De plus en plus de foyers chinois accueillent des animaux de compagnie, la Chine étant le troisième pays propriétaire d’animaux après l’Amérique et le Japon, avec plus de 100 millions d’animaux.

Intéressons-nous de plus près à ce marché en pleine expansion:

  • Un aperçu du marché des animaux de compagnie en Chine
  • Le marché des aliments pour animaux de compagnie explose en chine
  • L’ascendant des marques internationales sur le marché chinois
  • Comment participer à ce commerce lucratif ?

I. Un aperçu du marché des animaux de compagnie en Chine

En Chine, la possession d’animaux de compagnie est un signe d’indépendance financière pour certains, mais est aussi devenue une forme de compagnonnage pour d’autres.

La taille du marché des animaux de compagnie a été estimée à un taux de croissance annuel de 32,8 % entre 2010 et 2020, selon la plus grande communauté de propriétaires d’animaux de compagnie en ligne de Chine, Goumin.com, dans le rapport « China Pet Industry and Consumer Behaviour Report ».

La possession d’animaux de compagnie n’étant plus considérée comme un luxe réservé aux riches, la Chine voit ses dépenses en matière d’aliments, de soins et de produits pour animaux de compagnie augmenter, et la tendance est à la hausse.

Un autre facteur clé est l’influence des médias sociaux qui ont encouragé la possession d’animaux de compagnie auprès de leurs adeptes, en faisant un mode de vie enviable.

II. Le marché des aliments pour animaux de compagnie explose en chine

L’augmentation du nombre de personnes a entraîné une hausse des ventes d’aliments et de produits pour animaux de compagnie.

L’évolution des achats d’aliments pour animaux de compagnie reflète un changement d’attitude et une meilleure compréhension de ce que les animaux doivent et ne doivent pas manger.

Pet fair Asia est le plus grand salon professionnel d’Asie pour l’approvisionnement en animaux et donne une indication de la manière dont l’industrie des animaux de compagnie a bénéficié du changement d’attitude.

Elle a été initialement accueillie à Hong Kong puis délocalisée à Shanghai en 2011.

Sa taille a doublé, en raison de la croissance du volume des aliments pour animaux de compagnie. Les propriétaires veulent une nourriture de haute qualité qui soit bénéfique pour la santé de leurs animaux.

Les aliments « naturels » et biologiques pour animaux de compagnie gagnent en popularité.

Les  chiffres du rapport de GFK sur les propriétaires d’animaux de compagnie indiquent un taux de croissance annuel de 55 %, les « aliments naturels pour animaux de compagnie » détenant 24 % de part de marché.

 

III. L’ascendant des marques internationales sur le marché chinois

Sur ce marché, les marques multinationales ont pris le dessus sur les marques chinoises grâce à la confiance des consommateurs et à l’absence de scandales.

Lors de l’achat de produits alimentaires importés, la qualité est considérée comme un élément déclencheur pour 66 % des consommateurs chinois.

Mars a une part de marché de 35,1 % tandis que Nestlé en a 16,4 %.

En raison d’un certain nombre de scandales liés aux aliments pour chiens en Chine, les consommateurs sont las des marques nationales. Cependant, ils ont une forte emprise sur les produits pour animaux de compagnie.

 

Un nouveau marché pour les animaux de compagnie en Chine : les services et produits annexes

Les propriétaires d’animaux de compagnie sont également intéressés par des services qui vont au-delà de la nourriture pour chiens.

L’enquête Goumin montre que 40,9 % des propriétaires emmènent leur chien au salon de beauté, 25 % doivent payer des professionnels pour laver leur chat ou leur chien, et 4,5 % ont réservé des séances photos pour leur animal.

Les services comprennent également des services de spa, de manucure, de coiffure et de pension pour animaux.

La pension pour animaux de compagnie est pratiquée lorsque le propriétaire n’est pas disponible pour s’occuper de l’animal et qu’il trouve un autre propriétaire expérimenté pour l’héberger chez lui et le promener ou même lui envoyer des vidéos en streaming.

La marge bénéficiaire des services de pension pour animaux de compagnie peut atteindre 20,5 %.

Les jouets éducatifs et même la DogTV sont de nouvelles tendances qui ont été conçues spécialement pour les animaux de compagnie. Les ventes de produits de soins pour animaux devraient encore augmenter de 9 %.

 

Le défi sur ces marchés en Chine

Actuellement, les principaux achats se font en magasin, 83 % des aliments pour chiens et chats étant achetés dans des magasins de détail.

En 2017, seulement 12 % des ventes totales d’aliments pour animaux de compagnie provenaient d’Internet.

Cependant, le commerce de détail sur internet s’est développé, avec une croissance de 41 % due à l’efficacité de la commande de nourriture pour animaux de compagnie en ligne.

IV. Comment participer à ce commerce lucratif ?

Avec l’énorme population en ligne de la Chine, qui compte plus de 900 millions d’utilisateurs et 250 millions d’acheteurs en ligne, une infrastructure de vente en ligne est essentielle pour pénétrer sur le marché chinois.

 

La e-réputation

Votre réputation à l’internationale ne vous suffit pas pour entrer dans le marché chinois

Il y a plusieurs étapes à réaliser.

Présence sur les forums adaptés comme Zhihu

 Un site web chinois, la base

  • Hébergement en Chine, Singapour, Hong Kong
  • Contenu en mandarin
  • Contenu attractif et ludique

Un Bon référencement sur Baidu 

Baidu est la source de 81% de la recherche faite en Chine. Avant de tout acheter, les consommateurs chinois vont d’abord passer du temps sur Baidu pour avoir plus d’informations sur votre marque.

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est une stratégie qui vise à classer votre site web officiel dans les résultats de recherche naturels au fil du temps. Si votre classement dans les résultats de recherche naturelle est bon, vous serez plus visible et les consommateurs chinois vous feront confiance.

Les médias sociaux

Une société chinoise progressiste utilise largement les médias sociaux à des fins diverses. Les plateformes sociales les plus populaires comptent chacune jusqu’à 900 millions d’utilisateurs actifs. Ils y captent les tendances et les idées. Les plateformes sociales sont un moyen d’influencer l’esprit des Chinois. Voici les principaux canaux dans ce domaine pour vous assurer une bonne visibilité

WeChat: un incontournable

 

Weibo le facebook chinois

 

Pensez e-Commerce

Ensuite et seulement ensuite, vous pourrez utiliser des plateformes de e-commerce

Type : Tmall, JD.com , Kaola 

 

Vous connaissez maintenant le marché des marques animalières en Chine.

Vous avez toutes les cartes en main pour vous lancer dans ce marché en pleine expansion.

Il vous manque une carte: une bonne agence

Bonne nouvelle, nous pouvons vous aider