Dior en Chine

 

Une histoire ancienne

L’année dernière a eu lieu  le premier défilé haute couture de Dior en Chine. Il s’est déroulé à Shanghai, à la House of Roosevelt, et on pouvait y croiser Natalia Vodianova, ou encore les stars chinoises Zhang Ziyi, Zhang Huan, Ni Ni, et nombre de shanghaiennes avaient déjà pris rendez-vous pour les essayages dans les jours prochains à shanghai.

zzidior

Christian Dior, dès sa première collection en 1947 avait dessiné un vêtement appelé Shanghai, mais ce n’est qu’en 1980 que la première boutique chinoise ouvrira à HongKong, puis une à Shanghai en 1994 . Par la suite la coopération entre la maison parisienne et la Chine ne fera que se développer, jusqu’à 2012 et 2013, ou en plus de la collection haute couture, Dior a organisé en mai son défilé homme à Pékin au CAFA (Central Academy or Fine Arts).

En 2010, la marque avait shooté sa campagne Lady Blue à Shanghai, qui avait eu une grosse répercussion dans les réseaux sociaux et sites chinois !

Lady-Chine-Dior1

Côté business !

Dior n’est pas seulement une marque de vêtements, puisqu’elle s’est diversifiée dans les cosmétiques et parfums, les bijoux, la maroquinerie (chaussures et sacs à main), en complément de la couture. Certaines parties de la marque appartiennent à LVMH, mais toutes les entreprises Dior sont dirigées par la famille Arnault.

Voir le site dior.cn

Côté business, le PDG de la maison déclarait l’année dernière ne pas voir de ralentissement en Chine, et il est vrai qu’en 2011 et 2012, malgré le départ de John Galliano, les ventes de la maison n’ont pas chuté notamment grâce à la consommation chinoise de produits de luxe !

L’adaptation à la société

La maison a su s’adapter à l’évolution de la société car elle a lancé l’année dernière un magazine en ligne pour les consommateurs Chinois. Christine Kirk, CEO de Social Muse Communications  disait : « les pays asiatiques ont toujours eu de l’avance concernant les technologies et l’innovation. Le consommateur Chinois est habitué à recevoir son information immédiatement dans un environnement mobile ou connecté. »

Christian Dior possédait en outre il y a peu,  18 magasins en Chine répartis entre Pékin, Shanghai, Canton, Shenzhen, mais aussi dans des villes de second tiers telles que Wuhan, Nankin et Chengdu, sans compter les 14 magasins Dior Homme, ainsi que les distributeurs des cosmétiques et accessoires de la marques.

Parmi les actualités de la marque, on trouve le lancement d’un mini-site qui présente un nouveau produit cosmétique destiné à protéger de la pollution, notamment celle des villes chinoises.

En effet les récents problèmes de pollution par exemple à Pékin ont inspiré la marque, qui sur ce mini-site présente des photos de villes chinoises polluées.

On peut se dire que malgré le ralentissement de la croissance de certains groupes de luxe en Chine, telles que LVMH, Dior devrait connaître de beaux jours devant lui dans le pays ! En effet, le marché des parfums par exemple est en plein essor en Chine.

 

Marketing Chine