Les vendeurs de gâteaux de lune de luxe victimes des mesures anti-corruption

Certains vendeurs de gâteaux de lune, ou Yuebing en Chinois, se disent victimes des mesures anti-corruption du gouvernement chinois.

Les gâteaux de lune sont des douceurs traditionnellement remplies de graines de lotus, ou de haricots rouges, avec un jaune d’œuf au milieu représentant la lune. Ils sont offerts lors de la fête de la mi-automne qui est un festival célébré en Chine depuis la dynastie Shang.

 

Ce festival tombe le 15 jour du huitième mois du calendrier chinois, ce qui correspond au 19 septembre cette année.

moon cake

Mais Hu xingdou, un commentateur politique, explique que ces dernières années, les vendeurs de gâteaux de lune ont surtout vendu des versions luxueuses destinées aux membres du parti ou à de riches business men qui les offrent en remerciement pour des services rendus. Ainsi certains gâteaux, vendus avec des montres de luxe, de l’alcool ou des bijoux, peuvent se vendre 3000 dollars.

sivermooncake

De nouvelles mesures drastiques

Depuis l’arrivée de Xi Jinping au pouvoir en mars dernier, le parti communiste a mis en place certaines mesures visant à diminuer la corruption, ce qui inclus une interdiction d’utiliser l’argent public pour acheter ces gâteaux.

Ainsi le marché des gâteaux de lune de luxe se met à décliner petit à petit. Certains se plaignent que cela rejaillit sur l’économie chinoise.

Monsieur Hu pense cependant que ce n’est pas forcement une mauvaise chose, car l’argent public peut ainsi servir à des raisons plus importantes, telle que l’amélioration du niveau de vie des Chinois.

En effet, les gâteaux de lune traditionnels à prix raisonnables, tels que 20 à 50 dollars, continuent à être achetés par les consommateurs normaux qui confirment qu’ils continueront à en acheter pour leurs familles et leurs amis.

luxurymooncake

Li Yan, une mère de famille de 32 ans travaillant dans un bureau, dit que pour elle « si la famille peut de réunir c’est déjà suffisant ». « Nous ne penserons jamais à acheter des gâteaux de lune en or ou en argent, car ne sommes pas intéressés par ce type de gâteaux. » dit-elle.

Mais en effet les gâteaux de lune ne sont pas le seul secteur touché par ces mesures anti-corruption. Les producteurs de Baijiu ont en effet eu également certaines frayeurs lorsque le gouvernement a déclaré que les officiels ne pourraient plus boire de baijiu (alcool de riz) trop cher pendant les dîners officiels.

 

La consommation de produits de luxe en Chine !

Il faut savoir que les officiels en Chine sont souvent très riches, ainsi que leurs familles et enfants, qui consomment beaucoup de produits de luxe. En cause la corruption mais aussi la tradition d’offrir un bel objet en remerciement pour un service rendu. La tradition chinoise veut aussi que lorsque certaines personnes font partie de notre réseau (« guanxi »), on offre des cadeaux afin de conserver ces relations sur le long terme.

Le gouvernement semble pourtant déterminé à changer ces pratiques courantes en Chine, tel que le montre la récente arrestation de Bo Xilai, ancien gouverneur de Chongqing, accusé notamment de corruption. D’autres officiels continuent également à être arrêtés, toujours pour les mêmes raisons.

Enfin, entre tradition et corruption ou est la limite, et jusqu’où pourra aller ce nouveau gouvernement ?

Source 

 

Retrouvez les articles

 

 

Marketing Chine