En Mai 2015, le gouvernement Chinois a élaboré un plan stratégique afin de moderniser l’industrie manufacturière du pays. En effet, la Chine tente de passer du statut d’usine mondiale à des produits et services de plus grande valeur. Le «Made in China 2025» est le projet de la Chine pour atteindre son objectif. L’intelligence artificielle revêt d’une importance majeure dans ce plan stratégique. L’intelligence artificielle, également appelée IA, implique que les ordinateurs réalisent des tâches similaires à celle nécessitant l’intelligence humaine. En 2017, la Chine a publié son «Plan de développement de l’intelligence artificielle de nouvelle génération». La Chine améliore son secteur technologique afin de devenir le leader du secteur de l’IA d’ici 2030. Elle occupe déjà la deuxième place après les États-Unis. Le pays domine le financement transfrontalier et mondial de l’IA, qui représentait 60% du total des investissements mondiaux de 2013 à 2018. Le marché chinois de l’IA était estimé à 23,74 milliards de yuans (3,5 milliards de dollars) en 2017 et devrait atteindre 1 billion de dollars yuans (146 milliards de dollars) d’ici 2030.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

L’IA, de plus en plus influencée par la politique

La coopération entre les entreprises de technologie du monde entier a conduit au développement rapide de l’IA. Cependant, depuis 2018, les pays leader dans le secteur imposent de plus en plus de réglementations pour le développement de nouvelles technologies d’IA, des réglementations qui convergent avec les intérêts nationaux de la collecte et protection des données. Cette protection nationale concerne le commerce et la défense. Cette situation devrait ralentir les progrès en IA.

Pour que la Chine devienne le leader mondial de l’IA, la première étape est de rattraper son concurrent, les États-Unis d’ici fin 2020. Depuis 2018, la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis menace le développement du marché de l’IA de la Chine. Le gouvernement des États-Unis a imposé des droits de douane et des restrictions sur l’exportation de produits et services nécessaires pour créer l’IA. La Chine, toujours dépendante de ses fournisseurs étrangers de matériaux et logiciels nécessaire, fait face à d’importante restrictions. Cependant, cette situation pousse la Chine à accroître ses efforts en matière de recherche et développement afin de devenir autonome. Par exemple, Huawei, un fabricant chinois de technologies, a commencé fin 2018 à développer ses propres puces de traitement de l’IA. La Chine n’aura plus besoin de compter sur les fabricants américains tels que Intel et Nvidia. De plus, Google a montré sa volonté de faire affaire avec des entreprises de technologie chinoises qui, pour la plupart, sont des sociétés d’État. L’entreprise a aussi refusé de travailler avec les États-Unis. En effet, les employés hésitaient pensant que les États-Unis utiliseraient cette technologie dans leur secteur militaire.

La Chine, leader de l’IA en termes de revenus

Les États-Unis devraient rester le leader du secteur de l’IA pendant encore une décennie, cependant la Chine sera en avance en termes de revenus. Cela est dû aux 1,4 milliard d’habitants chinois. L’IA étant déjà répandue sur le marché chinois, les entreprises de technologie chinoise obtiennent une quantité énorme de données générées par ces 1,4 million d’utilisateurs. En effet, la Chine est une économie sans monnaie. Les paiements mobiles tels que Wechat Pay et Alipay sont bien connus et utilisés par plus de la moitié de la population. Les données générées et collectées à partir de ces plateformes de paiement mobiles sont massives et concernent un pourcentage important de la population chinoise. Ainsi, les entreprises de technologie chinoise ont des connaissances sur tout le marché.

En plus de sa population, les lois chinoises sur la protection de la vie privée ne constituent pas un obstacle par rapport à celle d’autres pays. En outre, le gouvernement développe et recherche activement de nouvelles technologies de collecte de données. Les entreprises technologiques n’ont aucune limite. Cette situation est favorable au développement de l’IA. En effet, grâce à la quantité importante de données générées, la Chine peut mieux comprendre les points à améliorer et quels nouveaux emplois peuvent être conçus. Après tout, l’IA est supposée révolutionner les industries, permettre aux entreprises de créer des usines entièrement autonomes et automatisées.

L’IA va continuer à stimuler le secteur de la mode

L’intelligence artificielle est notamment utilisée par les détaillants en ligne et hors ligne du secteur de la mode. En effet, l’IA recommande des produits dans les intérêts des consommateurs. Elle prédit également quand les consommateurs auront besoin de certains produits ou services grâce à leur achat précédent. Chaque consommateur chinois a un historique et un comportement d’achat en ligne. Nous pouvons prendre l’exemple d’Alibaba et de ses ventes lors du Single’s Day. Elles ont généré 30,8 milliards de dollars en 24 heures en 2018. Cela est dû à l’IA, à l’apprentissage automatique et au cloud computing. Ces-derniers peuvent aider les entreprises à prévoir les demandes, ce qu’il faut acheter, quand vendre et à quel prix. L’IA fournit des services personnels plus avancés.

Compte tenu de l’impact de l’IA sur Alibaba et Tencent, les petites entreprises devraient utiliser de plus en plus d’IA pour stimuler leurs ventes.

Face à l’IA, les marques de luxe doivent reconsidérer leurs stratégies marketing

Les marques de luxe utilisent des émotions et des expériences sensorielles afin d’attirer et de créer des relations à long terme avec les consommateurs. Cependant, le développement de l’IA et de la robotisation peuvent affecter les émotions perçues par les consommateurs. En effet, nous pouvons prendre l’exemple des constructeurs automobiles traditionnels confrontés à l’apparition et à l’adoption prochaine de voitures autonomes. Le slogan de BMW est «le plaisir de conduire». Certaines entreprises devront revoir leur positionnement en Chine.

De plus, les marques de luxe utilisent les vendeurs comme stratégie de marketing d’image de marque. Avec l’IA remplaçant les membres du personnel et fournissant des services moins chers (et parfois plus efficaces), les marques de luxe qui adoptent l’IA devront revoir leurs stratégies marketing et de positionnement.

Une augmentation de partenariats entre marques

Grâce à l’énorme quantité de données générées, les marques auront davantage de connaissances sur les besoins et les préférences des consommateurs. Cela leur permettra de créer des produits et des services plus personnalisés, ce à quoi les millennials chinois aspirent. C’est ce qu’on appelle le «nouveau marché de masse». Outre cette nouvelle demande, les consommateurs chinois sont également de plus en plus exigeants en termes de service à la clientèle. En effet, ils attendent un service de haute qualité disponible 24h / 24 et 7j / 7. Pour que les marques puissent répondre à cette demande croissante de produits et services personnalisés et de service à la clientèle haut de gamme, elles doivent coopérer et s’associer avec les leaders du marché de l’IA.

Baidu, Tencent et Alibaba sont de loin les premiers sur le marché de l’IA en Chine. Ils sont suivis par de nombreuses startups telles que iFlyTek et SenseTime. Grâce à leurs découvertes avancées sur le domaine de l’IA et à un nombre important d’utilisateurs actifs, Baidu, Tencent et Alibaba peuvent ainsi aider les marques à comprendre pleinement le comportement de leur consommateur et leur profil d’achat. Louis Vuitton s’est associé à Baidu en 2018 pour lancer sa première ligne de parfums en Chine. L’intelligence artificielle de Baidu a trouvé sept célébrités chinoises qui représenteraient le mieux l’image souhaitée du parfum. Les acheteurs seraient alors jumelés à une célébrité par le système d’IA. Les partenariats avec les leaders du marché de l’IA peuvent attirer plus de consommateurs, car ils sont mieux ciblés, ce qui accroît les ventes

Débat croissant sur l’éthique de l’IA

L’intelligence artificielle est déjà omniprésente: secteur de la santé, véhicules sans conducteur, processeurs de smartphones, secteur financier, secteur de la vente au détail… La Chine utilise même l’intelligence artificielle pour surveiller ses résidents. En effet, avec une base de données de 1,4 milliard photos d’identité, le gouvernement chinois utilise son système de reconnaissance faciale pour surveiller sa population à tout moment et en tout lieu. Le system a déjà suivit et localisé avec succès des fugitifs.

L’IA permet la surveillance absolue de l’État. En effet, la reconnaissance faciale est également utilisée pour des infractions mineures telles que les piétons traversant au rouge ou le fait d’être attentif en classe. Le système a été créé pour reconnaître les personnes en moins de 3 secondes avec une précision de 90%. Le gouvernement chinois envisage également d’utiliser l’IA pour alimenter son système de crédits sociaux, un système automatique mis en place en 2014 pour évaluer la fiabilité de chaque citoyen et de chaque entreprise chinoise. Il n’est que partiellement en place, mais les progrès en matière d’IA aideront le système à être pleinement opérationnel d’ici 2020.

Suivant le «Plan de développement de l’intelligence artificielle de nouvelle génération» de la Chine, l’année 2019 est axée sur l’intelligence des bases de données, le système de renseignement autonome et les théories fondamentales de l’IA. Cette-dernière va non seulement améliorer les domaines dans lesquels elle se trouve déjà, mais également moderniser une toute nouvelle gamme d’industries et de secteurs d’activités de la vie quotidienne. Si la Chine atteint son objectif de leader du marché mondial de l’IA, les entreprises chinoises de technologie pousseront les entreprises américaines hors leur marché.

 

GENTLEMEN MARKETING AGENCY

Gentlemen Marketing Agency est une agence de marketing numérique basée à Shanghai. Nous sommes spécialisés dans le développement de stratégies marketing pour les entreprises cherchant à développer ou renforcer leur présence en Chine. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’Intelligence Artificiel en 2019, contactez-nous.