Vendredi 16 octobre, Samuel Paty, 47 ans, professeur d’histoire-géo au collège du Bois-d’Aulne de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), a été décapité à quelques mètres du collège après son travail. Le meurtrier est un islamiste de 18 ans, russe d’origine tchétchène, arrivé en France à l’âge de 6 ans.

Samuel Paty avait dispensé le 6 octobre un cours à des élèves sur la liberté d’expression, lors duquel il avait montré deux caricatures de Mahomet publiées par Charlie Hebdo. Le père d’une élève avait appelé à la mobilisation sur les réseaux sociaux contre Samuel Paty avant l’assassinat.

Plusieurs milliers de personnes ont participé à une manifestation en hommage à Samuel Paty le dimanche 18 octobre à Paris et partout en France. Un hommage national a eu lieu mercredi 20 octobre dans la cour de l’université de la Sorbonne, emblème historique de la connaissance. Le président Emmanuel Macron a rendu hommage à Samuel Paty pendant cet hommage.

Cet assassinat a suscité de nombreuses discussions partout dans le monde, y compris la Chine.

 

Qu’est-ce que les Chinois en disent sur Weibo ?

Nous avons choisi quelques citations sur le Weibo, le plus grand réseau social ouvert en Chine, pour voire un peu ce que les Chinois pensent sur ce fait.

Weibo (chinois simplifié : Xinlang Weibo, littéralement « microblogage nouvelle vague »), est un site chinois de microblogage, ayant plus de 550 millions utilisateurs. Ce plateforme, équivalent de Twitter, est un endroit important et populaire pour les Chinois à échanger les idées et aussi un outil puissant pour les marques à effectuer le marketing.

 

 L’enseignant est également une profession à haut risque !

 

Assassinat de Samuel Paty

C’est horrible ! Il a assassiné le prof juste pour un sujet controversé.  Ces extrémistes sont tellement fous, les pays occidentaux ne devraient-ils pas y réfléchir ?

Décapitation, c’est ce qu’ils appellent la liberté et la démocratie ?

Après avoir vu cette nouvelle, je n’ose plus voyager à Paris.

Je suis choqué. Silence pour le professeur. RIP.

 

Quand j’ai vu ce qui s’est passé, j’étais sous le choc. RIP. Est-ce que la sécurité publique à Paris est en train de s’empirer ?

C’est bien en Chine. Les activités religieuses ne peuvent pas être promues à l’école. L’école est un lieu sacré, aucune religion ne peut le toucher

 

L’extrémisme religieux est effrayant.

La France accuse la Russie de sévir contre les terroristes en Tchétchénie, puis laissent ces même terroristes entrer en France. Voilà les conséquences.

 

Avec le développement de l’Internet et la globalisation, tous les pays sont liés étroitement pas seulement dans l’échelle de l’économie mais aussi sur le plan culturel et social. Ce qui se passe en France peut entrer dans les oreilles des Chinois que les Français simultanément, et vice versa.

En même temps, Les canaux en ligne comme les réseaux sociaux, ou le moteur de recherche, question-réponse plateforme, forums, etc, sont devenus des moyens principaux pour obtenir et échanger les informations. L’Internet joue un rôle indispensable dans la vie moderne en Chine. Il est important pour savoir des nouvelles tendances ou les avis sur tel ou tel sujet dans ce grand marché.

 

 

Plus d’information sur la plateforme de micro-blogging Weibo :