Au cours des dernières années, les montres et les bracelets connectées ont été bloqués dans leur croissance en raison du manque d’innovation et de leur caractère homogène. Cependant, le taux de croissance de ces montres continue de s’accélérer sur le marché chinois et la demande en est forte. Selon Euromonitor International, les ventes globales de montres en Chine en 2016 ont atteint 65,8 milliards de yuans (RMB). Il est prévu que d’ici 2020, le marché atteigne une valeur de 79,4 milliards de yuans. Plus d’informations sur le business développement en Chine? cliquez ici.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

Google développe son marché des montres connectées en Chine

 

Le 18 avril, Google Chine a tenu une conférence de presse au siège de Beijing pour présenter officiellement les détails spécifiques de Wear OS (rebaptisé d’Android Wear) au marché chinois et aux consommateurs. Yutong Li, un des responsables dans la division informatique de Jingdong, a été invité pour assister à la réunion et a partagé les données du marché qu’avait à disposition Jingdong ainsi que les connaissances sur les consommateurs dans le domaine des dispositifs portables intelligents.

Depuis le lancement de Moto 360 en 2015, la première montre intelligente dotée d’un système Android Wear, Jingdong était alors devenu le partenaire stratégique le plus important de Google en Chine. Jusqu’à présent, il y a eu plus de dix modèles de montres équipées du système d’Android Wear vendus à Jingdong. Entre autres :  Huawei, Misfit et d’autres marques orientées technologie, mais aussi MK, Fossil et des marques de mode. À l’avenir, il est attendu que Jingdong poursuive sa coopération avec Google pour offrir aux consommateurs de meilleures expériences et produits.

Yutong Li a déclaré également lors de la réunion : « Au premier trimestre de 2018, les montres dotées de la technologie Wear OS ont obtenu des résultats très surprenantes sur JD. Le volume des ventes ont atteint une augmentation annuelle de plus de 200% ». Nous pouvons constater qu’avec l’évolution continue de la consommation, les appareils connectés sont de plus en plus recherchés par les consommateurs.

Les consommateurs recherchent de plus en plus la personnalisation

Mile, responsable de l’ingénierie Wear OS, a également affirmé que la société accorde une grande importance à la multiplicité de fonctions, et que cela a toujours été une priorité stratégique. En observant les personnes, on constate que la façon de se vêtir est une manière par laquelle elles expriment leur personnalité. Les Chinois cherchent de plus en plus à se distinguer des autres et à valoriser leurs goûts. Ils vont préférer dépenser plus sur un produit coûteux si cela vaut la peine, plutôt qu’un produit de mauvaise qualité.

Tendance des consommateurs

Les utilisateurs ont également leur préférence lors du choix de la marque et du style des montres. Yutong Li a affirmé également qu’en Chine, dans le choix de marques, les consommateurs vont davantage se tourner vers des marques technologiques. En termes de style et du design, ils sont plus attirés par des modèles personnalisés et sont plus enclins à choisir des produits en collaboration avec d’autre marque de mode.

Fossil Group, Inc. et Puma ont signé un accord de partenariat pour les montres et les montres connectées jusqu’en 2018. « PUMA est l’une des marques de sport leader au monde. Nous sommes ravis de collaborer avec eux et d’apporter nos capacités de conception et de distribution pour cette collection de montres PUMA » a déclaré Kosta Kartsotis, directeur général du groupe Fossil. Il est rapporté que la première série de montres et de dispositifs portables de Puma sortira officiellement en 2019.

La conception d’un style unique est le principal facteur qui incite les consommateurs l’achat. Selon l’enquête de Hongkong TDC, lorsqu’une nouvelle marque d’horlogerie entre sur le marché continental, 66% des consommateurs ont déclaré qu’ils seraient attirés par le critère de «design distinctif », 63% des consommateurs se reposent davantage sur une « Technologie novatrice ». En comparaison, la part des consommateurs influencés par le critère « Prix convenables » est plus faible. De plus, les facteurs comme « Origine de la marque » et « Patrimoine historique » augmentent également le désir d’achat chez les consommateurs.

Le développement des montres multifonctions pour le futur

De plus, ces dernières années, les chinois sont plus nombreux à s’investir dans le sport et la santé. Les montres connectées font partie de leurs outils préférés. A l’heure actuelle, de nombreux fabricants choisissent de mettre l’accent sur l’aspect « santé ». Miles a déclaré que « Google a été un guide dans ce domaine », aidant les utilisateurs à suivre leur forme et à définir des objectifs de fitness via Google Fit ou d’autres applications tierces.

De plus, les consommateurs porteront plus d’attention sur les fonctions telles qu’émettre des appels, réaliser des paiements mobiles, et la lecture de musique. Une fois que les fonctions vocales seront intégrées à ces montres, cela permettra de libérer les mouvements des utilisateurs et à offrir de nouvelles perspectives. Selon les données de Jingdong, les utilisateurs d’appareils connectés sont principalement les cols blancs.



Quels outils pour s’insérer sur le marché chinois ?

  • Wechat

Wechat est une application utilisée principalement pour communiquer. Au fil du temps, l’application a intégré un bon nombres d’autres services et sert aujourd’hui de même à la promotion des marques. Les entreprises peuvent à travers Wechat rester en contact avec leur clients et consommateurs.

  • The little red book

Little Red book ou Xiaohongshu en chinois est une application servant de référence pour les consommateurs chinois. Tout type de produit et de marques sont relatés sur sa plateforme. Les utilisateurs s’en servent beaucoup pour partager leurs connaissances et leurs feedback à propos des divers produits. Le contenu porte aussi sur des catégories comme le lifestyle, les voyages, les tendances et les nouveautés.

À ce stade de développement, la Chine a beaucoup d’industries en plein essor. C’est un marché prometteur et énorme avec sa propre culture et façon de fonctionner. Prêt à démarrer lancer un projet en Chine ? N’hésitez pas à nous contacter. Gentlemen Marketing Agency est spécialisée dans le marketing digital sur le marché chinois. Nous fournissons des solutions de commerce électronique, de promotion et de publicité, des stratégies de référencement, et tout ce qu’une agence de marketing digne de ce nom devrait être en mesure de faire.

Vous pouvez également laisser un commentaire si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet.

 

Continuer avec d’autres articles :