Une présentation des trois principaux moteurs de recherches en chine que tout professionnel doit connaître.

La toile chinoise

Fin 2018, le nombre d’internautes chinois a dépassé les 829 millions et ce chiffre est en constante augmentation. Ces données sont très attirantes pour les entreprises venant de l’ouest. Malgré le potentiel considérable que le marché chinois représente, il dispose d’aspects uniques que chacune des entreprises voulant développer leurs activités en Chine se doivent de maîtriser parfaitement. Cet article vous donnera un bon aperçu du fonctionnement des principaux moteurs de recherche chinois.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

Selon le CNNIC (Le centre d’information du réseau internet chinois), il y avait en décembre 2015 566 millions de personnes utilisant les moteurs de recherches en Chine (environ 82,3% des internautes chinois). Ce chiffre a augmenté de 44 millions en l’espace d’un an. En comparaison, il y a environ 219 millions d’utilisateurs de moteurs de recherches aux États-Unis en 2016, ce n’est que 4 millions de plus depuis l’an dernier. Depuis décembre 2015, plus de 33,8% des entreprises chinoises ont lancé des campagnes marketing sur internet, dont la moitié a été investie dans le marketing lié aux moteurs de recherches.

Le e-commerce en ligne et le marketing sur internet sont en pleine croissance notamment avec le développement des technologies et du e-commerce. Selon une étude d’eMarketer, en 2019, les achats en ligne effectués par les chinois devrait doubler  pour atteindre près de 2000 milliards de dollars de dépense.

Si Google est le moteur de recherche leader à travers le monde, la Chine est probablement le seul pays qui possède ses propres leaders Chinois. C’est la raison pour laquelle votre SEO doit être adapté aux règles particulières des moteurs de recherche Chinois. En Chine, les trois leaders du marché sont Baidu, Qihoo360 (haosou) et Sogou. Baidu domine toujours le marché avec 57,1% des parts de marché, suivit de Qihoo360 est derrière avec 30% des parts de marché puis Sogou ferme la marche avec 3,7% des parts de marché.

Au deuxième trimestre de 2018, Baidu affichait une croissance de 25,2% par rapport à 2017 sur ses revenus publicitaire sur son moteur de recherche. Avec un total de 3,1 milliards de dollars au deuxième trimestre, le géant du digital chinois s’impose année après année comme le favoris des chinois.

BaiduBaidu logo

Baidu a été créé en 2000 et est actuellement le moteur de recherches numéro 1 en Chine. Selon le classement par Alexa.com, il est le quatrième site le plus visité au monde. Il détient également le deuxième plus grand volume de recherches après Google. Baidu, c’est aussi plus de 6 milliards de recherches chaque jour. Baidu est vraiment la porte d’entrée principale sur le marché chinois. Le moteur de recherche Chinois  ne gère pas uniquement les recherches des utilisateurs chinois, il est smart et est capable de mettre en avant ces propres plateformes avant tout autres site internet. Baidu a investi dans le développement de plateforme comme Baidu Baike (littéralement « Baidu encyclopédie ») similaire à notre Wikipédia, Baidu Zhidao (« Baidu sait ») qui affiche des pages de forums questions et réponses pertinentes pour la recherche, Baidu Wenku (« Baidu Articles ») qui affiche de nombreux affiches de différents sites internet.

Votre stratégie SEO doit être irréprochable si vous espérez entrer en compétition avec les différentes branches de Baidu. Pour cela, Baidu met à disposition plusieurs outils permettant d’en apprendre plus sur ce moteur de recherche et pour le développement de votre stratégie. Parmi ces outils les plus utilisés sont : 

  • Baidu Webmaster Tool : Baidu a créé un outil permettant au concepteur de site Web de gérer la présence de son site sur les SERP (Search Engine Result Page) de Baidu. Cette plateforme donne accès à des données telles que les performances de votre site, ce qui optimise les performances de votre site. Pour ce faire, le webmaster Baidu vous propose plusieurs outils, par exemple: envoyez votre contenu à Baidu pour qu’il soit indexé de manière optimale, optimisez votre site Web pour mobile, effectuez un test de sécurité pour le site Web, etc.
  • Baidu Keyword Planner : Baidu Keyword Planner est la version chinoise de Google Adwords. Cet outil va de pair avec Baidu Index, un outil qui fournit de nombreuses informations sur les mots clés aux entreprises souhaitant investir dans des annonces de type PPC.
  • Baidu Feng Yun Bang : Baidu Feng Yun Bang est la version chinoise de Google Trend, qui permet en un clin d’œil de se faire une idée de ce qui se passe sur Internet et donc de s’inspirer des mots clés les plus populaires. Le site permet sur la page d’accueil d’avoir accès aux informations par mots-clés, par lieux ou par catégories de domaines (mode, finance, voyages, technologie,…).

Si la liste des outils ne s’arrête pas là, ces outils sont les plus courants et les plus intéressants pour les entreprises. Ainsi, Baidu est d’une grande aide pour l’optimisation du positionnement d’une entreprise dans les pages de résultat du moteur de recherche. Il est primordial pour les entreprises de maitriser ces outils et réussir à tirer parti du premier moteur de recherche Chinois. 

Qihoo360 

 

Qihoo360 a été créé par une entreprise chinoise de sécurité internet. Leur antivirus est très populaire en Chine et est gratuit. Le logiciel antivirus fut mis à disposition avec le moteur de recherche au lancement en 2012. Qihoo360 est le moteur de recherche par défaut utilisé dans les navigateurs internet 360, ce qui est la source de sa croissance. Sur une période relativement courte, Qihoo360 s’est accaparé la seconde place parmi les moteurs de recherches et est rapidement devenu le concurrent principal de Baidu en Chine. Les créateurs de Qihoo360 assurent que ce moteur est le plus sécurisé qu’il soit, se basant sur une technologie de sécurité internet. Qihoo360 est capable de bloquer des sites non sécurisés et du contenu malveillant.

La clientèle ciblée par Qihoo360 sont les petites et moyennes entreprises qui recherchent des moyens de faire la promotions de leurs services. Cette stratégie est mise en place afin d’inciter les entreprises n’ayant pas les moyens de payer les services de promotion de Baidu, d’utiliser les offres de Qihoo360. En outre, les pages de résultats de Qihoo360 comportent beaucoup moins de publicité que celles de Baidu, une véritable aubaine pour les business de taille inférieure.

SogouSogou_logo

Sogou a été lancé en 2004 mais est resté relativement peu connu jusqu’à très récemment. Le numéro quatre de l’internet chinois Tencent a investi dans Sogou en 2013 ce qui a considérablement stimulé sa croissance. Sogou a été capable de s’installer dans un marché de niche grâce à l’aide de Tencent. Sogou dispose également des droits exclusifs d’affichage de recherches sur Wechat (WeChat appartient à Tencent). Le numéro trois de l’internet chinois a développé son activité commerciale en entrant en collaboration avec Zhihu afin d’intégrer encore plus de résultats. En mai 2016, Sogou a annoncé sa collaboration avec Microsoft Bing et a lancé deux nouveaux produits ; Sogou English Search et Sogou Scolar Search.

Chemin de la réussite

Ces trois moteurs de recherche chinois jouent un rôle prépondérant sur la marché chinois pour les intérêts professionnels comme personnels. Les entreprises spécialisées dans le B2B souhaitant développer leurs activités sur le marché chinois n’auront pas d’autres choix que d’utiliser ses outils et moteurs de recherches. Cependant, les entreprises étrangères devront connaître les moteurs de recherches chinois dans leurs moindres détails en particulier les techniques de SEO. Enfin elles devront se rappeler que faire du marketing sur ces moteurs de recherche en Chine est totalement différent des techniques SEO Google en occident.

 

La GMA est une agence de stratégie digitale spécialisée dans le marketing digital et dans le SEO. Vous avez besoin d’aide pour implanter votre entreprise sur le marché chinois ? Contactez dès maintenant nos équipes pour l’etablissement de votre stratégie ainsi qu’un accompagnement dans la mise en place de cette dernière.