de légitimité aux yeux du consommateur chinois.

Les Chinois sont particulièrement influencés par les points de vue et les opinions de leur cercle d’amis et de leur famille immédiate sur les médias sociaux.

Les Chinois apprécient grandement la communication directe avec certaines entreprises qui proposent désormais un système de requête basé sur la messagerie instantanée, où les clients reçoivent une réponse via leur compte WeChat.

 

B) Les principales plateformes chinoises de médias sociaux

La stratégie des médias sociaux consiste à planifier toutes les activités que la marque veut développer à travers ses canaux sociaux pour être connue et pour prendre soin de sa réputation.

 

1) Weibo : version chinoise de twitter

Weibo est une plateforme de micro-blogging similaire à « Twitter ».

En tant que plateforme publique, Weibo est une rampe de lancement de contenu viral et le lieu où les influenceurs en ligne, connus sous le nom de Key Opinion Leaders (KOL.s), vont chercher de multiples adeptes et transformer leur popularité en ambassadeur de la marque.

Le streaming en direct et la mini-vidéo sont devenus une composante essentielle de l’offre de Weibo et constituent un outil majeur pour l’engagement des KOL auprès de leurs adeptes.

Il s’agit d’un réseau social très « ouvert » et donc le plus efficace pour les spécialistes du marketing.

Au niveau du marketing, Weibo propose une grande variété d’activités que vous pouvez mener pour promouvoir votre marque.

 

2) WeChat : le véritable Goliath des médias sociaux en Chine

WeChat compte plus de 1,06 milliard d’utilisateurs actifs par mois (août 2018), et est en augmentation, tant au niveau local qu’international.

WeChat peut être utilisé pour tout faire, de l’appel d’un taxi à la prise de rendez-vous à l’hôpital, et les paiements peuvent être effectués par WeChat Pay qui fait également office de portefeuille (il est relié à Alipay), une plateforme de code QR.

WeChat permet également à des marques internationales de s’inscrire à des abonnements et à des comptes publics, ce qui leur permet de commercialiser du contenu aux utilisateurs de WeChat de différentes manières.

WeChat s’aventure également de plus en plus dans le e-commerce, en utilisant ce qu’il appelle des « mini-programmes » et un code QR intégré à sa plateforme pour offrir des choses comme des coupons de réduction et encourager les consommateurs à les suivre sur WeChat pour des offres, des réductions et des contenus exclusifs.

WeChat offre aux entreprises la possibilité d’ouvrir des comptes officiels (WeChat OA), grâce auxquels il est possible d’interagir avec leurs adeptes en fournissant un service « one-to-one » par l’envoi direct de messages, de nouvelles et de promotions.

C’est grâce à la gestion des médias sociaux que votre communauté sera toujours informée et qu’elle gardera confiance dans les contrastes de votre marque. La mise en place d’un plan de fidélité est cruciale pour nous et pour votre marque.

3) The Red (Xiaohongshu)

 

Little Red Book est la plus récente start-up chinoise d’un milliard de dollars.

Autrement appelé RED, il s’agit d’une application de shopping qui donne aux clients la possibilité d’examiner des articles étrangers, de laisser des conseils de voyage, etc. Il s’agit également d’une plateforme d’e-commerce que les utilisateurs peuvent utiliser pour acheter des articles spécifiques.

Destiné principalement aux femmes âgées de 18 à 35 ans, Little Red Book permet aux utilisateurs de publier des avis sur les produits, de lancer des discussions et de télécharger leur propre contenu.

Cette plateforme se concentre presque exclusivement sur la fourniture d’avis et d’expériences de produits fiables et constitue une source riche en conseils pour de nombreux jeunes consommateurs.

Le Petit Livre Rouge peut également être incroyablement lucratif pour les leaders d’opinion clés (KOL) qui cherchent à influencer les ventes des marques grâce à leur contenu.

 

4) Douyin (connu sur le marché international sous le nom de TikTok)

 

L’application vidéo Mini-format Douyin a connu un essor rapide depuis sa sortie initiale en septembre 2016.

Conçue pour permettre aux utilisateurs de créer et de partager des mini-vidéos, Douyin est devenue incroyablement populaire, attirant 500 millions d’utilisateurs dans le monde en juillet 2018.

Douyin propose un flux addictif promouvant des vidéos d’utilisateurs du monde entier, offrant un mélange de contenu étrange, créatif et irrévérencieux.

Pour les marques qui cherchent à attirer un public plus jeune, Douyin est une plateforme clé.

 

III) Comment les marques mondiales peuvent-elles tirer parti des plateformes sociales chinoises ?

Chaque projet a besoin de son KOL en Chine.

Les leaders d’opinion font partie intégrante d’une stratégie réussie.

Les messages des médias sociaux génèrent un trafic ciblé

Parmi les 18-24 ans, 78 % utilisent Wechat et 45 % sont sur Weibo.

Même parmi les Chinois de 65 ans et plus, 37 % sont des utilisateurs de médias sociaux.

Quel que soient votre secteur d’activité et votre public, une part importante de vos clients et prospects sont sur les réseaux sociaux.

 

A) L’utilisation des médias sociaux pour les entreprises stimule le référencement de votre site Web

Les algorithmes des moteurs de recherche savent quelles pages gagnent constamment du trafic et quelles sont celles qui flottent, oubliées et ignorées.

Bien que votre stratégie de contenu riche soit le facteur le plus important de votre classement dans les moteurs de recherche, le fait d’attirer du trafic vers vos pages optimisées les fera monter beaucoup plus vite.

Si vous pouvez vous lancer et vous engager dans l’histoire pendant que tout le monde est attentif, cela peut conduire à des publications virales, à une augmentation du trafic, à une couverture médiatique et à une plus grande visibilité de votre marque.

Le « leader d’opinion clé » (KOL) sur les médias sociaux

  • Les KOL sont des personnalités ou des « experts » chinois qui ont rassemblé autour d’eux un grand nombre d’adeptes, des milliers, voire des millions d’entre eux les tenant en haute estime, ainsi que leurs préférences.
  • Ils sont incroyablement influents et peuvent être recrutés au nom d’une marque pour promouvoir des messages positifs.
  • Le rôle principal des KOLs qui, par définition, ont la confiance de leur public, est de faire en sorte que la marque soit perçue comme fiable.
  • Il est donc important de les choisir en fonction du message que vous voulez transmettre et des valeurs de votre marque qui doivent être représentées.
  • Grâce à la croissance des plateformes de médias sociaux comme WeChat et Weibo, les influenceurs chinois sont de plus en plus nombreux et diversifiés.
  • Les KOL sont certainement un élément fondamental de la stratégie de communication d’une entreprise.

GMA travaille avec plus de 300 KOLs, prêts à passer en revue vos produits et services et à parler de votre entreprise.

Notre agence web a le droit de les contacter dans un court délai et d’organiser des campagnes de relations publiques massives pour la diffusion de contenus.

B) Les médias sociaux sont le complément idéal de votre stratégie de relation presse

Les communiqués de presse sont un élément important de la stratégie de marketing digitale, en particulier lorsque vous lancez un nouveau produit ou service en Chine.

L’un des grands avantages de l’utilisation des médias sociaux est la disponibilité des données.

Les mesures disponibles sont les hits, les pages vues, les taux de rebond, les chemins de clics, les taux de conversion et l’analyse des mots clés.

 

C) Une forte présence dans les médias sociaux permet de fidéliser la marque

Vous devez valoriser vos clients chinois, non seulement comme une source de revenus, mais aussi comme un élément de votre marque.

Les clients chinois commenceront à vous voir comme une entité qui se soucie d’eux et qui a des valeurs, une personnalité et une vision.

Et dans un marché concurrentiel, cela peut faire une énorme différence.

1) Augmentez la notoriété de votre marque

Pour créer une notoriété authentique et durable de votre marque, évitez de ne publier que des messages promotionnels.

Au lieu de cela, mettez l’accent sur un contenu riche et authentique qui met en valeur votre marque et fait passer vos fidèles avant les ventes difficiles.

 

2) Promotion et gestion de la communauté

L’un de nos principaux objectifs est la promotion, car elle augmentera le nombre de clients potentiels et contribuera également à fidéliser votre marque.

L’une des étapes les plus importantes consiste à élargir votre public.

La grande expérience de nos Community Managers permettra d’accroître la communauté.

Grâce à un plan détaillé, le Community Manager fidélisera vos clients, en acquerra de nouveaux et engagera les meilleurs médias.

 

3) Publicité sociale ou publicité native

Le terme « publicité autochtone » désigne l’utilisation de publicités payantes, contextualisées, c’est-à-dire qui reflètent les principales caractéristiques du format multimédia dans lequel elles apparaissent.

Souvent, les publicités natives apparaissent dans les flux de médias sociaux, ou comme contenu recommandé sur les sites web.

Contrairement à l’affichage ou aux bannières publicitaires, les publicités natives ne ressemblent pas à des insertions traditionnelles.

Elles sont confondues avec le contenu éditorial de la page.

Ce qui distingue la publicité autochtone est le fait qu’elle n’est pas une forme de publicité envahissante – car elle présente l’annonce avec discrétion, sans « déranger » le lecteur

 

IV) Conseils pour les marques occidentales cherchant à se faire connaître sur les réseaux sociaux en Chine

En Orient, le contenu est roi.

  • Créez des contenus intéressants et partageables en mandarin qui plairont aux Chinois.
  • Soyez actif sur les médias sociaux chinois.

Si vous vous engagez réellement auprès des consommateurs, ceux-ci apprécieront la communication directe et seront plus enclins à partager votre marque au sein de leur réseau.

  • Utilisez le « Key Opinion Leader » (KOL).

Le recrutement de ces personnalités au nom d’une marque peut être extrêmement efficace.

 

 

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE POUR VOTRE COMMUNICATION SUR LES RESEAUX SOCIAUX EN CHINE ?

Nous sommes une agence de marketing spécialisée sur les réseaux sociaux chinois. Nous aidons les marques internationales et les entreprises à faire leur promotion sur WeChat et Weibo

  • Nous avons de l’expérience, plus de 500 clients sur WeChat
  • Nous sommes une agence rentable
  • Nous guidons nos clients et partageons notre expertise
  • Et, nous nous concentrons sur la performance

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir une consultation gratuite, notre dernière solution et connaître les tarifs.

 

Nous proposons : 

  • Ouvrir un compte officiel (compte WeChat à l’étranger) + Weibo
  • Ebrochure – WeChat Html5
  • Contenu – Simple post, infograph post et weChat H5
  • Promotion (groupes, KOL, annonces, etc.)
  • Magasin sur WeChat
  • Mini programmes