Pour tous les professionels du textile qui se posent la question de vendre en Chine en 2020…. ce guide est fait pour vous.

 

Introduction sur le marché chinois

La Chine est un pays qui ne cessera jamais de nous étonner par son développement continu. De plus en plus ouvert sur le monde. En tant que pays le plus peuplé, les chiffres restent impressionnants. Dans cet article, nous allons examiner le marché textile chinois et les moyens de s’y implanter. Afin de vous donner une idée générale du marché, voici quelques données.

This image has an empty alt attribute; its file name is Data-chinese-apparel-market.jpg

En 2019, les recettes du marché chinois du textile (en bleu clair) s’élevaient à environ 193 855 dollars. Selon ce graphique, les chiffres continueront à augmenter au fil des ans. Les prévisions annoncent une augmentation constante pour atteindre 299.241$ en 2024.

L’industrie textile est en plein essor. Mais nous devons être vigilants car, en se développant, elle évolue.

Les changements notables se reflètent dans les préférences des consommateurs. À mesure que la classe moyenne se développe, les attentes des consommateurs augmentent. C’est pourquoi les consommateurs sont plus enclins à rechercher la qualité. Les produits vendus doivent donc être adaptés à la demande. Pour ce faire, une bonne connaissance du marché est essentielle.

Le marché chinois est un marché complexe qui possède ses propres outils. Ces outils doivent être connus et maîtrisés afin de s’implanter sur le marché.

lire aussi :

 

 

1 – Une site internet chinois : la vitrine

This image has an empty alt attribute; its file name is Michael-Kors-website-1024x507.jpg

La création d’un site web chinois est essentielle mais il faut être vigilant sur plusieurs points.  .
Tout d’abord, la barrière de la langue. Aucun Chinois ne fera l’effort de lire un site qui n’est pas traduit dans sa langue.

Ensuite, le visuel de votre site doit respecter les critères moyens que l’on trouve dans les autres sites chinois. Pour cela, vous pouvez étudier ce que vos concurrents ont mis en place.

Vous remarquerez que la manière de capter l’attention des consommateurs est différente. Il y a des codes à respecter.

2 – BAIDU pour gagner du traffic

This image has an empty alt attribute; its file name is Baidu-SEO-spider.jpeg

BAIDU est le premier moteur de recherche chinois. Il est impératif que vous ayez une bonne connaissance de l’outil. C’est un moteur de recherche de la même envergure que Google . Cependant, il a ses propres méthodes de référencement. Ces méthodes sont appelées « SEO » (Search Engine Optimization) qui signifie littéralement Optimisation des moteurs de recherche.

Ces méthodes de référencement sont spécifiques à chaque moteur de recherche. Vous comprendrez qu’il est essentiel de les connaître pour être bien référencé et ainsi augmenter considérablement votre visibilité. Votre visibilité n’est pas à négliger car vous devez façonner votre image de marque auprès des consommateurs chinois.

Plusieurs points sont à connaître comme la valeur des méta-données. Tout d’abord, ce sont les mots-clés qui doivent être choisis avec prudence. Veillez à bien mettre en évidence vos titres en tant que tels, le moteur utilisera ces mots pour vous référencer.

Évitez les liens payants sur la première page, car cela abaissera votre classement. En revanche, les liens vers des sites considérés comme sûrs sont efficaces. La publicité doit également être optimisée. Quelques lignes seulement doivent la résumer.

Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur Baidu, cliquez ici : Le Guide étape par étape pour comprendre Baidu (2020) 

3 – WeChat, le 1er réseau social en Chine

This image has an empty alt attribute; its file name is wechat-logo.jpg

WeChat est une application utilisée par des millions de personnes chaque jour. Il s’agit donc d’un véritable avantage. L’application n’est pas seulement une messagerie instantanée. Elle dispose d’un grand nombre d’autres fonctionnalités propices au développement du commerce en ligne.

WeChat permet à ses utilisateurs de créer des groupes de discussion organisés par intérêt. Autrement dit, vous pouvez créer des groupes composés d’un public ciblé. De cette façon, vous pourriez transmettre un message à des consommateurs triés sur le volet.

En outre, l’application offre la possibilité de créer des « mini-applications ». Ces mini-applications permettent aux entreprises de diviser leur activité en plusieurs parties afin de créer un visuel adapté à chacune d’entre elles.

Ces demandes peuvent être modélisées comme vous le souhaitez. Encore une fois, soyez prudent, le visuel en dit long sur votre entreprise, assurez-vous qu’il est adapté à vos clients.

Si vous vous posez encore des questions sur l’application n’hésitez à cliquer ICI

4 – Les Influenceurs (aka KOL)

This image has an empty alt attribute; its file name is B2B-KOL.png

Le public chinois attache une grande importance aux personnes d’influence. Leur opinion est essentielle dans les décisions d’achat. En effet, si les Chinois sont méfiants lors de leurs achats, les influenceurs facilitent leur prise de décision. Il est ainsi plus facile de se faire une opinion sur le produit et le délai de prise de décision est plus court.

Pour vous installer sur le marché chinois, vous devez entrer en contact avec eux. Trouver les bons influenceurs n’est pas une tâche facile. Une fois que vous les avez trouvé, vous devez vous assurer que l’image que vous recherchez est la bonne. Attention, un influenceur ne fait pas tout ! Les commentaires de ses publications doivent être suivis par un de vos employés dévoués afin de suivre les clients dans leurs démarches et leur questionnement.

La mode est une question d’influence, et certains KOL peuvent vous aider à vendre vos vetements en Chine.

 

5 – Les autres réseaux sociaux en Chine

 

Ne les négligez pas… ils sont souvent moins cher et plus efficaces que WeChatpour promouvoir ses vetements en Chine.

This image has an empty alt attribute; its file name is Chinese-social-media.jpg

Une fois de plus, les outils chinois sont différents. Les réseaux sociaux chinois tels que Weibo, WeChat, douyin et kuaishou requièrent une attention particulière. Pour que votre entreprise ait une bonne visibilité auprès des consommateurs, votre présence sur ces réseaux sociaux est nécessaire. Vous devez utiliser ces plateformes comme canaux publicitaires. De cette façon, votre publicité sera vue par tous les utilisateurs et votre image de marque sera de plus en plus grande.

Lire aussi

 

 

6 – Tmall (amazon)

This image has an empty alt attribute; its file name is Tmall.png

Tmall est le Amazon chinois.(pour faire simple)

Savez-vous ce que cela signifie ?


Cela signifie que vous ne pourrez pas vous en passer de sitôt. En tant que consommateur, bien sûr. Mais aussi en tant que vendeur. Vous devez apprivoiser l’outil et en faire une force. Tmall est un canal de distribution que vous devez utiliser.

Lire aussi vendre sur Tmall en Chine

 

7 – Et vous avez besoin de partenaires

Digital marketing solution forex china

Après vous avoir donné tous ces conseils, vous constaterez que le marché textile chinois est difficile à pénétrer. Il existe de nombreuses techniques à connaître et à maîtriser. C’est pourquoi il semble indispensable de demander de l’aide. C’est ce que vous approtera la GMA Gentlemen Marketing Agency.

  • 75 spécialistes du marketing sont à votre service pour vous apporter tout le soutien dont vous avez besoin pour développer votre entreprise.
  • On a des prix abordables, et une équipe sympatique.
  • N’hésitez donc pas à nous contacter dans les plus brefs délais. (par email) La Chine n’attend pas.

 

Des infos sur notre agence