Les marques de luxes se tournent désormais vers l’Asie, plus particulièrement la Chine.

Le luxe et la Chine en avant toute

 

Une croissance à la haute

Avec une croissance phénoménale, la Chine est devenue la vitrine pour les marques de luxe. La Chine est le nouveau moteur économique des marques de luxe. Il y a 675 000 millionnaires et 115 milliardaires ce qui place la Chine au deuxième rang derrière les États-unis.

Chinese Luxury

Les chinois, des consommateurs avertis

Ce nouvel eldorado est devenu de véritables opportunités pour les marques de luxe. Et beaucoup de marques retardataires essayent de se faire une place en Chine. Mais, ce n’est plus la Chine d’avant, les chinois sont extrêmement bien informés, ultra sollicité et les marques se doivent d’être concurrentiel et redessiner leurs lignes pour eux. Les consommateurs chinois sont plus exigeants.

Un point essentiel, les marques de luxe correspondent à leur origine, un facteur important, puisque 38% des consommateurs chinois se fient à ça. Les marques Françaises ont la côte auprès des consommateurs chinois.

Ls chinois visualisent de mieux en mieux d’où viennent les marques, leurs origines. Selon un rapport, les marques françaises ont la côte dans tout ce qui y est cosmétiques, soins pour la peau, le prêt à porter, les vins et spiritueux, les marques Suisses pour l’horlogerie, les marques italiennes pour la maroquinerie.

La France est le pays préféré des consommateurs de luxe à 86% et la bonne nouvelle c’est que cette tendance traverse les générations.

 

Le top 10 des marques de luxe préférées des consommateurs chinois

De Tokyo à New-York en passant par Milan, Paris et Londres, voici les marques préférées des consommateurs de luxe chinois.

1 : Louis Vuitton

louis_vuitton_store

 

Magasin Louis Vuitton

 

 

Louis Vuitton reste leader, cette maison fondée en 1854  par Louis Vuitton est aujourd’hui la propriété de Bernard Arnaud. Cette marque attire autant les chinois, et à imposer une règle pour les consommateurs chinois : un sac par passeport.

2 : Chanel

chanel

 

Magasin Chanel

Chanel emblème de coco Chanel est pour tous les chinois le made in France de l’élégance. Connu pour ses tailleurs, robe noire et blanche et le parfum numéro 5.

3 : Gucci

gucci_store

Magasin Gucci

 

Fondée en 1921 par Guccio Gucci, cette marque est devenue très prospère, car c’est devenu un luxe abordable par rapport aux autres marques de luxe. Elle continue sa bonne prospérité, aujourd’hui propriété de François Pinot.

4 : Armani

armani

Giorgio Armani et une actrice chinoise

Cette marque Armani à été fondée par Giorgio Armani, il vend de la maroquinerie, du prêt-à-porter, des accessoires et s’exporte très bien à l’étranger.

5 : Dior

dior

Magasin Dior

Fondée par Christian Dior propriétaire aujourd’hui également de Bernard Arnaud (groupe LVMH), cette marque a su se diversifier en vendant aux détails, des cosmétiques, des parfums, des accessoires, bijoux, montres, parfums etc … tout en gardant ses traditions de la haute couture reconnues dans le monde entier.

6 : Rolex

rolex

 

Magasin Rolex

Marque londonienne d’origine fondée en 1905, qui fabrique et vend des montres, à déplacé son siège à Genève.

 

7 : Cartier

cartier_store_paris

Magasin Cartier

Cette marque vend et fabrique bijou et montres, ce joaillier est le spécialiste de la royauté de ce monde, plus particulièrement la monarchie du Royaume-Unis. Fondée en 1847 par Louis-François Cartier.

8 : Prada

prada

Magasin Prada (photo dfic.cn)

Marque italienne fondée en 1903 par Mario Prada est spécialisée dans les accessoires, chaussures, prêt-à-porter. Installer depuis 2001 en Chine, elle est devenue la marque préférée des chinoises pour les sacs.

 

9 : Hermès

hermès

Devanture Hermès

Fondée en 1837, Hermès se spécialise dans le cuir, les sacs, les carrés, les sacs à mains. Pour les chinoises cette marque signifie un statut et le luxe.

10 : Lancôme

lancôme

Magasin Lancôme

Cette marque vend parfums et cosmétique appartement à l’Oréal groupe; Fondée en 1935 par Armand petitjean. Petite anecdote. Le nom « Lancôme » a été inspiré par un château en Ruine qui s’appelait Château de Lancosme

Construire son image en Chine

Les marques de luxe le comprennent tous les jours un peu plus, pour vendre et se faire apprécier, il faut jouer la carte de l’histoire, du luxe, de l’élégance. Pour cibler cette clientèle, de plus en plus jeune, connectée et riche, les marques de luxes doivent passer par les réseaux sociaux, Wechat et Weibo.

Quand les marques de luxe souhaitent communiquer en Chine, elles peuvent contacter des agences spécialisées dans le marketing chinois, qui sont implantées en Chine et qui connaissent le terrain , qui travaille sur la eReputation, avec la presse ou sur les réseaux sociaux. (plus d’information sur Linkedin)

Chinoise consommatrice

La France le pays du Luxe pour les chinois

Comme on peut le constater six du top dix sont des marques françaises, on peut constater encore une fois que les consommateurs de luxe chinois, sont toujours attirés par la France en terme de consommation de luxe. Mais dans cette course à la concurrence de plus en plus rude, les marques italiennes talonnent les marques françaises, et les marques chinoises progressent.

A lire également