Interview de « Faguo » la marque de chaussure écologique

.

Faguo Shoes, la marque de chaussures qui a déjà fait pas mal parlé d’elle, est déjà implantée dans 12 pays, gagnante du prix Moovjee 2010 (Mouvement pour les Jeunes Entrepreneurs Etudiants), cette enseigne est une marque au style casual et trendy qui vend des accessoires et des chaussures pour hommes, femmes & enfants. Pour chaque achat, un arbre est planté !

La success story de 2 étudiants de l’école ISTEC qui, après un échange universitaire en Chine, lancent leur marque de chaussures en France !

 

.

Pouvez vous vous présenter (pour les créateurs) ?

Nicolas Rohr et Frédéric Mugnier sont deux jeunes créateurs de 25 ans, ayant fondé FAGUO en 2009 !

.


.

Pouvez-vous rappeler dans quel contexte vous avez créé cette marque?

Au cours d’un échange universitaire en Chine, nous avons eu l’idée de créer une marque de chaussures, c’est une fois rentré en France que nous nous sommes lancés dans FAGUO, qui veut dire France en chinois. Nous étions tous les deux attirés par la mode et l’entrepreneuriat.

.

 

photo de Marion

.

Pouvez-vous nous expliquer le concept écologique de votre marque?

FAGUO est une marque responsable, en effet pour chaque paire de chaussures ou accessoire achetés, un arbre est planté en France ou en Belgique. Fin 2012 nous en serons à 160 000 arbres plantés !

Nos-plantations

.

.

Faguo Shoes est devenu célèbre en France et dans le monde, quelles sont les étapes de développement pour le futur?

Nous souhaitons conquérir de nouveaux marchés, nous développons une gamme pour les enfants et venons de lancer l’accessoire avec des sacs et des portefeuilles. Nous commençons aussi à nous étendre à l’étranger, toujours avec l’objectif de s’agrandir.

.

Votre point fort c’est les RP, je serais curieux de savoir comment vous vous y êtes pris, « quelle est la botte secrète de Faguo shoes pour plaire autant aux médias ».

Nous essayons au maximum d’être proche des journalistes, bloggueurs… Il y a toujours eu une personne à plein temps chez FAGUO pour s’occuper de ce poste, qui a toujours été jugé comme primordial. C’est très important de garder de bonnes relations, surtout avec les médias qui nous suivent depuis nos débuts ! Nous sommes aussi disponibles pour les interviews, si des journalistes veulent visiter notre showroom, open space ou encore nous rencontrer !

Le rappel des grands médias qui vont ont cité (TF1-JT, M6- Capital),  vidéos sur notre vidéothèque :  (…)

Ainsi que nos principales parutions:

.


.

Pouvez-vous nous faire part de vos meilleurs opérations de Com?

Le 31 mars, nous avons organisé une grande chasse au trésor 3.0 dans Paris, réunissant les fans ! De nombreux lots étaient à gagner (ci-joint le communiqué de presse) ! Cette opération a été un grand succès pour nous. Récemment nous avons lancé notre première ligne d’accessoires en organisant des vente privées vendredi et samedi (11-12 mai).

.


.

.

Est-ce que Faguo shoes est connu en Chine?

Oui surtout auprès du réseau des expatriés français qui habitent en Chine ! Notre réseau s’agrandit de plus en plus et nous en sommes très contents !

.

Le mot de la fin !

Retrouvez tous nos produits sur notre e-shop: 24-sacs. Nous venons tout juste de lancer notre première ligne d’accessoire, disponible sur notre e-shop et de nouvelles opérations markéting sont en cours !

.

.

Nous sommes très fiers de notre communauté sur les réseaux sociaux. Nous sommes 31 000 sur Facebook et essayons de créer des rapports privilégiés.

.

Conclusion:

En tant que Marketer, je ne peux qu’être admiratif du dynamisme de la société et cette tendance qu’a réussi à créer cette marque.

Mon analyse: L’entreprise a choisi de surfer sur la vague Internet en France.

Le model Internet est tout simplement parfaitement maitrisé : un blog à visage humain, des RP, une intégration dans la blogosphère, un eshop, une création de communauté, et une animation…et quel animation , la chasse aux trésor, jeux concours dans le monde !

Le positionnement est tout à fait en accord avec les attentes d’une grande partie des jeunes français : une chaussure tendance et responsable.

La Cible : jeunes français branchés urbain: 18-15ans

La communication: un modèle de communication efficace, par Internet, en créant le Buzz et en surprenant la presse. Peu coûteuse et parfaitement adaptée à sa cible les jeunes. Le coté humain des 2 créateurs rapprochent les consommateurs de la marque.

Les RP (relations publiques) sont parfaitement maitrisées, la marque en quelques années a été citée par de nombreux journaux, et est même passée à la télé plusieurs fois.

Partenariat avec des KOL les leaders d’opinion (voir ici)

Distribution: via leur eboutique mais aussi sur d’autres site de e-commerce puissants comme sarenza.com

Produits : des lancements réguliers de nouveaux produits, agrandissement de la gamme ou sur d’autres univers.

,

C’est un vrai case study de lancement de marque qui devrait être pris comme modèle dans les Ecoles de Commerce.

C’est tellement bien fait que ça me donne envie de m’ acheter une paire ! 😉  et vous?

.

(merci Colombe)

Retrouvez d’autres Interviews

.


.

Olivier VEROT

Marketing Chine