La Chine possède la population la plus nombreuse au monde, avec plus d’1.4 milliard d’habitants. Mais la course à l’amour est tout de même rude. D’autant plus qu’une grande pression est mise sur les jeunes, pour qu’ils trouvent un partenaire très tôt et se marie au plus vite. Ceci est vus comme un signe de stabilité et donc de réussite sociale. C’est surtout les parents qui mettent la pression à leur unique enfant, par surprotection et par hâte d’accueillir des petits-enfants dans leur famille. Et même si les couples tendent de plus en plus à attendre plus longtemps avant de se dire « oui », le mariage est un événement très attendu dans la vie de chaque Chinois.

Plus de la moitié des couples font appel à des organisateurs de mariage pour lesquels ils dépensent sans compter. Tout est inclus, et les mariages se préparent longtemps à l’avance car ils doivent frôler la perfection. Ils n’hésitent d’ailleurs pas à traverser la Chine et même le monde entier pour avoir des photos de mariage digne de ce nom. Paris est leur endroit de prédilection pour en mettre plein la vue à leurs invités. Les Chinois n’auront aucun mal à dépenser plusieurs années d’économie pour cet événement, tant il est important pour eux.

Les experts prédisent que le marché du mariage en Chine pèsera plus de 400 milliards de dollars d’ici 2020.

Il grandit chaque année et évolue sans cesse. Il s’est déjà relativement transformé lors de ces dernières années. Tout comme le budget consacré par mariage, qui a augmenté de 4000% lors de ces 30 dernières années. Il y a donc un réel marché à conquérir ici, d’autant plus que les Chinois raffolent des mariages « à l’Occidentale ». Les étrangers ont donc tout intérêt à venir investir en Chine dans ce secteur. Nous allons voir quels sont les meilleurs outils pour y arriver.

Un marché prometteur pour plusieurs raisons

• L’enrichissement général de la population
Une classe moyenne a émergée mais aussi une classe bien plus aisée. La Chine est également le pays avec le plus de millionnaires au monde, devant les Etats-Unis. Ils sont concentrés dans les grosses villes comme Pékin, Shanghai et Shenzhen. Ces villes sont donc de parfaites bases pour toucher cette clientèle haut de gamme.

• La politique de l’enfant unique
Même si celle-ci a maintenant été abolie, les familles n’ont longtemps eu le droit qu’à un seul enfant. Ils ont donc tendance à être très gâté. Cela a même donné nom au phénomène de « l’enfant roi », ne se faisant rien refuser par sa famille. Celle ci souhaite donc également contribuer financièrement au mariage de cet enfant, afin de lui offrir le plus beau jour de sa vie. Puisqu’ils n’y en a qu’un, les économies prévues à cet effet ne sont pas à partager et les jeunes couples peuvent voir leur budget largement augmenter.

• L’intérêt pour l’Occident
De manière générale, les Chinois sont fascinés par le style de vie occidental. Tout particulièrement les jeunes actifs vivant dans des grosses villes à l’influence occidentale. C’est donc naturellement que cet intérêt s’est également porté pour les mariages et anniversaires. Selon une étude conduite en 2017, plus de la moitié des Chinoises préfèrent un mariage « à l’occidentale » ou bien un mariage mélangeant la culture traditionnelle chinois et le style chic et élégant d’un mariage occidental. Cela représente également un signe de richesse et de réussite sociale. Par exemple ils veulent souvent avoir des macarons, symbole suprême du dessert français raffiné et haut-de-gamme. Les coutumes des mariages traditionnels Chinois varient selon région, mais sont majoritairement devenu trop « vieux jeu » et ne séduisent plus la jeune génération, qui voit ce nouveau style de mariage comme plus branché et décontracté. De plus, le but de la cérémonie est aussi d’épater ses invités, et ceux-ci seront plus émerveillés par un étalage d’opulence au style européen. Cependant, certaines traditions sont gardées, par exemple certaines activités lors des mariages, mais concernant les décorations, le style européen est préféré.

Comment intégrer ce marché?

Les réseaux Chinois

41% des couples Chinois trouvent leur organisateur de mariage sur internet. Il faut donc être présent là où ils sont, c’est à dire sur leurs propres réseaux : Baidu, WeChat, Weibo. Ses noms peuvent vous paraître inconnus mais ce sont pourtant des réseaux utilisés chaque jour par des millions d’utilisateurs en Chine.

Il est totalement impossible aujourd’hui pour une marque de survivre sur le marché Chinois sans utiliser ces réseaux. Puisqu’ils sont particulièrement différents des réseaux sociaux largement utilisés en Occident, la stratégie de communication et de marketing doit être adaptée aux clients Chinois.

L’influence grandissante de KOLs


Inviter un couple de célébrités chinoise à tester gratuitement vos services peut vous sembler insensé, et pourtant, cela vous permettrait de vous assurer une visibilité rayonnante envers des millions de Chinois. Votre enseigne pourrait même devenir un « idéal » car les jeunes veulent tous faire comme leur célébrité préférée. Les influenceurs peuvent venir de différent milieu : cinéma, musique, blogs etc. Il suffit qu’ils aient une communauté assez grande pour avoir un impact. Leur influence est telle qu’ils peuvent également définir les tendances des endroits à la mode pour célébrer le mariage ou bien faire les photos de mariés (c’était par exemple le cas de Bali l’année dernière). Il faut donc être attentif à ces tendances pour toujours être dans l’air du temps et pouvoir faire des partenariats dans ces endroits avant vos concurrents.

Image de marque


Puisque ce marché cible une clientèle jeune et aisée, ce sont en général des clients ayant un fort réseau qui leur ressemble. La plupart du réseau d’un client peut donc être constitués de futurs clients potentiels, car ils sont potentiellement en âge de se marier et ont les moyens de faire appel à des services « de luxe ». L’image est donc primordiale. Aucun faux pas ne peut être toléré, car dans ce milieu les gens adorent partager leurs avis sur les réseaux sociaux. Et tout le monde a tendance à parler de ce qu’ils ont aimé, mais encore plus de ce qu’ils ont détesté. De plus, le mariage est le jour le plus important de leur vie, il faut donc leur vendre du rêve et être à la hauteur de leurs attentes. Le bouche-à-bouche est extrêmement important dans ce marché. Des études ont même révélé que 38% des couples choisissaient leur organisateur de mariage grâce aux recommandations d’amis. L’image de votre marque doit donc être soignée et contrôlée.

Si vous voulez l’aide de professionnels du marché Chinois pour vous aider à vous implantez en Chine, veuillez consulter notre site. En tant qu’agence spécialisée dans le marketing digital, nous nous ferrons un plaisir de porter votre projet et vous aider à vous implanter en Chine. Basé à Shanghai depuis plusieurs années, notre expérience a fait de nous les meilleurs sur le marché pour répondre à vos besoins.

Lire aussi: