L’effervescence du luxe en Chine 

Luxury Brands

Les marques de luxe et notamment le luxe Français attire la population chinoise. Bien que les prix observés soient plus élevés en Chine qu’ailleurs, le “Made in France” semble ne pas repousser les consommateurs chinois. La Chine représente alors une grande opportunité pour les célèbres marques de luxe françaises qui découvrent un nouveau secteur à appréhender. Toutefois, ces compagnies reconnues sont capables d’adapter leur stratégie rapidement grâce à des acteurs cruciaux au sein de leurs équipes.

De nos jours, les leaders de l’industrie du luxe doivent prendre en compte chaque détail, être présents sur tout types de médias, notamment les réseaux sociaux et mettre à jour leurs offres suivant les tendances. Cela représente un nouveau défis à affronter et des difficultés à résoudre.

“Made in China” VS “Made in France”

L’attirance pour le “Made in France” est récent en Chine, et fascine de plus en plus la population chinoise alors que le “Made in China” augmente également en France. Bien que l’attirance entre les deux pays existe depuis quelques années déjà, le luxe français s’est implanté depuis 20 ans. Les chinois recherchent alors un haut niveau de sophistication et de raffinement.

Pour la population chinoise, la France représente la qualité des produits provenant de son passé chargé d’histoire. C’est pourquoi, les marques luxueuses doivent être plus précises encore dans leur stratégie de développement des produits, et se centrer sur les envies des clients chinois.

 

Des clients chinois plus exigents 

Aujourd’hui, il n’y a pas que les riches chinois à satisfaire. En effet, la majorité des clients à attirer font partie d’une classe moyenne qui émerge depuis quelques années dû à une augmentation du pouvoir d’achat. Les marques de luxe doivent également repérer les différentes générations qu’ils rencontrent en Chine et ainsi adapter leur offre en fonction de cette caractéristique. Les chinois considèrent les produits de luxe comme un cadeau qu’ils s’offrent à eux-mêmes. C’est en partie l’une des raison pour lesquelles ils recherchent des produits d’exception.

Pourquoi autant de perfection ?

 

Une éducation particulière

Pendant des années, les chinois ont reçu une éducation qui les a poussé à lire beaucoup de livres. Par conséquent, ils sont très ouverts sur le monde. Aujourd’hui, ils veulent découvrir ce que les livres leur ont appris. Les marques de luxe ne peuvent donc pas se permettre de les décevoir et doivent prouver cette perfection soulignée particulièrement dans les médias. Ils veulent connaître toutes les caractéristiques des produits qu’ils achètent.

digital China

 

Le Luxe en Chine évolue

 

UnknownLa femme chinoise dans la société

Le client le plus important à appréhender est la femme chinoise. Femme active, indépendante et avide de responsabilités, elles attendent un service de qualité et des produits irréprochables afin de réussir dans leur vie professionnelle.

 

 

 

Trois types de clients à distinguer

Les clients cadeaux représentant 30% des ventes. Ils se sentent flattés et sont susceptibles de devenir de fidèles clients.

Il existe ensuite les clients sophistiqués. Cette catégorie de personnes achètent beaucoup de produits de luxe et recherchent ainsi la perfection dans chacun d’eux. Ils sont au courant des tendances notamment grâce aux réseaux sociaux et prennent exemples sur les pays européens.

Enfin, il y a la nouvelle classe de clients. Cette vague de consommateurs se développent depuis une vingtaine d’année et continue rapidement d’évoluer notamment avec l’inflation de leur pouvoir d’achat.

Les marques de luxe face à de nouveaux défisChanel in china

Aujourd’hui, la population chinoise n’a plus peur de visiter. D’où leur attirance pour le shopping français qu’ils jugent authentiques. En outre, faire les boutiques directement en France est devenu une activité classe et élégante. En conséquences, les marquent jonglent entre la nouvelle vague de clients et leur besoin de qualité en constante augmentation. De plus, elles doivent contrôler les touristes chinois et leur donner envie de faire du shopping en Chine. Cela fait partie des enjeux les plus importants pour les célèbres compagnies du luxe qui doivent maintenir la fascination des produits français en Chine.

Les marques relèvent le challenge

Afin d’attirer la population chinoise à acheter leurs produits en Chine, les industries du luxe forment et emploient des locaux. En effet, cela permet de fidéliser le client chinois. C’est pourquoi les employés chinois sont très prisés chez les grandes marques. Enfin, même pour les occidentaux, parler chinois devient un réel atout.

A lire également: