Dans cet article, vous allez trouver les publicités qui ont rencontré le plus grand succès en Chine

Le problème sociétal des « shengnu »

Le court-métrage réalisé par la marque SK-II démontre un problème sociétal, celui des « shengnu », qui désigne les femmes non mariées. Durant ces quelques minutes, la marque de cosmétique met en avant la pression familiale sur les chinoises à se marier et à fonder une famille. Le message de cette campagne publicitaire essaie de prouver qu’il est possible pour chaque personne de choisir son destin. #Changedestiny

Les publicités touchent énormément les chinoises car elle représente un problème social. Utiliser un sujet sensible tel que celui-ci, a un impact sur les potentiels clients chinois. L’avantage, c’est que ce type de publicité devienne rapidement virale et permet à la marque de gagner en notoriété.

 

 

 

Chaque pas compte de New Balance

Pour le 110ème anniversaire de la campagne, New Balance collabore avec le parolier-chanteur, Jonathan Lee. Dans son récit de quelques minutes, Jonathan explique que bien qu’il ait eu des hauts et des bas dans sa carrière, chaque pas a compté dans sa vie.



Utiliser un KOL, Key Opinion Leader, est un moyen très efficace pour convertir les consommateurs chinois. De nombreuses marques utilisent des leaders d’opinion pour mettre en avant la marque ou le produit. Bien sûr le choix du leader d’opinion doit dépendre de plusieurs facteurs notamment, le budget à disposition mais aussi le rapport avec la marque.

 

Harbin Beer, le bonheur sans frontière


La marque de bière, Harbin Beer, montre dans sa vidéo promotionnelle les différents sports olympiques. D’une part, la vidéo met en avant des chinois qui partent dans les pays voisins (Mongolie, Vietnam, Kazakhstan, etc…) installer des infrastructures sportives et pratiquer les différents sports. D’autre part, Harbin Beer montre que la bière est le langage universel entre les différents pays.

La publicité wechat H5 de Union Pay

Plutôt que d’investir sur des publicités trop coûteuses et inutiles, Union Pay a décidé de mettre en place un code QR afin que les clients puissent scanner depuis leur téléphone portable. Une fois scanné, une explication de 5 minutes débute, ce qui est pragmatique et efficace et n’a besoin de faire appel à aucune assistance physique.

Scanner et découvrez ce nouveau moyen pour communiquer

 

Une faim à partager avec Kobe Bryant

La publicité de 30 secondes a décidé de faire simple contrairement aux autres publicités ci-dessus. Le basketteur, Kobe Bryant, dit simplement « Are you hungry ? ». Simple mais apparemment efficace pour Ele.me, une application de livraison à domicile.

Pour promouvoir un film publicitaire en Chine et pour que celui-ci puisse gagner en notoriété, il faut le lancer principalement par voie digitale. Dans le même principe que le bouche-à-oreille, les réseaux sociaux permettent aux utilisateurs qui s’intéressent à la marque de le partager à leur propre audience. Un des réseaux sociaux qui marche le mieux pour les publicités est Weibo qui fonctionne comme le micro-blogging. De plus, les chinois regardent énormément les commentaires des autres utilisateurs sur la marque, ce qui est un avantage mais aussi un inconvénient.


La Publicité en Chine évolue

Afin de se démarquer de la concurrence, la vidéo promotionnelle de la marque doit être plus original que ceux des concurrents.  Evidemment trouver ce qui touche les chinois n’est pas forcément évident et demande parfois des investissements considérables.

 

Vous souhaitez communiquer en Chine ?

Si vous souhaitez communiquer en Chine, n’hésitez pas à nous contacter ou si vous souhaitez connaitre nos études de cas.