hu-jintaoQui est Hu Jintao? Hu Jintao 胡锦涛 Hú Jǐntāo

.

Aujourd’hui,  Hu Jintao est 8e président de la République populaire de Chine

 .

Il fût le secrétaire général du Parti communiste chinois (PCC) depuis 2002 et président de la République populaire de Chine depuis le 15 mars 2003, réélu le 15 mars 2008 pour un mandat de 5 ans.

 .

Il fût désigné par Deng Xiaoping comme successeur de Jiang Zemin. En mai 2008, le Time le classe 6ème sur sa liste des 100 personnes les plus influentes dans le monde.

 .

..

.

Hu_Jintao

 Hu Jintao est né en 1942, (67ans)  dans une petite ville à environ 300 km à l’ouest de Shanghai, il est issu d’une famille commerçante. Il effectue de brillantes études et adhère très jeune au Parti Communiste chinois.

Il rencontre le secrétaire général  dans les années 1980 et devient plus tard secrétaire du parti de la province du Guizhou. Hu Jintao occupe alors les hautes fonctions de général en chef de l’armée rouge. 

Il fut vice-président en 1998 de la Chine, et est finalement choisi comme président de la République populaire de Chine en 2003, à la suite de Jiang Zemin.

  ... .

.

 

Comment est vu Hu Jintao par le monde occidental?

 ..

HujintaoHu Jintao est principalement connu en Occident pour la répression sanglante des émeutes de 1989 au Tibet, alors qu’il était administrateur de cette région. Ancien chef des armées et représentant de la ligne dur du parti, il n’hésite pas à faire intervenir l’armée. Changeant de positionnement diplomatique avec Jiang Zemin, il se montre ferme avec les démocraties occidentales et s’est mis en conflit notament avec les dirigeants français avec les menaces de boycots des JO 2008. Il a eu affaire à un grand de conflits internes en Chine (émeutes xingjiang, la colère chinois de sishou,  les émeutes du Tibet etc) et a toujours fait intervenir la force pour rétablir le calme, ce qui lui valut son surnom de boucher de Lhassa en 1989.

 .. 

..

Comment est vu Hu jintao par les chinois?

 ..

hu jintao wen jiabaoLes chinois sont fier de leur président depuis qu’il a fait mettre à genou les dirigeants des grandes démocraties occidentales (on lit ce genre d’informations en Chine). Il est perçu comme un homme qui comprend le peuple et qui est juste.

.

On le considère comme honnête et dévoué pour son pays. On le voit déguisé en pompier pour chaque incendie, il a sauvé des victimes du tremblement de terre au Sichuan, et il promouvoit les fruits de Hainan à la télévision en montrant le bon exemple. De la propagande lourde, mais cela fonctionne. Il montre de l’orgueil et de la face et cela plait énormement aux chinois. Le nationalisme n’a jamais été aussi fort en Chine, l’amour de la patrie est renforcée par la Haine du tibet.

 ..

 

Hu jintao

.

Alors que Jiang Zemin suiva la politique de Deng xiaoping et concentra ces actions de développement économique du pays, Hu jin tao lui se focalisa sur bien d’autres actions.

 ..

hu_jintao_propagandeLes Actions de Hu jintao

 ..

Le programme de Hu Jintao est d’obtenir une « société harmonieuse »

 ..

  • La censure : renforcement de la censure tant bien presse que Internet.

3 des journaux les plus libres du pays ont connu des purges au sein de leur direction tandis qu’une dizaine de journalistes et cyberdissidents ont été arrêtés par la police. Quant à la censure Internet, il renforça les mesures pour limiter l’accès au Web.

 ..

  • Lutte contre les inégalités sociales

 

L’écart les classes et entre les régions entraine un malaise sociale que Hu jintao essaye de limiter. Afin de préserver la paix sociale, il a fait supprimer tout impôt pesant sur les paysans, déjà dans la misère. Il semble également vouloir faire rentrer le système hospitalier dans le public. Il a réformé les loies sur le travail pour limiter les abus sur les travailleurs intérimaires.

 ..

  • Lutte contre la corruption.

 ..

Véritable fléau du parti , la corruption paralyse une partie de la classe dirigeante du pays et Hu jintao a mis en place des mesures pour lutter contre les malversations. On constate de plus en plus d’arrestations de dirigeants influents, chose impensable auparavant.

 ..

  • Lutte contre la pollution.

 ..

La Chine est l’un des pays les plus pollués du monde et Hu jintao mène une lutte pour l’environnement. Favorable au protocole de kyoto, il créa un 5e ministrère: celui de l’envirronement. Il s’engagea dans les réductions de CO2 et gaz à effet de serre.

 ..

  • Aide aux pays en voix de développement

 ..

Le président chinois Hu Jintao s’est engagé à davantage aider les autres pays en voie de développement (PVD). La présence chinois en Afrique par exemple, les partenariats avec les grandes dictatures d’Afrique. Voir article sur la situation de la Chine en afrique

 ..

  • Lutte anti minorité et volonté de rattacher Taiwan

 ..

Il représente la voie du parti la plus dur vis à vis des minorités et souhaite rattacher l’île de Taiwan à la Chine par n’importe quels moyens. Il effectue régulièrement des pressions sur les dirigeants politiques de Taiwan. Chaque année, la Chine renforce son budget militaire.

,

N’hésiter pas à compléter ses actions politiques…

.

Olivier VEROT

Marketing Chine