Travailler dans un domaine créatif ou artistique nécessite une peau dure, et l’industrie de la musique ne fait pas l’exception. Musicien, gérant, agent ou promoteur, ils sont tous amenés à faire face à quelques difficultés sur la route.

Cependant, apprendre à gérer la déception et à poursuivre ses objectifs sans se laisser distraire est d’une importance capitale pour ceux qui veulent en sortir vainqueur .

L’industrie de la musique d’aujourd’hui – la « nouvelle » industrie de la musique – est un endroit passionnant pour les musiciens. Les nouvelles technologies ont permis de faire disparaître les anciennes barrières et le terrain de jeu qui était autrefois à sens unique est plus équilibré que jamais. Bien sûr, si le changement résout les problèmes, il peut aussi en créer de nouveaux, ce qui est certainement vrai pour l’industrie de la musique d’aujourd’hui.

Pourquoi  pénétrer le marché musical chinois ?

L’industrie musicale chinoise s’impose rapidement comme un acteur mondial. Sur la base de leur développement économique, culturel et social au cours des dernières années, le pays le plus peuplé du monde a maintenant le potentiel de devenir le marché de la musique le plus rentable et le plus important au monde. Oui, même si nous n’avions peut-être pas entendu parler de groupes chinois créant un tel tumulte dans les charts mondiaux comme le K-Pop ou le J-Pop, nous pourrions voir qu’à l’avenir, la Chine grimpera dans ce dernier concurrent et s’affrontera. Avec les meilleurs artistes actuels. Nous énumérons ici les cinq principales raisons pour lesquelles vous, musicien, devriez-vous installer dans le nouvel et puissant empire musical de Chine.

1. L’industrie technologique chinoise est l’un des plus importants au monde

La Chine est en train de devenir la superstar montante de l’industrie des technologies. Le secteur technologique chinois d’aujourd’hui regorge de sociétés nouvelles et innovantes qui non seulement rivalisent au niveau mondial, mais se lancent de plus en plus dans la course au développement de meilleurs produits et services tels que Baidu, Alibaba et surtout – le géant technologique Tencent.

2. Le potentiel utilisateur massif

Les plateformes de streaming musical de Tencent, QQ Music, Kugou et Kuwo, comptent, à compter de 2017, plus de 400 millions d’utilisateurs enregistrés (plus que les 160 millions de Spotify) et 30 millions de chansons dans leur catalogue. L’expérience utilisateur avec ces applications de streaming est très différente de l’expérience utilisateur des sociétés de streaming occidentales. Les sociétés de diffusion de Tencent utilisent leurs plates-formes pour la lecture de musique, mais bien qu’elles soient la principale caractéristique de l’application, elles utilisent également les sites de diffusion en tant que plate-forme de médias sociaux permettant aux artistes d’avoir une relation directe avec les fans. Cela permet de nouvelles expériences et des opportunités en direct incluant des concerts « meet-and-saluts ». L’intégration des médias sociaux, les expériences musicales à valeur ajoutée et l’exclusivité des catalogues ont créé un énorme levier.

Gagner en faveur de ces sociétés de streaming, où la commodité est beaucoup plus grande que de télécharger un MP3. C’est également une des raisons pour lesquelles la Chine est en train de changer d’avis sur le piratage, ce qui contribue énormément à la régulation et à la croissance de l’industrie musicale chinoise. Ceci est un point important qui sera discuté plus tard dans l’article. Tencent a également facilité la possibilité pour les auditeurs de s’abonner via des applications pour smartphone permettant un paiement facile, comme Alipay et WeChat Pay.

3. La Chine collabore avec de nouvelles cultures et industries

Par exemple, Sony / ATV fait un pas en avant en Chine grâce à sa relation avec le géant de l’Internet, Tencent. Guy Henderson, président des relations internationales chez Sony / ATV Music Publishing, a déclaré : «Les bénéficiaires du streaming jusqu’à présent sont de nouveaux artistes sur des marchés à prédominance occidentale. Le plus gros problème de l‘industrie de la musique est d’étendre ce succès à des artistes de toutes Sony / ATV est le plus important administrateur de l’édition musicale, générant environ 600 millions USD des 670 millions USD de revenus générés par l’ensemble des activités d’édition musicale de Sony Corp. De plus, Tencent Music Entertainment Group a récemment annoncé un nouveau partenariat avec Sony Music pour le lancement de Liquid State, son premier label original, qui se concentrera sur la promotion de la musique électronique en Asie. Le label représentera des artistes locaux asiatiques et incorporera également des tournées en direct et des événements de clubs. Sony Music et Tencent ont conclu un accord stratégique existant, signé à l’origine en 2014. Cet accord permet à Tencent de distribuer le répertoire de Sony Music via ses services QQ Music et de gérer la distribution en ligne du répertoire de Sony Music aux services de musique en ligne locaux chinois Chine.

4. Croissance économique de la Chine

Contrairement à toute autre industrie musicale, le marché chinois de la musique se développe rapidement. Selon le site Web pwccn.com, le marché chinois de la musique représentait 865 millions USD en 2015, en hausse de 10,27% par rapport à l’année précédente et considérablement plus élevé que les 638 millions USD générés en 2011. Le chiffre d’affaires total de la musique devrait augmenter de 9,6%. % Du TCAC à 1,37 milliard USD en 2020. D’ici 2020, les revenus de la musique enregistrée en Chine devraient atteindre 1,06 milliard USD, soit un TCAC de 10,3%.

En 2020, le marché chinois de la musique devrait connaître une croissance supérieure à deux fois supérieure à sa valeur.

5. La Chine s’attaque enfin à son long combat contre le piratage musical

La piraterie est l’un des principaux obstacles à la montée en puissance tardive de l’industrie musicale chinoise. Les titulaires de droits d’auteur luttent depuis longtemps contre le piratage des médias en Chine. Depuis de nombreuses années, international. Toutes les entreprises de l’industrie cinématographique et musicale ont estimé le taux de piratage des supports de disque optique, notamment des CD, DVD et VCD, entre 85% et 90%. Selon le Digital Music Report de la Fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI), aussi récemment que 2011, pratiquement tous les téléchargements de musique en Chine étaient non autorisés. Sur les 600 millions de Chinois qui écoutent de la musique en ligne, seuls 20 millions ont un abonnement payant, qui coûte entre 1 et 2 dollars par mois. Les autres sont abonnés gratuitement, mais beaucoup le font sur des services légaux, soutenus par la publicité, comparables à l’option gratuite de Spotify. L’offre de services de streaming gratuits a été l’une des premières solutions efficaces pour réduire le piratage à plus grande échelle. Il est maintenant devenu plus pratique de diffuser de la musique en continu que de télécharger individuellement des morceaux illégalement, puis de les charger sur votre téléphone ou votre ordinateur.

Comment gagner de l’argent avec vos talents musicaux ?

Enseigner la musique

La capacité de jouer de la musique est une compétence qui est toujours recherchée et enseigner à d’autres personnes cette compétence peut être rentable. Vous pouvez constituer une base d’étudiants privés ou enseigner la musique dans un studio ou un magasin de musique avec espace de cours. Vous pouvez recruter vos premiers élèves en faisant de la publicité en ligne, dans des cafés, des magasins de musique et d’autres entreprises locales qui permettent aux gens de mettre des affiches. Après cela, vous pouvez attirer de nouveaux clients par le bouche à oreille.

Faire du travail de session

Les musiciens solos ont souvent besoin d’un accompagnement lorsqu’ils enregistrent et jouent en direct. Même les groupes complets ont souvent besoin que quelqu’un vienne jouer d’un instrument spécialisé sur une piste ou lors d’un spectacle. Remplir ces rôles peut vous aider à gagner de l’argent supplémentaire. Dans certains cas, cet argent peut être considérable, en fonction de l’artiste. Il n’est pas toujours facile de travailler en studio, mais développer et entretenir des relations avec quelques musiciens en ville est un bon début. Vous pouvez également contacter les studios et leur faire savoir votre disponibilité afin qu’ils puissent vous recommander aux musiciens qui enregistrent là-bas. Une fois que vous avez quelques emplois à votre actif, vous serez peut-être surpris de la rapidité avec laquelle vous commencez à recevoir des appels.

Spectacles de couverture

La décision de jouer des émissions de couverture n’est pas facile. Jouer quelques places ici et là pour gagner un peu d’argent n’est pas si grave, mais si vous commencez à compter sur eux pour votre principale source de revenus, vous courez le risque de vous faire transtyper en tant que musicien de reprise construire une suite avec leur musique originale. Bien que c’est certainement un acte d’équilibre que vous devez juger avec beaucoup de soin, avec des spectacles bien placés et bien espacés, les reprises peuvent être extrêmement utiles lorsque vous essayez de joindre les deux bouts en jouant de la musique. De plus, le temps supplémentaire passé sur scène et les contacts avec les propriétaires des lieux ne font pas de mal non plus.

Comment réussir son projet musical en Chine ?

Lorsque vous débutez en tant que musicien, les méthodes traditionnelles de gagner de l’argent – vendre votre musique et jouer en direct ne sont pas aussi rentables qu’elles peuvent l’être lorsque vous avez créé votre public. Les choses sont encore plus délicates maintenant car vendre de la musique est difficile, même pour des artistes établis. En tant qu’artiste en devenir, cela signifie que vous devez trouver de nouvelles façons de gagner de l’argent pour financer votre carrière musicale et votre vie au fur et à mesure que vous travaillez à progresser avec votre musique.

Online Channel et E-Reputation

Il est primordial de se construire une présence internet et une forte notoriété pour développer une bonne réputation et faire grandir son nombre de fans.

Vous devez être présent sur les plateformes musicales telles que QQmusic ou Netease. Mais aussi Weibo et Wechat.

Baidu SEO

Concevoir son site Web Chinois est indispensable car les fans chinois, après vous avoir découverts sur les réseaux sociaux voudront faire des recherches sur vous et apprendre davantage sur votre histoire et également votre art.

Réseaux sociaux & KOL

Faire des partenariats avec des influenceurs sur place s’avère impératif. Les KOL , sont des partenaires idéaux .Ils ont des fanatiques d’une fidélité surprenante en qui ils croient et font confiance.

Ils sont dans la possibilité d’organiser des campagnes, des jeux concours en faisant participer leurs fans. Ils pourront également créer des vidéos virales susceptibles d’être partagé des milliers de fois avec votre musique en fond.

Personal branding et Press Release

Il s’avère capital de faire construire sa marque de façon à bâtir un bon nom dans l’industrie musicale chinoise. Vous aurez besoin d’apparaitre sur des affiches, et des pages magazines pour vous faire connaitre aux yeux de la scène musicale.


Lire Aussi: