Bo Xilai

.

L’homme politique du moment en Chine, c’est lui M. Bo Xilai depuis le procès du siècle à Chongqing. Représentant de la ligne moderne du parti communiste, il fait partie des hommes de confiance de Hu jintao. Ce n’est que le 17e homme du parti communiste mais il a une forte notoriété, qui lui fera sans doute monter les échelons.

.

bo.xilai

Bo Xilai vient d’avoir 60 ans et a donc connu la révolution culturelle à l’âge de 16 ans. Il s’est illustré pour être maire de Dalian de 1994 à 2002 et pour avoir accompli de grandes choses, comme le développement économique de la ville, que l’on appelle la Shanghai du Nord. La ville de Dalian est aussi très connu pour la qualité de son air et M. Bo xilai y ait pour quelque chose. Il a deplacé toutes les activités polluantes hors de la ville. Il a lancé une campagne pour développer le tourisme de la Ville de Dalian, qui était la 3e ville de Chine à accueillir des touristes, grâce à l’image de Dalian « la Ville romantique », les nombreux aménagements, Xinhai, parc d’attractions (Faxian wangbo), l’air pur et l’équipe de football devenu une légende en Chine.

.

Il fut ensuite devenu gouverneur de la province du Liaoning, qui a connu un fort développement grâce aux investissements étrangers dans la province.

.

bo-xilaiIl occupa le poste ministre du commerce. Il a eu comme noble tâche de guider le commerce de la Chine, et de s’occuper de grands dossiers dans le jeu économico-diplomatique comme la levée des quotas de l’Union européennes.

.

En 2007, il devient un membre du comité central du parti.  En mai 2007, il est placé à la tête de la province de Chongqing et pour développer le centre de la Chine. Chongqing compte plus de 30millions de d’habitants et est considéré comme l’un des points d’appuis régionaux du développement de l’Ouest Xi Bu Da Kaifa. Il fut aussi chargé de coordonner le relogement des populations déplacées par le barrage des trois gorges.

.

Récemment, il a organisé alors un véritable ménage de la mafia locale et est en train d’exercer une pression sur tous les cadres du parti communiste avec ses collègues du mouvement réformateur.

.

Il a déjà fait arrêter plus de 2000 personnes, 67 chefs de parrains de mafia, et menace les dirigeants du partie communiste à ne plus baigner dans la corruption, véritable fléau du pays.

.

bo xilaiLa population chinoise le considère comme manquant de modestie. Bo Xilai cherche pourtant à s’attirer le soutien du peuple grâce aux références de son père. Il parlerait 5 langues (d’après mister Luis) il est décrit comme bon en politique, manipulateur, beau parleur et arriviste.

.

Mais son plus beau coup médiatique, c’est le fameux procès anti mafia en Chine, qui a été très habilement médiatisée, dans un style proche des feuilletons policiers avec ses personnages célèbres, dont le valeureux commissaire Wang Li Jun, nommé par M. Bo 2008.

.

Bo Xilai est apparu comme un des possibles prétendant à la succession de Hu Jintao.

.

.

Bo YiboFils du célèbre Bo Yibo

.

Fils de Bo Yibo, un véritable héros en Chine, engagé dans le mouvement communiste en 1925, participant à la lutte contre l’invasion japonaise, puis contre le parti nationaliste (Guomindang) avant la victoire des communistes en 1949.

.

Alors ministre des finances, son père s’était opposé au début des années 1950 à la politique de collectivisation menée à marche forcée dans les campagnes par Mao Zedong.

Durant la Révolution culturelle,il fut torturé puis jeté en prison, il avait été réhabilité en 1979 au moment du lancement des réformes économiques et de l’ouverture, grâce notamment à Deng Xiaoping et Chen Yun.

.

Biographie

.

1949 naissance à Dingrang, dans la province du Shanxi,

1968 il commence à travailler

En 1977, il reprend des études d’Histoire à l’Université de Pékin.

1980: rejoint le partie communiste chinois

1982: il obtient un Master en journalisme de l’Académie de sciences sociales de Pékin

1990: il rentre dans le partie communiste et commence (tard) sa carrière politique

1994: il devient maire de Dalian

2004: ministre du commerce

2007: intègre le comité central et en charge du développement de la ville de Chongqing

2009: arrestation de la mafia et lutte anti corruption.

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine