En Chine, les dépenses publicitaires en ligne dépassent tout le reste de l’Asie avec 13 milliards de dollars soit 11% des dépenses mondiales.

 

L’augmentation des dépenses publicitaires est conforme aux comportements des consommateurs, qui sont déterminés par l’augmentation du revenu disponible, les habitudes de consommation et les comportements des médias.

La consommation chinoise a représenté 78 % du PIB de la Chine au cours des trois premiers trimestres, soit une hausse de 14 % par rapport à la même période l’an dernier.

 

Selon Dentsu Aegis Network, les dépenses publicitaires en Chine devraient augmenter de 7% cette année.

 

La publicité numérique se développe

En Chine, les dépenses publicitaires en ligne dépassent tout le reste de l’Asie avec 13 milliards de dollars soit 11% des dépenses mondiales.

Grâce à la croissance continue du numérique, les dépenses publicitaires de la Chine atteindront 717 milliards de RMB soit une hausse de 15,8% au cours des trois premiers trimestres de l’année.

Concernant le numérique hors domicile, il a augmenté de 14,2% sur la même période. Par ailleurs, les journaux, les magazines et la télévision ont tous enregistré des baisses respectivement de 28 %, 9 % et 5,5 %.

Alors que la publicité numérique se développe, les publicités habituelles sont de moins en mois utilisées.

Susana Tsui, PDG du groupe Dentsu Aegis Network China, a déclaré : « L’économie numérique de la Chine continue de dominer le monde, tant en termes d’échelle que de progrès réalisés. Il n’est donc pas surprenant que la Chine reste un moteur essentiel pour l’année à venir, avec de nouvelles prévisions de croissance positives ».

 

Qu’est-ce qui explique un développement des campagnes de publicité sur internet ?

Tim Andree, PDG mondial et président de Dentsu Aegis Network, a déclaré : « Alors que le monde passe à une économie numérique, la publicité est à la pointe du changement. La connectivité numérique – mue non seulement par les progrès technologiques, mais aussi par la vitesse d’adoption par les consommateurs – a fondamentalement changé la forme de notre entreprise et continuera à le faire. Même là où le taux de pénétration du numérique est le plus élevé – comme en Chine et au Royaume-Uni – la tendance montre peu de signes de ralentissement. »

Avec 1,3 milliards d’habitants la chine est indéniablement le plus grand marché du monde.

Aux vues de cette taille extraordinaire pas surprenant que le nombre d’internaute explose : 800 millions d’internautes dont 788 millions qui ont un accès internet depuis leurs smartphones, faisant de la Chine le pays le plus connecté au monde.

Les chinois sont très actifs sur le web qui représente pour eu une activité sociale (partage de contenu, échange, des achats). Le e-commerce en Chine a atteint 425 milliards d’euros en 2014.

Si les chinois aiment autant le e-commerce ce n’est pas seulement dans un souci de gain de temps mais aussi dans le but d’accéder à une gamme de produits internationale et des conseils d’autres utilisateurs, que les commerces traditionnels physiques ne proposent pas.

Pas étonnant que le digital concentre désormais la plupart des investissement réalisés dans le secteur de la publicité en Chine.

 

La publicité intégrée est devenue une nouvelle zone de croissance du secteur de la publicité

Le marché chinois de la publicité sur Internet a atteint 371,7 milliards de yuans (environ 55,48 milliards de dollars) en 2016, en hausse de 25,7% sur un an, selon un rapport sur le développement de l’Internet. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter.

La publicité sur Internet via les appareils mobiles représente 70% du marché, et cette part devrait continuer de croître à l’avenir, indique le rapport publié par le Centre de l’information sur le réseau Internet de Chine.

La publicité intégrée est devenue une nouvelle zone de croissance du secteur de la publicité et est marquée par une popularité de plus en plus forte et une augmentation continue de sa part de marché.

Les revenus publicitaires des plates-formes de courtes vidéos ont enregistré une augmentation importante en 2018, et la valeur de ces plates-formes, en termes de publicité, est davantage reconnue.

 

 

Les plus gros acteurs de ces publicités en ligne

En 2018, les produits pharmaceutiques ont été la première catégorie en termes de dépenses publicitaires, avec plus de 125 milliards de RMB, tandis que les secteurs du divertissement et des services Web ont connu la croissance la plus rapide. L’immobilier a affiché la plus forte baisse, avec une diminution de -34,93% d’une année sur l’autre.

Baidu et Taoabao sont les deux plus gros acteurs et représentent la moitié du marché. Les plus gros annonceurs sont Pingan (assurances), Volkswagen et P&G. Les bannières sont les plus populaires avec 30% du display suivi du SEM avec 28%.

 

Pourquoi lancer des campagnes publicitaires online en Chine ?

  • Parceque les chinois ne regardent plus la TV
  • Parceque les chinois regardent leur smartphone dans le métro
  • Parceque le Digital est bien plus efficace que la publicité traditionnelle

 

Avec plus de 800 millions de citoyens chinois connectés, le digital est la solution la plus efficace mais il faut savoir qu’il s’agit du système en ligne le plus grand mais aussi le plus fermé du monde. Les plateformes chinoises dominent et doivent être utilisées par les entreprises étrangères pour accroître leur visibilité et leur réputation en ligne ainsi que leur gamme de produits et les bienfaits qui y sont associés. Le marketing digital est également la méthode la plus rentable offrant un retour sur investissement rapide, mesurable et substantiel.

 

E-REPUTATION, UN CRITERE DETERMINANT EN CHINE

Il est essentiel de développer votre réputation en ligne sur les forums, dans les e-media et sur les plateformes liées à Baidu afin d’inspirer la confiance, le respect et de bâtir une clientèle fidèle et de qualité. En Chine, il est vital pour toute entreprise d’investir dans la e-réputation et de renforcer la confiance entre les consommateurs chinois et l’entreprise.

Travailler sur la gestion de la communauté sur les forums est un excellent moyen de rehausser votre réputation et de vous classer dans les résultats de recherche de Baidu car ces forums sont eux-mêmes majoritairement très bien classés.

 

 

ENGAGER GRÂCE AUX RESEAUX SOCIAUX

Les plateformes les plus populaires et qui regroupent la grande majorité des utilisateurs chinois sont WeChat et Weibo. En Chine, il est indispensable d’octroyer une part importante de votre stratégie marketing aux réseaux sociaux. Les médias sociaux vous permettent de gagner en visibilité et de créer une relation plus étroite avec vos clients chinois. Comme presque tous les autres consommateurs du monde, ils se renseigneront sur les produits ou services qu’ils souhaitent acheter avant de prendre toute décision d’achat.

 

WECHAT

WeChat compte aujourd’hui plus de 900 millions d’utilisateurs mensuels actifs. Un utilisateur moyen passe environ 2,5 heures par jour sur l’application.

Il est essentiel pour une entreprise qui souhaite s’adresser à une clientèle chinoise de développer une forte présence sur l’application numéro un en Chine.

Il est possible de faire de la publicité sur WeChat (nous avons des Guide sur le sujet disponible sur email)

 

PRESENCE SUR WEIBO

Weibo est le deuxième réseau social le plus utilisé en Chine. C’est un mélange entre twitter et Facebook, mais en mieux. Weibo est très populaire, car c’est le premier réseau où les chinois peuvent s’exprimer.

La plateforme, bien sûr, subit parfois la censure du gouvernement, mais très peu comparé à d’autres supports, c’est pourquoi les utilisateurs aiment tant Weibo.

Pour les marques c’est une plateforme intéressante, car Weibo permet aux entreprises de communiquer avec des messages courts et des images. Pas besoin d’être connecté à un compte pour consulter le contenu qu’il publie.

Le système de Publicité est calqué sur Facebook Ads…

 

 

ATTIRER DES CLIENTS GRÂCE A DES COLLABORATIONS AVEC DES INFLUENCEURS

En Chine, comme partout ailleurs dans le monde, les influenceurs (ou KOL : Key Opinion Leaders) peuvent être d’une grande aide pour obtenir davantage de crédibilité. Mettre en place une stratégie d’engagement parmi ces groupes d’influenceurs est une stratégie assez commune. En Chine, les influenceurs sont très puissants. Les utilisateurs leur accordent plus de confiance qu’aux marques en raison de tous les scandales qui ont lieu. Votre marque ne fera pas figure d’exception, c’est pourquoi une collaboration avec un influenceur peut vous aider.

Voir les autres articles sur le sujet :

 

 

Télécharger notre Rapport

Nous avons un Guide complet sur la publicité et le Marketing Digital en Chine et en Français…

Un simple email et vous pouvez l’avoir. (gratuitement)

 

 

 

QUI ETES VOUS ?

GMA

 

 

 

GMA pour GENTLEMEN MARKETING AGENCY

 

Notre mission 

Concevoir la bonne stratégie pour ce marché est donc la clé. Nous sommes une agence spécialisée dans le digital et nous avons travaillé avec de nombreuses entreprises désireuses de s’implanter sur le marché chinois. Notre site Marketing-Chine se veut informatif et utile aux professionnels souhaitant se développer en Chine.

Notre Agence met en place des services pour réaliser vos projets sur ce marché en plein essor.

 

Pour en savoir plus sur nous, et comment on pourrait vous aider… il suffit de nous envoyer un email.