Rêve de démocratie en Chine

.

.chine liberte

.

Un bloggeur m’avait taggué sur une chaine en me demandant de répondre a cette question Rêve de démocratie en Chine.

Je fus tout d’abord bien embetté mais finalement je me suis décidé 4mois plus tard a traiter ce sujet.

.

.

1/ Le régime chinois n’est pas aussi terrible que les médias le décrivent

.

Les médias occidentaux sont très critiques avec la Chine et pas toujours neutres. La Chine a une mauvaise image a l’étranger, ses produits sont considérés comme de faible qualité voir nocif, et son régime comme une dictature.

.

Bien sur on peut discuter de certains points, mais je voulais juste dire qu’en Chine on ne se sent pas oppressé en Chine, on vit très bien et on ne rencontre pas de problèmes majeurs.

La Chine n’est pas un pays communiste et je considéré que c’est devenu même un pays ultra capitaliste. Il suffit de vivre dans le pays pour constater que les restes du mode de pensée communiste ont presque disparu.

.

,

2/ L’harmonie sociale.

,

La Chine met l’accent sur l’harmonie sociale pour une raison historique, la révolution culturelle et les changements de régime ont causé beaucoup de tord au peuple. Les dirigeants ont cette hantise de revivre un événement similaire.

,

Nous autre français gardons de la révolution, le souvenir d’une bonne chose. En Chine, c’est le contraire, la révolution culturelle fut vécu comme une régression. Les chinois pensent que tout changement doit se faire dans le temps et progressivement.

Les médias sont donc « complices » de propager de bonnes nouvelles au peuple chinois pour éviter des débordements.

Résultat, selon moi la population est plus heureuse que celle de grandes démocraties occidentales…(cela laisse a réfléchir)

.

.

chine politique3/ La politique en Chine.

.

90% (au minimum) de la population chinoise ne s’intéresse pas a la politique. Les chinois pensent que le régime chinois leur permet de mieux vivre et c’est le principale. La grande majorité de la population chinoise est pauvre et peu éduquée. (Il suffit de lire ce blog portrait of Laobaixing(peuple en chinois).)

.

La démocratie sous entend une certaine éducation du peuple pour choisir le meilleur dirigeant, ce qui n’est pas le cas en Chine.

.

.

4/ La liberté en Chine

business.

Les chinois n’ont pas le droit de vote certes…mais ils ont la liberté de s’enrichir et ça c’est le plus important pour eux 😉 . Pouvoir consommer, améliorer leur niveau de vie, et gagner de l’argent sont les principales préoccupations de la majorité des chinois(c’est un peuple commerçant avant tout).  Comment un pays fait il pour avoir une telle croissance?

.

Et bien c’est simple, tous les intellectuels se sont tous  orientés vers le Business et/ou rêvent de monter leur entreprise.

.

.

china fabrique5/ Les avantages du régime chinois.

.

Le régime chinois présente de nombreux désavantages certes mais je pense qu’il est…

.

Altruiste

Les hauts dirigeants sont pour l’instant altruistes et pensent au pays avant leurs intérêts personnels. Ce n’est pas forcement le cas de tous les pays.

.

Cohérent

Le pays bénéficie d’une continuité dans la façon de penser. Les dirigeants sont nommés plusieurs années et doivent suivre les précédentes directives.

,

Efficace

Les progrès qu’a connus la Chine, sont une preuve d’une certaine efficacité.

.

Bien sur je ne pensais pas cela avant de vivre en Chine pendant quelques années, et mon avis n’engage que moi, mais je souhaitais faire réfléchir certaines personnes et bloggeurs politiques français, comme Le Faucon, Bah,Unhumman, peupliers du Net, et bien sur PMA

 

.

Pensez-vous que le régime politique chinois est si mauvais que cela?

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine