MARCHÉ PHARMACEUTIQUE ET DE LA SANTÉ EN CHINE : GUIDE EXPORT

L’industrie de la santé est sous les projecteurs en chine. La pollution et les multiples scandales concernant la qualité des produits locaux ont encouragé la hausse de la consommation de produits étrangers. Les chinois sont de plus en plus concernés par leur santé.

La Chine change, de plus en plus de personnes s’inquiètent pour leur santé. L’amoindrissement du contrôle de l’information provenant de l’extérieur a généré de nouvelles perspectives pour les chinois. Ils ont à présent un accès plus facilité à l’information, leur système économique est toujours en pleine croissance, ils voyagent de plus en plus et vont plus loin. Toutes ces raisons peuvent expliquer le changement observé de leurs habitudes et de leurs attentes.
Plus d’accès à l’information signifie également plus de recherches et le développement d’une conscience plus accrue vis-à-vis des problèmes de santé existants en Chine. Il est temps pour les marques de soins de santé, médicales et pharmaceutiques de développer leur présence en Chine, car les marques étrangères y sont très populaires. C’est pour vous une bonne opportunité.

D’après mon expérience du marché de la santé en Chine, nous constatons depuis quelques années que la demande de produits de santé étrangers augmente. Le marché de la santé en Chine devrait atteindre environ 2,2 milliards de dollars d’ici 2020. Le secteur des soins de santé en Chine se développe à un rythme incroyable : les dépenses devraient passer de 357 milliards de dollars en 2017 à 1 milliard en 2020. Tous les produits sont convoités, des produits pharmaceutiques aux produits pour la santé du consommateur. La Chine reste parmi les marchés les plus attractifs du monde et de loin le pays avec la plus forte croissance de tous les grands émergents.

Il n’est donc pas surprenant de voir que les multinationales affluent pour profiter des opportunités qu’offre le marché de la santé en Chine. Mais le succès à long terme n’est certainement pas garanti sur ce marché complexe. Les perspectives globales pour le marché des soins de santé en Chine sont optimistes, mais les multinationales auront plus de mal à rivaliser, il y a une séparation plus nette entre les réussites et les tentatives ratées de percer ce marché lucratif. Les entrants tardifs peuvent encore se démarquer, mais il est vraiment temps pour vous d’investir.

Table des matières

PHARMACEUTIQUE ET SANTÉ EN CHINE : UN MARCHÉ EN EXPANSION

Le marché des soins de santé en Chine est en plein essor avec 350 millions de consommateurs de classe moyenne qui changent radicalement les attentes et les valeurs en matière de soins de santé. Les soins de santé privés sont devenus une nécessité pour ces consommateurs chinois plus exigeants qui accordent une grande importance à cet aspect essentiel de leur vie.

Les produits de santé sont en vogue en Chine et en particulier les produits internationaux. Les offres de produits étrangers dans cette industrie sont souvent synonymes de qualité. Et quand il s’agit de soins de santé, la qualité est absolument essentielle.

UNE AUGMENTATION DES RICHESSES QUI ENCOURAGE LES CHINOIS À DÉPENSER DE L’ARGENT DANS DES PRODUITS DE SANTÉ DE QUALITÉ

Les consommateurs chinois peuvent désormais payer plus cher pour des soins de santé de qualité. Le PIB progressant encore de 7 % d’une année à l’autre et les niveaux moyens de richesse parmi les 350 millions de consommateurs les plus riches augmentant de 10 % par an. Ces chiffres indiquent qu’il n’y aura pas de ralentissement sur ce marché tout de suite. Les chinois embrassent avidement les produits de santé internationaux de manière nouvelle et intéressante. En effet, le premier ministre Li Keqiang lui-même a déclaré que l’industrie des soins de santé est maintenant entrée dans des « eaux inexplorées ».

De plus en plus de familles chinoises commencent à se préoccuper de la sécurité et de la qualité de leurs produits, et elles dépenseront probablement plus pour s’assurer de consommer des produits de bonne qualité.

UN NOUVEAU MODE DE VIE QUI EXIGE DE NOUVELLES SOLUTIONS DE SANTÉ

La croissance économique constante et l’amélioration du bien-être en Chine ont sensibilisé les citoyens aux nouveaux enjeux de la santé. Les problèmes de santé sont encore plus évocateurs en 2017 en raison des horaires de travail, des pressions vécues au travail et parfois des interactions sociales. Des besoins croissants en médicaments OTC comme les somnifères ou les remèdes antibactériens pourraient aider les Chinois à supporter leurs lourds styles de vie modernes où le temps est devenu une valeur inestimable.

COMPRENDRE LES ENJEUX DE LA SANTÉ EN CHINE

LA POLLUTION DE L’AIR ET DE L’EAU

Je pense ne rien vous apprendre en vous disant que la Chine est un pays très pollué. Certaines régions de Chine souffrent plus que les autres de la pollution.

C’est pourquoi la pollution est devenue l’un des critères les plus importants du changement de mentalité des chinois. Ils sont aujourd’hui pleinement conscients des problèmes que la pollution engendre et veulent au maximum réduire ses effets.
La pollution de l’air en Chine est vraiment considérée comme une crise sanitaire. La pollution de l’air en Chine est responsable de 50 000 et 500 000 morts prématurés chaque année. Les Chinois essaient de réduire la pollution en utilisant des voitures électriques et des machines plus respectueuses de l’environnement. Pour se protéger, ils portent des masques et utilisent des purificateurs d’air, mais ce n’est pas suffisant. À présent, ils veulent un mode de vie plus sain et sécuritaire. Ils ne veulent plus vivre dans un environnement aussi pollué.

En outre, en Chine, l’eau est aussi polluée. Elle est contaminée par des métaux en raison de l’industrialisation massive et rapide qui a eu lieu ces dernières années. Le gouvernement a essayé de prendre des mesures pour réduire la pollution de l’eau, mais même si vous ne buvez pas l’eau, vous devez malgré tout l’utiliser pour prendre une douche, vous brosser les dents ou encore nettoyer votre vaisselle.

L’OBÉSITÉ

Avec l’augmentation des ressources financières, nous avons observé l’apparition de problèmes de surpoids. L’obésité en Chine est devenue un véritable problème. Le pourcentage d’enfants en surpoids ou obèses a grimpé de 5 à 20 %.

Les parents chinois n’ayant généralement qu’un seul enfant, ils gâtent beaucoup cet enfant unique. Plus de richesse signifie un meilleur pouvoir d’achat, alors ils achètent tout ce que l’enfant demande.

Mais maintenant, la majorité des parents comprend qu’il y a un réel problème d’obésité.
Les familles veulent réduire l’obésité en investissant leur argent dans des produits de santé. Ils se sentent plus concernés qu’avant par les problèmes de surpoids de leurs enfants.

LA SANTÉ DES PERSONNES ÂGÉES

L’une des conséquences de la politique de l’enfant unique en Chine et l’augmentation du nombre de personnes âgées. Le gouvernement aide les personnes âgées à prendre soin de leurs santés en les encourageant à consommer des vitamines, des produits de santé et à choisir des pratiques de médecine occidentale. La plupart de ces pratiques sont couvertes par des assurances-santé.

Je vous ai donné quelques points qui peuvent vous montrer pourquoi le marché de la santé est une opportunité pour les sociétés étrangères dans le domaine du médicale, mais ce n’est pas une liste exhaustive, de nombreux autres problèmes existent et vos produits sont là pour apporter des solutions médicales aux consommateurs chinois. Néanmoins, cela explique pourquoi le marché de la santé et du bien-être augmente. C’est le moment pour vous de saisir cette opportunité que vous offre le marché de la santé en Chine.

LE MARCHÉ DE LA SANTÉ EN CHINE : UNE NOUVELLE OPPORTUNITÉ POUR LES ENTREPRISES ÉTRANGÈRES

Si la Médecine traditionnelle chinoise (MTC) est réputée dans le monde entier comme étant une pratique efficace et naturelle, en Chine, on observe un déclin de l’intérêt de la population pour cette pratique. La médecine traditionnelle chinoise est perçue par les chinois comme une pratique moins efficace (voir inefficace) que la médecine occidentale. La médecine occidentale est considérée comme une médecine de qualité, efficace et forte.

DE NOUVELLES EXIGENCES POUR LES PRODUITS DE SANTÉ AUXQUELLES LES ENTREPRISES ÉTRANGÈRES PEUVENT RÉPONDRE

Les dépenses en produits et services de santé que les consommateurs chinois consentent à dépenser ne cessent de croître. Les revenus augmentant graduellement au fil des années, ils ont tendance à exiger davantage les derniers traitements et services médicaux. De la même manière, ils se soucient davantage de l’équilibre de leur corps et accordent plus d’importance aux problèmes environnementaux. Cela les a définitivement convaincus d’acheter plus de produits étrangers et d’ainsi investir dans des produits de meilleure qualité pour s’assurer un avenir meilleur. De nouvelles opportunités naissent alors pour les hôpitaux, les sociétés pharmaceutiques et les dispositifs médicaux liés aux nouvelles technologies. La déréglementation des politiques d’échanges et les réglementations strictes de l’État sont deux points clés, qui auparavant rendaient complexes le développement d’entreprises étrangères sur le marché de la santé, mais qui sont actuellement le moteur du développement de la santé numérique en Chine.

LE GOUVERNEMENT ENCOURAGE LES CHINOIS À RECOURIR À LA MÉDECINE OCCIDENTALE

Il y a un réel intérêt pour le gouvernement chinois de rendre le marché de la santé en Chine plus accessible pour les investissements privés et les capitaux étrangers. Comme les consommateurs chinois sont de plus en plus retissant à la médecine locale qui n’est plus vraiment digne de confiance, en raison des quelques scandales sur les normes et utilisations. Les investisseurs et les entreprises outre-mer ont la légitimité et les droits d’entrer dans le secteur des soins de santé en Chine. Établissant des partenariats étroits avec des institutions publiques et investissant dans des systèmes de santé prometteurs.

DES OPPORTUNITÉS POUR LES ENTREPRISES MÉDICALES ET PHARMACEUTIQUES EN CHINE

Plus de 2000 applications mobiles pour les soins de santé ont été lancées, allant du simple conseil médical à la prise de rendez-vous, espérant que les services numériques sur mesure de milieu de gamme relâcheront la pression pour les hôpitaux surpeuplés. Non seulement il y a toujours une pénurie de ressources, mais la distribution de l’équipement et des lits ne sont pas organisés efficacement pour optimiser la gestion du temps pour les priorités de traitement. Au cours des dernières années, une expansion incontrôlée des hôpitaux publics a entraîné leur surdimensionnement, certains dépassant actuellement les 10 000 lits d’hôpitaux, alors que le développement d’établissements médicaux de démarrage pourrait être compromis. Des mesures ont été prises par le gouvernement pour freiner cette expansion contrastée.

L’INNOVATION EST UNE OPPORTUNITÉ POUR LES ENTREPRISES ÉTRANGÈRES

Le marché chinois est plus axé sur les attentes et la demande que sur les innovations que les grands groupes pharmaceutiques peuvent apporter sur le marché, notamment en termes de médicaments pour les maladies les plus courantes.

Cependant, les innovations existantes sur le marché ne sont copiées que par les acteurs chinois impliqués. Ces acteurs n’ont pas de service de Recherche et Développement nécessaire pour développer leurs propres produits et ne cherchent qu’à améliorer les produits déjà commercialisés.

Pour compenser cela, de nombreux groupes locaux cherchent des partenariats avec des sociétés pharmaceutiques étrangères pour développer des produits pharmaceutiques uniques et innovants. Cette solution permet une situation gagnante gagnant, car elle réduit la contrainte rencontrée par les entreprises étrangères lors de l’entrée sur le marché chinois et la durée des processus d’approbation des médicaments sur le marché, qui peuvent prendre plus de 5 ans.

LES PRODUITS BIOPHARMACEUTIQUES SONT DE PLUS EN PLUS POPULAIRES EN CHINE

La biopharmacie est de plus en plus populaire en Chine, car c’est uniquement une thérapie étrangère. C’est là votre critère de différenciation sur ce marché.
Dans un marché où l’environnement inégal des populations est visible, les thérapies qui peuvent offrir des solutions à une grande partie de la population constituent les solutions les plus appropriées.

COMMENT COMMERCIALISER VOTRE MARQUE DE SANTÉ ÉTRANGÈRE EN CHINE ?

LE DIGITAL EN CHINE EST LA SOLUTION

Avec plus de 900 millions de citoyens chinois connectés en ligne, le numérique est la solution la plus efficace. Ce que vous avez là est le système en ligne le plus grand et le plus fermé du monde. Les plateformes chinoises dominent et doivent être utilisées par les entreprises étrangères de soins de santé pour accroître leur visibilité et leur réputation en ligne ainsi que leur gamme de produits et les avantages pour la santé qui y sont associés. Le marketing numérique est également la méthode la plus rentable offrant un retour sur investissement rapide et substantiel.

SOYEZ DIGITAL, C’EST LA CLÉ
DE LA RÉUSSITE

SUPPORTS DIGITAUX + CONTENU DE QUALITÉ + BONNE E-RÉPUTATION
=
RÉUSSITE

UN SITE INTERNET DE QUALITÉ EN MANDARIN

Tout d’abord, vous devez créer un site internet en chinois (en chinois simplifié). Votre site internet doit également être hébergé en Chine pour être visible sur Baidu. Avant toute demande d’achat et/ou de consultation, les patients chinois vont rechercher sur Baidu des informations sur votre entreprise. Dans un secteur comme la santé, la transparence est le critère le plus important pour les consommateurs.

Les images, le contenu, les vidéos sont essentiels pour donner une bonne impression à vos patients.

Les patients chinois aiment le contenu de qualité, lire les explications et les témoignages des médecins, quand il s’agit de leur santé.

Avoir une application mobile peut également être une bonne stratégie, de nombreuses entreprises de santé l’utilisent pour engager leurs clients/patients via une application mobile.

LA CONFIANCE EN CHINE, UNE VÉRITABLE EXIGENCE

De nombreuses entreprises de santé locales ont trompé les consommateurs chinois, souvent avec des effets désastreux. Il y a eu un « célèbre » cas en Chine où une personne recherchait des soins liés au cancer et a trouvé des informations inexactes et erronées sur la procédure annoncées par une société chinoise sur Baidu. Après cela, Baidu a vraiment sanctionné la qualité des produits de soins de santé offerts via la plateforme, en particulier dans les résultats de recherche payants. Cela explique pourquoi les consommateurs chinois sont bien plus prudents.

Il est donc plus important que jamais d’établir une réputation en ligne forte et de renforcer la confiance. Dans le secteur des soins de santé, c’est un réel problème et la qualité doit être améliorée en termes d’offre de produits Il faut instiller cette réputation dans l’esprit des consommateurs. Il y a eu, suite à ce scandale, une forte réaction contre les entreprises locales, de fait, les soins de santé internationaux sont maintenant la solution privilégiée par les consommateurs qui peuvent se le permettre.

EN CHINE, VOTRE E-REPUTATION EST UN CRITÈRE DÉTERMIANT

En ce qui concerne les soins de santé, les Chinois font des recherches plus approfondies que dans n’importe quel autre secteur. Il est donc essentiel de développer votre réputation en ligne sur les forums, dans les e-media et sur les plateformes liées à Baidu afin d’inspirer la confiance, le respect et de bâtir une clientèle fidèle et de qualité.

Il existe une multitude de forums dédiés aux soins de santé que les consommateurs consultent pour obtenir des conseils et discuter des recommandations de produits. Ici, vous devez créer un sentiment positif qui provient d’un utilisateur à l’autre, pas seulement de votre entreprise elle-même. Les témoignages des patients chinois, les références et les sujets liés aux recommandations sont tous essentiels. Vous devez également gérer tous les commentaires ou publications négatifs potentiels sur les produits provenant de concurrents locaux agressifs.

Travailler sur la gestion de la communauté sur les forums est un excellent moyen de rehausser votre réputation et de vous classer dans les résultats de recherche de Baidu car ces forums sont eux-mêmes majoritairement très bien classés. Le contenu associé apparaîtra donc sur les recherches par mots clés pertinents.

En Chine, il est vital pour toute entreprise médicale ou pharmaceutique d’investir dans la e-réputation et de renforcer la confiance entre les patients chinois et l’entreprise. Nous aidons les entreprises de la santé avec la gestion des forums marketing et les relations publiques ou presse.

COMMENT ENGAGER LES PATIENTS CHINOIS SUR LES MÉDIAS ?

En Chine, vous devez couvrir les médias. Même si vous êtes une entreprise de santé et que vous pensez que ce n’est pas utile pour vous. Parce que vous avez tort, en Chine, être présent sur les médias est obligatoire. Vous devez développer une relation publique de qualité pour atteindre cette couverture.

Le contenu doit être spécifique et adapté linguistiquement au marché chinois. La traduction directe en chinois mandarin ne fonctionne pas.

L’exposition aux médias pour les marques de produits de santé doit également cibler les bonnes communautés. Les sites d’actualités électroniques tels que sohu.com, 360, Tieba et News168 ont tous des fils consacrés aux soins de santé et aux moyens de subsistance.

En outre, avoir un bon contenu de relations publiques en vedette est également bénéfique pour votre classement sur Baidu.

En Chine, il est important que les gens parlent de vous. Il crée du trafic et génère plus de visibilité et d’intérêt.

GESTION DES MÉDIAS : PRENEZ
GARDE AU BOUCHE À OREILLE

En Chine, le contenu viral diffusé dans des communautés ciblées est aisé parce que les utilisateurs sont très impliqués et aussi tout simplement en raison de la taille de l’internet chinois. Vous devez prendre soin des interactions entre les utilisateurs. Les réactions de la communauté doivent également être surveillées et consultées. Il est inutile de s’engager dans une stratégie marketing réfléchie si vous ne filtrez pas le contenu qui se dit sur votre marque.

Se concentrer sur les forums, les médias sociaux, la visibilité sur Baidu et les relations publiques est la bonne combinaison pour construire une communauté autour de votre marque de santé et l’utiliser comme une rampe de lancement pour les ventes. La visibilité et la réputation en Chine sont les maîtres mots.

DES APPLICATIONS MÉDICALES POUR DES CONSOMMATEURS ORIENTÉS TECH

En Chine, plus de 2000 applications mobiles pour les soins de santé ont été lancées, allant du simple conseil médical à la prise de rendez-vous. Les chinois espèrent ainsi désengorger les services des hôpitaux surpeuplés. Les applications numériques pour la santé sont l’alchimie parfaite entre soins de santé et technologie.

Ping An Good Doctor, un nouvel acteur sur le marché de la santé, a bien compris que les applications étaient une solution pour répondre aux besoins des patients chinois. Il revendique plus de 27 millions d’utilisateurs mensuels actifs et 75 millions d’inscrits. Ping An a reçu la permission exclusive du gouvernement de détenir des partenariats avec des sociétés extérieures désireuses d’investir avec une condition de fer de ne pas dépasser 50 % de leur participation.

PRISE DE RENDEZ-VOUS EN LIGNE

We Doctor, une application médicale lancée par Tencent Wechat, a offert plus de services verticaux comparés à Good Doctor, en s’appuyant sur les forces et l’impact de la publicité. Avec une rigueur pédagogique, il permet aux patients de prendre rendez-vous avec des médecins.
«C’est bien plus pratique que d’aller dans des hôpitaux surpeuplés uniquement pour prendre rendez-vous. » Alibaba Health Information Technology a l’intention d’apporter quelques améliorations aux services, un nouveau rappel des défis sans précédent que cette industrie se lance en permanence pour satisfaire au mieux ces clients.

DES E-CONSULTATIONS

Les chinois quand ils sont malades essaient d’abord de trouver des informations sur internet pour résoudre leur problème. C’est l’une des conséquences d’un pays très connecté.

Si vous êtes un médecin et que vous êtes en mesure d’établir un diagnostic en ligne pour vos consommateurs, vous serez plus attirant que vos concurrents.

Les consommateurs chinois, comme je l’ai déjà expliqué, sont piégés dans un environnement de travail rapide, le temps est devenu un problème dans une société où chaque minute compte.
La médecine en ligne est la solution parfaite pour eux. Ils n’ont plus besoin d’attendre des heures dans un hôpital bondé, à essayer de prendre leur mal en patience en regardant leurs précieuses minutes s’écouler.

Vous pouvez fournir votre diagnostic en ligne. Vous pouvez également configurer un chatbot pour parler avec vos patients. Le patient peut expliquer son problème et à travers le chatbot vous ou un robot pouvez répondre et conseiller une solution médicale au patient.
Si vous êtes capable de faire cela, vous serez rapidement populaire et terrasserez vos concurrents, car pour l’instant, peu d’entreprises offrent cette solution médicale.

Fournissez de bons conseils et répondez à des questions spécifiques et vous deviendrez rapidement le numéro un de ce marché. Vous devez montrer à vos patients en ligne que vous savez de quoi vous parlez. La confiance en Chine, plus que dans les autres pays est un critère très important.

COMMENT ENGAGER LES PATIENTS CHINOIS GRÂCE AUX RÉSEAUX SOCIAUX

En Chine, la population est addicte aux plateformes de réseaux sociaux. En Chine, vous pouvez trouver bon nombre de plateformes de réseaux sociaux, certaines plus spécifiques que d’autres, mais toutes très populaires.
Les plateformes les plus populaires et qui regroupent la grande majorité des utilisateurs chinois sont WeChat et Weibo.

En Chine, il est indispensable d’octroyer une part importante de votre stratégie marketing aux réseaux sociaux. Les médias sociaux vous permettent de gagner en visibilité et de créer une relation plus étroite avec vos patients chinois.

L’engagement des patients en Chine est une stratégie de marketing de la santé qui vise à améliorer les résultats commerciaux. Il est également utile d’encourager les patients à rejoindre cette nouvelle méthode de médecine à moindre coût. C’est un concept efficace qui combine la sensibilisation et la promotion auprès des patients chinois. Comme pour tous les niveaux de la relation client, les consommateurs chinois veulent être impliqués dans leur processus de prise de décision en matière de santé.

WECHAT

Wechat compte aujourd’hui plus de 900 millions d’utilisateurs mensuels actifs. Un utilisateur moyen passe environ 2,5 heures par jour sur l’application. Je pense qu’il n’est pas nécessaire de vous expliquer qu’il est essentiel d’être présent sur Wechat. Les entreprises doivent développer une forte présence sur l’application numéro un en Chine.

COMMENT MAXIMISER VOTRE MARKETING SUR WECHAT ?

  • La première étape consiste à créer votre Compte Officiel Wechat, car pour les Chinois, c’est un critère de confiance. Wechat vous demandera beaucoup d’informations pour être sûr que vous êtes la vraie marque et non un imposteur. Les utilisateurs le savent, alors quand Wechat fournit aux marques de santé un compte officiel, ils savent, qu’ils peuvent avoir confiance.
  • Optimisez votre Compte Officiel Wechat : créez des contenus créatifs et intéressants. Les utilisateurs chinois sont curieux, ne les ennuyez pas.
  • Développez votre attractivité : créez du contenu de qualité, mélangez la Newsletter et les articles de blog.
  • Faites la promotion de ce contenu sur Wechat via les partages de groupe, les influenceurs et la publicité Wechat.

Wechat est une application sociale incroyable et complète. La plateforme de médias sociaux peut vous fournir beaucoup d’autres services, dédiés aux entreprises pour améliorer leur visibilité en Chine. Travailler avec des spécialistes de Wechat peut vous aider à être plus efficace en Chine.

WEIBO

Weibo est le deuxième réseau social le plus utilisé en Chine. C’est un mélange entre twitter et Facebook, mais en mieux. Weibo est très populaire, car c’est le premier réseau où les chinois peuvent s’exprimer. La plateforme, bien sûr, subit parfois la censure du gouvernement, mais très peu comparé à d’autres supports, c’est pourquoi les utilisateurs aiment tant Weibo.

Pour les marques de santé, c’est aussi une plateforme intéressante, car Weibo permet aux marques de communiquer avec des messages courts et des images. Et sur Weibo, pas besoin d’être connecté avec des personnes ou des marques pour consulter le contenu qu’ils publient. Le contenu est en accès public.

COMMENT MAXIMISER VOTRE MARKETING SUR WEIBO ?

  • Créez votre Compte Officiel Weibo (pour les mêmes raisons que Wechat)
  • Créez du contenu attrayant et intéressant à partager.
  • Faites la promotion de ce contenu sur Weibo via des évènements, de la publicité et une collaboration avec des influenceurs.
  • Gérez votre communauté : répondez aux questions, interagissez avec vos bases de données d’abonnés et autres comptes Weibo.

ATTIRER VOS PATIENTS EN
COLLABORANT AVEC DES INFLUENCEURS

En Chine, comme partout ailleurs dans le monde, les influenceurs (ou KOL : Key Opinion Leaders) peuvent être d’une grande aide pour obtenir davantage de crédibilité.

Mettre en place une stratégie d’engagement parmi ces groupes d’influenceurs est une stratégie assez commune. En Chine, les influenceurs sont très puissants. Les utilisateurs leur font plus confiance qu’aux marques en raison de tous les scandales ayant lieu. Votre marque ne fera pas figure d’exception, c’est pourquoi une collaboration avec un influenceur peut vous aider.

COMMENT METTRE EN PLACE DE GRANDES CAMPAGNES D’INFLUENCE ?

  • Identifiez les Top influenceurs et trouvez ceux qui correspondent le mieux à votre entreprise de santé.
  • Contactez-les et définissez les termes de la collaboration.
  • Créez des supports créatifs
  • Obtenez votre publication
  • Réutilisez les témoignages des influenceurs dans votre stratégie de médias sociaux et de relations publiques sur votre site Web.

VENDEZ VOS PRODUITS DE SANTÉ SUR LES PLATEFORMES CHINOISES DE E-COMMERCE

En Chine, les entreprises de santé ou pharmaceutique doivent vendre leurs produits sur des plateformes de e-commerce telles que JD ou Tmall.
Pourquoi ? Tout simplement, car ces plateformes sont très populaires et ne vendent que des produits de qualité. Vous ne pouvez pas trouver de contrefaçons sur JD ou Tmall. Ces deux plateformes n’acceptent que des marques de qualité ayant une bonne image et une bonne e-réputation.

JD

Jingdong ou JD.com est la plateforme de e-commerce la plus fiable en Chine. C’est l’endroit idéal pour trouver de vrais produits de santé et pharmaceutiques. Nous conseillons généralement à nos clients dans le domaine médical d’intégrer cette plateforme.

COMMENT VENDRE SUR JD ?

  • La première étape consiste à acquérir une bonne notoriété. Comme je vous l’ai déjà expliqué, JD et Tmall n’acceptent que les marques qui ont déjà une certaine popularité en Chine.
  • Postulez sur la plateforme et obtenez l’approbation pour construire votre magasin JD.
  • Gérez votre e-shop.
  • Faites de la publicité sur la plateforme JD.
  • Gérez votre service client, c’est très important en Chine. Répondez aux questions, trouvez des solutions, adaptez votre approche à vos consommateurs.
  • Vendez et optimisez vos résultats via JD Ads et Special Event.

TMALL OU TMALL GLOBAL

Tmall est la première plateforme de e-commerce en Chine. C’est une plateforme vraiment formidable pour les marques leaders et les principaux acteurs du marché de la santé et des produits pharmaceutiques.

COMMENT VENDRE SUR TMALL ?

  • Acquérir une forte image de marque et une solide e-réputation est la première étape.
  • Postulez sur la plateforme Tmall, négociez et obtenez l’approbation d’Alibaba.
  • Construisez votre e-shop Tmall.
  • Gérez votre boutique, créez une page produit.
  • Investissez dans la publicité.
  • Mettez en place un excellent service client, via des chats.
  • Développez et optimisez vos résultats via Tmall Ads et Special Event

QUI SOMMES-NOUS ET COMMENT POUVONS-NOUS VOUS AIDER ?

QUI SOMMES-NOUS & COMMENT POUVONS-NOUS VOUS AIDER ?

Concevoir la bonne stratégie pour ce marché est donc la clé. Nous sommes une agence spécialisée dans le digital et nous avons travaillé avec de nombreuses entreprises du secteur de la pharmaceutique et de la santé.

DES EXPERTS EN RÉFÉRENCEMENT SUR BAIDU

Notre objectif est de promouvoir votre entreprise de avec votre cible en tête. Pour vendre, vous devez être visible et fiable. Pour y parvenir, nous utilisons des outils numériques comme : Baidu SEO et SEM, E-Public Relation, achat de médias (DSP) et gestion de communautés. Nous gérerons également les campagnes et assurerons leurs optimisations et leurs succès.

  • Nous avons une connaissance pointue de Baidu.
  • Agence orientée résultats.
  • Nous sommes performants.
  • Nous avons plus de 300 études de cas à notre actif.

DES PROFESSIONNELS
DE LA LEAD GENERATION

Nous sommes des professionnels de la lead generation. Pour être efficace dans votre génération de lead, il faut acquérir une bonne e-reputation, investir dans de la publicité en ligne et mesurer les résultats et enfin, produire un contenu de qualité.

Nous avons de l’expérience en lead generation et nous l’appliquons à notre agence. Nous obtenons en moyenne 350 leads par mois (mars 2018) en appliquant la méthode que nous proposons aux entreprises qui font appel à nos services.

CONNAISSANCE DU PATIENT CHINOIS

Depuis 2012, nous nous sommes consacrées au développement de nombreuses entreprises en Chine.Nous comprenons les attentes des patients chinois, quel type de plateformes ils utilisent et pourquoi.

NOUS SOMMES DES SPÉCIALISTES

  • Création de site internet, développement et audit.
  • Optimisation des moteurs de recherche tels que Baidu.
  • Marketing de contenu WeChat & Weibo.
  • Gestion de la réputation et du développement communautaire.
  • Relations publiques et exposition dans les médias électroniques chinois.
  • Analyses et rapports mensuels envoyés par notre équipe d’experts.

UNE AGENCE ORIENTÉE RESULTATS

Nous sommes une agence orientée résultats. La solution est d’attirer et de re-cibler le trafic le plus qualifié afin d’augmenter les taux de conversion.

UNE ÉQUIPE FRANCO CHINOISE

Une équipe d’experts franco-chinoise à votre disposition.

Nous comprenons votre client final : le client chinois, ses attentes et ses habitudes.

Nous comprenons également les difficultés que les entreprises étrangères rencontrent lorsqu’elles décident de pénétrer le marché chinois.

Nos équipes sont spécalisés sur des marchés particuliers et sont experts dans leurs domaines.

ET EN BONUS

Nous sommes une équipe amicale, nous offrons le café si vous prenez rendez-vous avec nos consultants pour discuter de votre projet en Chine.

Et croyez-moi… notre café est vraiment bon

Nous avons déjà travaillé sur de nombreux projets sur le marché de la pharmaceutique et de la santé et nous savons comment promouvoir efficacement votre activité en Chine en générant de l’engagement auprès de votre cible avec les derniers outils numériques et une stratégie de pointe.

Si vous souhaitez atteindre votre cible chinoise, vous devez adopter une stratégie plus pragmatique.

Notre équipe dédiée peut vous proposer un plan marketing pour le marché de la santé et de la pharmaceutique en Chine qui sera adapté à vos produits ou services et à vos objectifs.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

NOTRE EXPÉRIENCE : NOS ÉTUDES DE CAS

INFAT – ADVANCED LIPIDS

INFAT est une marque qui vend des composants gras utilisés dans les préparations pour nourrissons et qui servent à imiter la composition, la structure et les bienfaits des graisses du lait maternel. Il est fabriqué et commercialisé par Advanced Lipids depuis plus d’une décennie. Ils ont fait appel à notre agence, car ils souhaitaient étendre leur marque sur le lucratif marché des préparations de lait pour nourrissons en Chine.

LE DÉFI INFAT

Comparé à d’autres marques célèbres de préparations pour nourrissons, INFAT avait peu de notoriété et de réputation sur le marché chinois. Aucun parent ne fera confiance à une marque inconnue. Le défi était énorme.

LES SOLUTIONS QUE NOUS AVONS TROUVÉES

  • Création d’un Compte Officiel Wechat.
  • Promotion de contenu.
  • Publicité Wechat H5 pour recueillir l’expérience des clients.
  • Interaction avec les clients (chats individuels ou de groupe).
  • SEO sur Baidu.
  • Configuration du site Web.
  • Campagne SEO pour augmenter le classement sur les moteurs de recherche.
  • CPC (Coût Par Clic).
  • Gestion de l’e-réputation.
  • Interaction sur les forums /Q & R.
  • Plateformes sociales.

QUELS ONT ÉTÉ LES RÉSULTATS ?

Wechat
1500 nouveaux abonnés.
100 000 vues d’articles.

SEO
34 pages ont été indexées sur Baidu.
4 530 backlinks ont été indexés sur Baidu.
Les mots clés sont classés 1er sur Baidu.

CPC
12 prospects dans les 2 premiers mois après le début de la campagne.
Environ 40 000 clics.

E-réputation
10 000 vues sur le contenu du forum.
La promotion d’articles sur d’autres sites Web a atteint 15 000 vues.

Nous avons contribué à améliorer leur notoriété et leur réputation de manière significative. Ils ont également construit leur propre communauté de mères chinoises.

CONTACTEZ-NOUS

Concevoir la bonne stratégie pour être efficace sur le marché de la Santé et de la Pharmaceutique est donc la clé.

Nous sommes une agence spécialisée avec une grande expérience dans ce domaine. Nous avons travaillé avec beaucoup de marques pharmaceutiques et de santé.

Pour plus d’informations, contactez nos experts.

Share This