Il peut être difficile de comprendre les distributeurs chinois car ils ont leur propre façon de fonctionner. Mais il est essentiel de faire des affaires avec eux si on veut importer certains produits en Chine. Alors tout d’abord, nous devons les comprendre.

 

Voici ce que les distributeurs chinois veulent vraiment!

Une marque déjà célèbre et bien établie

Si vous n’êtes pas célèbre en Chine et que vous n’avez pas une stratégie marketing bien établie, il n’est pas nécessaire de trouver un distributeur car il ne fera pas faire des affaires avec vous. Les distributeurs sont à la recherche de marques déjà célèbres en Chine, peut-être parce qu’ils sont célèbres dans d’autres pays, ou parce qu’une stratégie marketing numérique a été mise en place. Cette marque doit également avoir une forte e-réputation. L’e-réputation est un must en Chine où les gens sont toujours à la recherche d’informations sur Internet ou dans les médias sociaux qu’ils affectionnent beaucoup. Un certain nombre de produits montrent une mauvaise qualité en Chine, et c’est pourquoi tant de gens vont chercher des avis de clients avant d’acheter un produit. Les distributeurs ne pourront pas faire des affaires avec une marque totalement inconnue ou qui a une mauvaise ou pas d’e-réputation car ils ne pourront pas trouver quelqu’un à qui vendre ces produits. Donc les distributeurs chinois veulent des entreprises déjà connues en Chine et qui ont une stratégie marketing qui leur permettra de vendre ses produits. Les distributeurs ne sont pas ici pour commercialiser ou investir sur une marque: la marque elle-même doit prendre soin de tous ces points. Les marques qui fonctionnent bien en Chine sont généralement connues dans le monde entier et sont pour la plupart des marques de luxe.

lorealchine

Une forte demande sur les produits

Quelques points sont à ne pas oublier : les distributeurs veulent des produits de bonne qualité, avec un bon emballage et un positionnement précis. Les produits doivent être adaptés au peuple chinois : certains produits qui plaisent à des personnes dans des zones ne plairont pas nécessairement aux Chinois car ils ont beaucoup de demandes et pas la même façon de fonctionner parfois. Un exemple peut être trouvé sur le marché des cosmétiques: alors que beaucoup d’autobronzants sont vendus dans de nombreux pays occidentaux, des crèmes blanchissantes sont vendues en Chine. Si  des autobronzants sont mis dans des magasins en Chine, aucun client chinois ne va en acheter. C’est pourquoi les distributeurs s’assurent que les produits sont adaptés au peuple chinois. Et une bonne façon de savoir s’ils sont appropriés aux clients chinois est d’avoir une marque établie et célèbre en Chine. Les plus grandes marques qui ont du succès en Chine et dans le reste du monde ont généralement des produits dédiés et fait seulement pour les consommateurs chinois.

niveasun

Des affaires faciles

Les distributeurs chinois veulent faire seulement des affaires faciles. Ils ne cherchent pas plus que distribuer des produits. Ils sont là pour faire des affaires, cela signifie qu’ils ne s’impliqueront pas beaucoup dans la marque qu’ils distribuent: contrairement à certaines marques Occidentales qui investissent sur la marque de leur fournisseur, les distributeurs chinois ne feront jamais cela. Ils veulent faire des profits et pour cela ils achètent des produits à un fournisseur et les vendent à un acheteur, et ils récupèrent la différence. S’ils achètent des produits plus chers que ce qu’ils ont vendus, il n’y a aucun intérêt pour eux de continuer à les acheter. Ils ne vont pas prendre le risque d’investir sur quelque chose qui peut tomber. Ils aiment faire leur travail et seulement leur travail. Des affaires faciles peuvent être trouvée ssans aucun problème avec les grandes marques connues par le peuple chinois, ou le monde entier, soit parce qu’elles sont présentes sur les médias sociaux chinois soit parce qu’elles ont une stratégie marketing efficace. Les distributeurs n’ont pas besoin de prendre de risques en faisant des affaires avec les petites entreprises qui peuvent connaître la faillite, alors que des grandes entreprises qui garantissent le succès peuvent être facilement trouvées.

weibolv

Ils sont à la recherche de la réussite

Les distributeurs chinois veulent réussir dans leur entreprise. Si un produit ne fonctionne pas bien, les distributeurs vont arrêter de le distribuer. Peu importe s’ils distribuaient ce produit pendant des années et qu’ils ont des relations privilégiées avec la marque ou le fournisseur. Quand il y a quelque chose qui ne fonctionne pas, ils cesseront de le distribuer. Cela peut s’expliquer par le fait que beaucoup de marques veulent voir leurs produits en Chine de nos jours. En effet, la Chine est un pays émergent, et sa classe moyenne supérieure se développe plus en plus. Les personnes de cette classe moyenne supérieure ont maintenant le pouvoir d’acheter de ce qu’ils veulent, et ils veulent acheter beaucoup de choses. Les marchandises non-chinoises sont bien vues dans cette classe parce qu’elles riment avec qualité et luxe. Donc, il y a beaucoup de demandes sur les produits occidentaux en Chine. La première étape pour vendre ses produits en Chine est de trouver un distributeur. Cela signifie que les distributeurs en Chine ont beaucoup de demandes de marques qui veulent faire des affaires avec eux. Si une marque qu’ils distribuent ne fonctionne pas, ils ne prendront pas un risque énorme en laissant aller et en trouvant une autre marque. Etant donné que les distributeurs chinois sont des hommes d’affaires d’abord, si une marque a besoin d’aide financière pour continuer à vendre ses produits, les distributeurs ne l’aideront pas.

 

Voilà ce que recherche un distributeur chinois ! 😉

rmb

Des questions ? en commentaires… 🙂

 

Vous cherchez un distributeur chinois, alors envoyez nous un email et nous vous expliquerons la procédures à suivre.

 

Marketing Chine