Lorsque vous portez des vêtements, en réalité vous portez une marque, cette marque permettra de définir votre statut social au sein de la société. Voilà donc la raison pour laquelle, la marque est vraiment importante dans le secteur de la mode. Nous allons vous expliquer ceci à travers plusieurs points.

 

Dans la mode, l’image de marque est essentielle en Chine!

China fashion

1) Choisir un nom de marque adapté

Je parie que certains d’entre vous ont déjà remarqué que les chinois changent toujours le nom des marques internationales? Reebok n’est pas dit Reebok mais « Rui Bu » en chinois, ce qui signifie des « pas rapides » et Coca Cola qui est  dit « Kele » signifie plaisir, Carrefour est dit « Jia le fu « ce qui signifie » famille heureuse « .

S’agissant des marques, les Chinois ont besoin de trouver une réelle signification et d’associer la marque à certaines idées et valeurs chinoises.

Alors si vous voulez lancer votre marque de mode en Chine, il faudra prendre garde à l’association que les chinois peuvent faire à votre marque, ou anticiper cela avant.

 

2) Les médias sociaux et la réputation en ligne

Si vous êtes une marque de mode, vous devez être en mesure de maîtriser les réseaux sociaux tels que Weibo et WeChat par exemple.

La marque qui a optimisé les réseaux sociaux de manière très intéressante c’est la marque Burberry.

Le compte Weibo de Burberry a atteint plus ‘d’1 million de fans avec une page Weibo disposant d’un design bien travaillé en réussissant à maintenir la fidélité de ses fans qui suivent régulièrement le compte Weibo de la marque. Si vous voulez en savoir plus sur le succès de la marque Burberry en Chine, cliquez ici.

Burberry a également sû optimiser l’outil WeChat avec un contenu efficace captant l’attention de l’utilisateur en mettant à jour un contenu pertinent et interactif. Par exemple, à l’occasion du Nouvel An chinois en 2016, Burberry a développé un outil interactif permettant à l’utilisateur de déballer le cadeau en un simple touché sur l’écran du téléphone et une fois le cadeau déballé, donnant la possibilité d’envoyer des Cartes personnalisées aux contacts

 

burberry2

La réputation en ligne joue un rôle important dans l’industrie de la mode. Lorsque les clients chinois veulent comparer ou rechercher de nouvelles tendances avec des informations sur telle ou telle marque, ils vont aller vérifier sur les magazines en ligne de référence. Si vous voulez vous faire un nom dans le secteur de l’industrie de mode, vous devez être au courant de ces sites ci-dessous:

Fashion.sohu.com et Haibao.com

Ces deux sites sont très influents auprès de la communauté s’inspirant de la mode. Sur Fashion.sohu.com vous pouvez voir les nouvelles tendances et la façon dont les célébrités sont habillées. Vous pouvez trouver votre propre style et vous laissez inspirer par ces icônes de la mode.

fashion.sohu.com

Vogue

Le site de Vogue est un site de référence dans l’industrie de la mode plus haut de gamme. Avec la rédactrice en chef Angelica Cheung, une des femmes les plus influente dans le milieu de la mode qui a réussi à attirer les chinois à la mode.

Vogue.com

 

3) KOL et son impact dans l’industrie de la mode

Lorsque vous parlez des marques de mode, vous devez parler d’influençeurs qui sont des modèles pour les consommateurs dans l’industrie de la mode. Quel type et style de vêtements les célébrités portent, en quoi cela aura une influence et un impact sur les tendances de mode.

Par exemple, vous avez probablement déjà vu plusieurs personnes avec cette veste loose appelée Bombers, dans un style aviateur de l’armée US Air Force qui est devenu très rapidement tendance chez les jeunes.

Voici ci-dessous une photo de la célébrité chinoise Liu Wen très influente dans le milieu de la mode et portant cette fameuse veste « Bombers », voyez quel impact cela a sur les jeunes chinois.

Liu Wen

iu Wen fashion

 

 

 

4) Outil vidéo efficace dans la mode

Pourquoi la vidéo est-elle un outil efficace pour promouvoir votre marque de mode?

La vidéo est un excellent outil pour imprimer l’esprit des internautes. Vous pouvez créer votre vidéo et son contenu de différentes manières, comme en mettant en scène une histoire autour de la marque ou bien simplement en montrant les fashion shows de la marque.

Ce ne sont pas des campagnes publicitaires de vidéos classiques que vous pouvez apercevoir à la télé ou sur Youku, ici il s’agit de travailler un contenu plus efficace et ciblé.

Voici ci-dessous un exemple de la campagne vidéo de Burberry célèbrant Londres à Shanghai décomposé en plusieurs chapitres différents comme racontant à la fois une histoire et montrant le fashion show.

Ici le 4 ème chapitre avec les parapluies dansants

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=g_Jy1kAnGUY]

 

5) Notoriété conduit à la confiance de la marque

La notoriété de votre marque est essentielle dans l’industrie de la mode parce que pour les chinois, ce qui est lié à la notoriété c’est la confiance. Si votre marque est connue, les chinois auront plus confiances en votre marque et seront plus à même d’acheter les vêtements de votre marque.

Ce sera le dernier point de notre explication, si vous voulez obtenir une certaine notoriété de votre marque et donc une certaine confiance de votre audience, vous devez absolument maîtriser tous les outils  cités plus haut : un nom de marque qui parle à votre audience chinoise, une bonne réputation en ligne avec une présence sur la presse en ligne et sur les réseaux sociaux, engager des KOL dans votre campagne ce qui rajoutera une plus-value à votre marque et un support  visuel vidéo.

Avec tous ces outils, vous pouvez construire votre notoriété et obtenir la confiance de votre public.

 

Autres liens

Comment promouvoir sa marque dans la mode en Chine ?

Le top 10 des marques de mode en Chine

Les groupes de luxe changent de stratégies pour faire face à la crise chinoise

Digital stratégie en Chine

Le Business en Chine en 10 points(article anglais)