Le marché du luxe en Chine est aujourd’hui le plus important au monde. Le rejet de la contrefaçon est l’une des raisons pour lesquelles les marques de luxe internationales prospèrent en Chine. Les marques étrangères sont devenues un gage de qualité.

Les consommateurs chinois ont beaucoup changés, ils ont de nouvelles attentes et souhaitent se démarquer de leurs semblables. La différenciation a toujours été l’aspect le plus désiré des consommateurs car ils veulent être exceptionnels. Les plus anciennes marques de luxe ne sont plus autant suivies qu’auparavant. Aujourd’hui, une marque doit être créative et populaire pour toucher le plus de consommateurs dans cette nouvelle ère de consommation.

S’établir sur le marché chinois n’est donc pas la tâche la plus aisée, elle n’est pas pour autant impossible, vous allez devoir construire votre image de marque et vous faire connaître des consommateurs pour prospérer.

COMPRENDRE LE CONSOMMATEUR

Le consommateur chinois à changé, il à plus accès à l’information et se renseigne. Vous devez prendre en compte ce nouveau paramètre pour mieux adapter votre approche du consommateur.

  • A cause des nombreux scandales (contrefaçons, utilisation de produits dangereux…), le consommateur chinois est plus méfiant, votre marque se doit d’être transparente vis à vis du consommateur.
  • Le consommateur a besoin d’être écouté et rassuré, vous devez communiquer avec lui et répondre à ses questions.
  • Les consommateurs chinois achètent de la confiance, si vous ne créez pas une relation de confiance il n’y aura pas de commerce.

Par ailleurs, la politique de l’enfant unique n’est pas non plus innocente dans ce bouleversement du comportement du consommateur. Les enfants ont été plus choyés, leurs parents ont exigés les meilleures produits pour eux, c’est pourquoi, aujourd’hui, c’est une nouvelle génération plus exigeante qui recherche des marques de qualité. Avec un tel afflux de jeunes amateurs de luxe en Chine, choisir de s’insérer sur ce marché et fidéliser les consommateurs à la marque peut porter ses fruits pour les années à venir avec des individus très tôt ancrés dans la consommation.

Cela implique donc un changement d’état d’esprit du consommateur qui est aujourd’hui prêt à payer un prix plus élevé pour un produit de meilleure qualité. Dans ce contexte, votre marque doit avoir une très bonne image de marque et être suffisement flexibles pour que le consommateur puisse y exprimer sa personnalité.

 CONSTRUIRE UNE BONNE RÉPUTATION

Il est nécessaire d’avoir une bonne réputation et une image de marque forte, surtout, si vous êtes une nouvelle marque sur ce marché. Vous devez savoir que les consommateurs chinois n’achètent que des marques déjà connues sur leur territoire car ils peuvent être conseillés par des utilisateurs et trouver tous les renseignements qu’ils souhaitent sur la marque avant de consommer un produit. Ils préfèrent acheter une marque recommandée, plutôt qu’une marque inconnue ou pire, critiquée.

C’est pourquoi votre image et votre réputation sont si importantes. Vous devez capter le consommateur et créer une relation de confiance et de proximité avec lui.

 CRÉER UN SITE INTERNET CHINOIS

Vous devenez créer un site internet en mandarin pour être visible sur Baidu (le moteur de recherches chinois). Il ne s’agit pas simplement de traduire le contenu, vous devez le faire héberger en Chine et obtenir un nom de domaine en .cn

Pour que votre site soit bien référencé, il est nécessaire que vous utilisiez certains mots-clés en mandarin qui permettront à votre marque d’être mieux placé lors des recherches sur les marques de luxe sur le moteur Baidu.

En ce qui concerne l’esthétique de votre site, vous pouvez garder une mise en forme épurée, les marques de luxe n’ont pas les même standings que les autres marques en Chine.

 UTILISER LES MEDIA SOCIAUX EST OBLIGATOIRE

En Chine, plus qu’ailleurs, la sphère numérique s’est énormément développée. Les consommateurs sont très connectés et passent beaucoup de temps sur le net. Les clientes  Chinoises passent plus de 2 h par jour à naviguer en ligne. Vous devez impérativement être présent sur les média sociaux pour être connu des utilisateurs et augmenter votre notoriété.

 

Wechat

WeChat est votre «couteau suisse» quand il s’agit de mettre en avant du contenu, une image de marque et d’interagir avec les utilisateurs.

Dans une premier temps, vous devez créer un compte officiel sur Wechat. Ensuite, vous devez créer un «mini site» hébergé au sein même de Wechat et construit en HTML5. Il est indispensable pour les marques de luxe d’avoir une vitrine comme celle-ci sur Wechat. De plus, vous pourrez personnaliser votre site à votre image et y afficher un contenu de qualité.

Enfin, il vous faudra générer du trafic sur votre compte et sur votre mini-site en liant votre QR code Wechat à votre site Web. Vous devez également être très actif et partager beaucoup de contenu à vos abonnés pour qu’ils soient ensuite en mesure de véhiculer vos messages à leurs communautés. Vous pouvez également attirer de nouveaux abonnés en faisant des offres spéciales.

Weibo : le Twitter chinois

Weibo est le réseau social le plus ouvert en Chine. Vous pouvez poster un contenu plus long que sur Twitter et donc plus qualitatif, N’importe quel utilisateur peut consulter vos messages sans être obligatoirement lié à votre page weibo. Comme pour Wechat, vous pourrez personnaliser votre compte avec votre propre contenu. C’est un média très utile qui vous procurera une forte visibilité.

Sur weibo, beaucoup d’influenceurs partagent le contenu des marques qu’ils suivent à leur communauté. De plus, en Chine, il est très fréquent de partager ses achats sur les réseaux sociaux, notamment dans le luxe car ils véhiculent un certain statut social et un prestige.

Les forums chinois

Les consommateurs chinois sont très actifs sur les forums. Ces forums sont très puissants en Chine. Les forums les plus importants sont : Baidu Zhidao, Baidu Tieba, Zhihu et Tianya. Sur ces forums, les consommateurs émettent des recommandations à leurs pairs sur une marque et font part de leurs expériences d’achats.

Il est impératif que vous devenir membre de ces forums, c’est-à-dire qu’il vous faut vous créer un compte utilisateur qui vous permettra de faire de la veille sur votre marque, de mieux connaître l’avis des consommateurs, d’engager des conversations et ainsi mieux contrôler votre e-réputation.

Il est très important de cultiver une bonne image de marque sur les forums car ils sont très bien classés dans les moteurs de recherches. Le consommateur y a donc plus facilement accès quand il fait une recherche sur votre marque. Il est donc nécessaire d’avoir des commentaires positifs.

En Chine, le bouche à oreille et très utilisé et efficace, ce qui se dit sur votre marque peut vite devenir viral dans le bon comme dans le mauvais sens, vous devez être attentif.

FAIRE APPEL A DES INFLUENCEURS

En Chine, les influenceurs ont un fort pouvoir de persuasion et cela pour une raison bien simple, les acheteurs chinois souhaitent faire des achats plus responsables, ils peuvent aujourd’hui se permettre de payer un prix plus élevé mais ils souhaitent en échange des produits de qualité. De fait, les influenceurs sont vus comme des personnes de confiance. S’ils recommandent votre marque c’est qu’elle remplit les critères d’achat des consommateurs chinois. De plus, les chinois étant très attirés par la mode, suivre l’avis des influenceurs c’est suivre la mode.

Vous devez donc trouver des influenceurs qui se feront portes-paroles de votre marque auprès de leurs communautés. Si vous trouvez les bons influenceurs, vous gagnerez rapidement en visibilité. Mais attention, les influenceurs ne doivent pas être considérés comme vos seuls outils de communication.

FAIRE DU BUZZ

Les consommateurs souhaitent vivre de nouvelles expériences et attendent des marques qu’elles soient plus créatives et qu’elles les surprennent. Ils veulent devenir eux même des influenceurs de leurs communautés en partageant des moments d’exception. Vous devez donc faire preuve de modernité et de créativité pour générer de la viralité.

 METTRE EN PLACE UN STORYTELLING

Vous devez mettre en place une histoire autour de votre marque, les consommateurs d’aujourd’hui n’achètent plus uniquement la marque ou le produit, ils achètent tout son environnement. Cet environnement doit les séduire et le toucher. Vous devez créer de l’émotion.

Essayez de trouver des acteurs qui ressemblent à vos consommateurs pour créer votre storytelling, vos consommateurs s’identifieront davantage à votre marque.

SOYEZ PRÉSENT SUR LES PLATEFORMES DE E-COMMERCE

Tmall, la plateforme de e-commerce gérée par le géant Alibaba est l’une des plateformes la plus importante de e-commerce en Chine, de fait elle est aussi extrêmement sélective. La majorité des marques qui effectuent une demande pour être référencées sur ce site sont rejetées (85%). Tmall n’accepte que les marques étant déjà très reconnues et ayant fait leurs preuves en Chine.

Il existe cependant d’autres moyens d’être présent sur des plateformes de e-commerce en Chine. Vous pouvez créer une boutique en ligne sur WeChat Stores, Little Red Book, Hupu, T Global E-Luxury et bien d’autres. Wechat Store étant la plateforme la plus efficace. Votre e-boutique sera hébergée par Wechat et liée à votre compte officiel. Vous pourrez personnaliser votre page à votre image. Il faudra ensuite générer du trafic sur votre boutique en ligne. Le payement est très simplifié ce qui encourage les achats impulsifs.

Aujourd’hui, il n’est plus si facile de réussir sur le marché du luxe en Chine, mais ce n’est pas impossible. Vous devez vous adapté à ce marché et bien comprendre le consommateur chinois. Vous devez faire appel à des spécialistes du marché chinois qui vous aideront à augmenter l’impact de votre marque en Chine.

Nous sommes une entreprise spécialisée dans le marketing digital basée à Shanghai et avons acquis au fil des années une profonde connaissance de ce marché.

Lire aussi: