Joyeux Noël !;

,

;

 

Connaissez vous l’histoire du père Noël et son rapport avec le Marketing?

Non, pourtant il y a une!

Le Père Noël aurait pour origine Saint Nicolas, vous le savez (barbe blanche, manteau rouge…). Mais Saint Nicolas voyageait sur le dos d’un âne. Ce sont les Hollandais qui influencèrent le père Noël car ils ont gardé leur Sinter Klaas (nom hollandais pour Saint Nicolas) et la traditionnelle distribution de jouets.

Lorsqu’ils s’installèrent aux États-Unis, Sinter Klass devint Santa Claus, qui changea de look pour se transformer en un Père Noël plus convivial.

Clement Clarke MOORE écrivit en 1821 un conte de Noël pour ses enfants intitulé « The night before Christmas » (La nuit d’avant Noël ) dans lequel le Père Noël apparaît dans son traîneau tiré par des rennes.

Un autre de ces récits racontait l’histoire de lutins qui distribuaient des cadeaux aux enfants par la cheminée et se dépaçaient dans une carriole tirée par 8 rennes

Thomas NAST, par la suite écrivit un article pour le New-Yorkais, et rêva de Santa Claus dans un costume garni de fourrure blanche et portant un large ceinturon de cuir. Le dessinateur Thomas NAST en fut l’auteur.

Pendant près de 30 ans, Thomas NAST représenta, dans ce journal, Santa Claus ventru et jovial, à la barbe blanche et accompagné de rennes.

Mais l’image que nous connaissons maintenant vient de Coca Cola en 1931 .

;

,

Le géant américain du soft Drink a eu le génie de demander à Haddon SUNDBLOM de dessiner ce vieux bonhomme en train de boire du Coca Cola pour reprendre des forces pendant la distribution de jouets.

;

Le dessinateur l’habilla aux couleurs de la célèbre bouteille de Coca Cola en rouge et blanc. Et c’est ainsi que nous le retrouvons aujourd’hui !

Joyeux Noël à tous!

Retrouvez l’article sur Noël en Chine

;

Olivier VEROT

Marketing Chine