La Fashion Week de Vancouver (aussi appelée la « Semaine de la mode de Vancouver » ou « Fashion week de Vancouver »
La Semaine de la mode de Vancouver (WFV) est un événement de sept jours, organisé deux fois par an au «Centre culturel chinois du Grand Vancouver».

Il est géré et organisé par l’organisateur Jamal Abdurahman.

VFW fournit une plate-forme internationale forte pour les designers et les talents de modélisation, mettant l’accent sur la diversité de la mode dans le monde entier.

En 2016, VFW a accueilli 100 spectacles avec de nombreux designers talentueux, dont beaucoup ne peuvaient pas montrer leur travail aux plus grands spectacles de Milan, Nouveau York et Paris.

La Semaine de la mode de Vancouver a voulu se différencier et développer sa popularité en Chine, principalement parmi les créateurs de mode, les acheteurs potentiels et les plateformes eMedia.

Étant un événement petit, mais très prestigieux, ils ont vu attirer l’intérêt chinois comme stratégie clé pour accroître leur présence internationale.

De nombreux Chinois ont une affinité avec le Canada.Il y a de nombreux expatriés vivant dans le pays depuis le continent, créant des associations positives avec le style de vie et la culture canadiens.

 

LE PROBLÈME : MANQUE DE VISIBILITÉ EN CHINE

Avant 2016, Vancouver Fashion Week n’avait pas été remarqué par l’industrie de la mode chinoise, malgré quelques publicités en Chine depuis 2009, il y avait encore peu de présence sur Internet.

L’Internet chinois est essentiellement un «intranet», séparé du reste du globe par le «Great Chinese Firewall».(Projet de surveillance et de censure internet)

Tous les articles et contenus positifs sur VFW trouvés sur Google et Facebook ne sont pas visibles du tout en Chine.
VFW a besoin d’être présent sur les plates-formes et les forums chinois pour viser de manière intelligente les bonnes communautés sensibles à la mode.

 

 

VFW a Choisit le bon partenaire

VFW rendu compte qu’ils avaient besoin d’un partenaire qui comprenait les plates-formes locales et les méthodes de commercialisation.

Utiliser des partenaires locaux est vital pour votre succès en Chine. 

La mission était de créer un «buzz» sur les plates-formes adéquates en ciblant les communautés de mode avec un contenu de haute qualité.

Gentlemen Marketing a été en charge de communiquer sur la VFW avant et après l’événement …

Comment s’y prendre?

 

RÉALISATION DES BONNES SOLUTIONS

La première étape a été de discuter sur la façon dont VFW voulait se démarquer en Chine.

Des recherches ont été effectuées dans les communautés de mode les plus actives et sur les plate-formes.

 

CONTENU DE QUALITÉ 

Les utilisateurs chinois aiment se sentir ciblés et spéciaux, à l’ère numérique, les utilisateurs rencontrent constamment des publicités en ligne et des stratégies de marketing … Nous avons dû guider un contenu perspicace pour l’utilisateur final chinois exigeant.

 

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

VFW voulait être intégré dans les médias chinois.

La meilleure approche a été la Relation Presse.

Il devait être fortement partageable, concis et perspicace avec les nouvelles informations fournies.

Des histoires sur VFW ont été partagées ainsi que, les opportunités de mode chinoises, l’attrait de visiter Vancouver cosmopolite et le positionnement unique de l’événement sur la scène mondiale.

Plus de 20 sujets de discussion différents ont été abordés avec 120 sites Web et blogs présentant l’événement.

 

CONTACTER LES JOURNALISTES

Les journalistes en Chine se spécialiseront dans les domaines spécifiques et sont importants pour pénétrer dans les médias traditionnels.

Deux journalistes principaux de la mode en Chine sont «Rayli» et «Femina (伊 周)», ils ont tous deux été abordés et ont présenté un contenu sur la croissance de VFW en Chine.

Le «Réseau de l’industrie de la mode», (blog de mode réputé), a également présenté un article sur la façon dont l’événement «Transformé sur les médias sociaux en Chine».

 

 

GERER UNE COMMUNAUTÉ DE PASSIONNE DE MODE  

Les forums chinois et les communautés actives sont très importants à exploiter.

Souvent après avoir cherché sur Baidu (70% de la recherche en ligne est effectuée ici), les premiers résultats seront les résultats du forum et un site officiel.

Une foule de discussions  ont été lancées dans des forums chinois ciblés sur la mode.

Un nombre record de nouveaux sujets et questions ont été publiés sur Zhihu, Baidu Tieba et Douban au sujet de VFW.

Le message portait sur l’événement «l’événement de mode parfait pour la fashion Week chinoise exigeante».

Faciliter le partage des points de vue et des opinions dans les forums a été d’une importance vitale pour le succès de cette campagne avec un total de 10 000 réponses.

LES RÉSEAUX SOCIAUX EN CHINE

Des campagnes officielles sur Weibo & WeChat ont été lancées pour améliorer la visibilité et la réputation de la semaine de la mode, elle était également une plate-forme clé pour le partage de contenu.

Trois nouveaux messages par semaine Weibo ont été promus sur les pages de la communauté, ils ont également été partagés par les leaders clés de l’opinion (KOL) tels que «Luo Ling» et «Xin Fashion» pour exploiter leur base d’utilisateurs établie et influente et axée sur la mode.

Sur WeChat, trois nouveaux posts ont été partagés par semaine sur les «moments» et dans les groupes de discussion ciblés.

 

 

UN SUCCÈS EN LIGNE

Dans les semaines avant et après l’événement, l’internet chinois était inondé d’articles de nouvelles, de publications, de commentaires et de discussions sur VFW.

Il est devenu un sujet brûlant avec plus de questions d’affichage chinois sur les forums (comme Baidu Tieba, Douban et Zhihu …) sur l’événement que jamais auparavant.

Il y a eu 10 000 réponses sur les forums.

 

 

VWF ET LES DESIGNERS  

VFW a invité des designers chinois talentueux, comme Helen Lee, à y assister.

VFW est déterminé à attirer les créateurs de mode chinois les plus brillants afin d’améliorer leur visibilité et leur réputation en ligne.

Les journalistes chinois ont également demandé des entrevues avec des designers à venir tels que ‘Angus Chiang’.

Les créateurs chinois ont manifesté un plus grand intérêt pour leur travail au cours des années précédentes.

 

L’ORGANISATEUR «JAMAL ABDURAHMAN» A SOULIGNE L’IMPORTANCE DE LA COMMERCIALISATION EN CHINE

Il souhaiterai que les designers chinois viennent sur les marchés internationaux, coopérer avec des équipes professionnelles et concentrer ses efforts sur le marketing et l’image de marque.

 

 

PARTENARIAT AVEC GENTLEMEN AGENCY

Nous avons considérablement augmenté le niveau d’intérêt de l’événement pour les acheteurs, les concepteurs et les médias numériques.

La sphère des médias sociaux a été «activée» par l’événement  vedette de Vancouver comme jamais auparavant.

Ils ont effectivement embauché différentes agences de relations publiques pour différentes campagnes dans différentes régions (LA, Londres, Toronto, New York, Tokyo, etc.) pour les aider à obtenir plus de couverture des médias locaux et internationaux pour leurs concepteurs émergents.

Nous sommes fiers de faire partie d’un effort international réussi au nom de la Fashion Week de Vancouver.

VFW a certainement fait le bon choix en choisissant une agence de relations publiques pour accroître sa réputation et sa visibilité sur le marché chinois.