On entend souvent dire que les jeunes consommateurs chinois dominent le marché de la mode haut de gamme et de luxe.

Cependant, la nouvelle tendance de la mode apparue en Chine, c’est le streetwear et ce sont les marques chinoises qui ont la vedette.

 

Toutefois, quatre marques sortent du lot en raison de leur popularité, de leur qualité et des valeurs qu’elles véhiculent.

Nous allons nous intéresser plus en détail à ces marques de streetwear made in china.

  • Pourquoi s’intéresser aux marques streetwear chinoises ?
  • Quelles sont les quatre marques streetwear chinoises qui sortent du lot ?
  • Pourquoi les jeunes Chinois préféreraient-ils de plus en plus les marques de streetwear chinoises ?

 

I. Pourquoi s’intéresser aux marques streetwear chinoises ?

En 2018, une étude de marché, nous indique que la dépense des consommateurs chinois en matière de vêtement de mode de rue a augmenté de 62% par rapport à l’année 2017.

Cela fait deux ans que les créateurs chinois ont compris cette tendance et ont introduit leurs propres marques de streetwear chinoises authentiques.

Ces marques, appelées Guochao Pinpai 国潮品牌 (marques nationales), attirent les jeunes consommateurs chinois à un rythme sans précédent.

II. Quelles sont les quatre marques streetwear chinoises qui sortent du lot ?

 Li Ning (李宁)

Li Ning, fondée en 1990, par le gymnaste chinois de classe mondiale M. Li Ning est actuellement la première marque de sport en Chine.

La marque se positionne comme ayant une « vision futuriste et globale de l’héritage chinois, informée par la culture de la rue et rendue possible par les innovations révolutionnaires de Li-Ning ».

La marque Li Ning a fait sa première apparition à la Semaine de la mode de New York en 2018 et a réussi à attirer les jeunes générations chinoises grâce à ses vêtements de style sportif, à son aspect « street » et à sa capacité à intégrer les styles chinois et occidentaux.

La ligne symbolise l’attitude originale et les tendances auxquelles les marques chinoises se sont accrochées grâce à ses designs intrépides et dérangeants.

Mais la marque maintient également des exigences strictes en matière de tissu et de confection, qui témoignent de la force de la fabrication chinoise.

Roaringwild (咆哮野兽)

Roaringwild, plus souvent désignée par son nom chinois 咆哮野兽 (Paoxiao Yeshou), est une marque de mode streetwear créée à l’origine par six étudiants de Shenzhen en 2010.

La marque adhère à la philosophie de vie de la culture de rue qui encourage les jeunes à poursuivre leur passion et à « rugir » leur personnalité et leur individualité dans le monde.

Avec ses matériaux de haute qualité et ses designs élégants, les vêtements Roaringwild mettent en avant une culture de rue originale et démontrent les attitudes de vie libre des nouvelles générations de consommateurs chinois.

Par exemple, la collection Printemps/Été 2019 intitulée « Rule Breaker » propose des styles adaptés aux jeunes consommateurs qui veulent remettre en question le statu quo.

Hi Panda

Établie en tant que marque de mode de rue chinoise distinctive en 2010, Hi Panda a été fondée à Shanghai par un artiste contemporain chinois nommé 吉吉 (JiJi).

La marque s’efforce de représenter l’esprit de rébellion et l’esprit enfantin des jeunes.

Les collections Hi Panda se caractérisent par leurs vêtements faciles à porter qui dépeignent un panda en colère, en noir et blanc, imprimé sur différents fonds.

L’animal représente l’attitude de la jeunesse chinoise rebelle qui souhaite être différente au lieu de se conformer aux croyances communes au sein de la société chinoise.

La marque de streetwear se connecte à son public en fournissant non seulement des vêtements à la mode mais aussi en donnant à la jeune génération un concept vestimentaire qui la représente au mieux.

 

Wookong (悟空)

Également fondée en 2010, Wookong est une marque de vêtements de la créatrice chinoise indépendante 吴经歆 (Wu JingXin).

La marque est considérée comme l’une des marques de streetwear chinoises les plus originales, et elle est très appréciée des consommateurs amateurs de tendances.

Le nom chinois de la marque 悟空 (Wu Kong) est inspiré du nom du Roi Singe dans l’ancien roman chinois « Voyage en Occident ».

En tant que tel, le WooKong incarne la véritable essence de la culture chinoise en représentant des animaux symboliques qui ont une signification importante dans la société chinoise.

Comme la marque vise à intégrer la culture de rue moderne aux tendances rétro chinoises, c’est un excellent exemple d’une marque de streetwear que les consommateurs chinois peuvent fièrement s’exclamer « Made in China ».

 

 

Actuellement, il existe en Chine divers types de marques de streetwear étrangères – notamment du Japon, d’Amérique et d’Asie du Sud-Est – telles que Supreme, Off-White et Yeezy, qui exercent un attrait indéniable sur la jeune population chinoise.

Ces marques sont très agressives commercialement et particulièrement sur le e-Commerce chinois comme tmall.

III. Pourquoi les jeunes Chinois préféreraient-ils de plus en plus les marques de streetwear chinoises ?

En bref, leur motivation première réside dans sa valeur symbolique, qui leur offre une fierté nationale et un sentiment d’appartenance.

Les jeunes consommateurs chinois apprécient leur héritage et sont fiers d’appartenir à une nation de plus en plus considérée comme une superpuissance mondiale.

En outre, ils estiment qu’en achetant des produits locaux, ils soutiennent l’économie de leur pays. L’idée négative selon laquelle les produits nationaux étiquetés « Made in China » sont de mauvaise qualité s’estompe de plus en plus.

Il est vrai que la plupart des marques de mode streetwear chinoises ont amélioré la conception, la fonctionnalité et le marketing de leurs produits.

Ce fort sentiment nationaliste est partagé non seulement par les jeunes consommateurs chinois, mais aussi par tous les Chinois.

Il existe même une « Journée des marques chinoises » qui est célébrée le 10 mai.

Les jeunes consommateurs chinois trouvent de plus en plus important d’encourager et d’apprécier les marques nationales plutôt que les marques étrangères, et les marques chinoises de streetwear les aident à le faire.

 

Pour conclure

Non seulement les marques chinoises proposent des produits de haute qualité et cela contribue à améliorer la perception du label « Made in China », mais elles expriment également des valeurs chinoises importantes dans les déclarations de mode.

Ainsi, avec des acteurs nationaux plus nombreux et plus puissants sur le marché chinois, il sera de plus en plus important pour les marques internationales de streetwear de comprendre réellement ce qui motive les jeunes consommateurs chinois et comment ils doivent les cibler.

 

Qui Sommes nous?

  • Une agence Digital basée en Chine, avec une spécialité dans le fashion.
  • Consultation gratuite
  • Par email on peut vous envoyer un guide marketing pour les marques en Chine.

 

Comprendre en regardant ces vidéos