Après la sortie du nouvel iPhone 12 en Chine, de nombreux internautes l’ont critiqué en raison de son prix élevé ou l’ont comparé négativement aux players nationaux Huawei et Xiaomi.

Aujourd’hui, posséder un smartphone fabriqué en Chine est sur un pied d’égalité avec un iPhone, et d’autres marques nationales ont amélioré leurs téléphones et ajouté des fonctions améliorées que les consommateurs chinois adeptes des réseaux sociaux préfèrent.

Si vous souhaitez en savoir plus, lisez la suite de cet article

  • Quelles sont les raisons de la perte de succès d’Apple en Chine ?
  • Le patriotisme et le soutien aux marques nationales
  • L’avenir de la pomme en Chine
  • Les techniques de marketing d’Apple ne sont plus adaptées au marché chinois

 

I. Quelles sont les raisons de la perte de succès d’Apple en Chine ?

Il y a d’autres raisons pour lesquelles Apple perd du terrain sur le marché chinois des smartphones, outre l’amélioration de la technologie des marques chinoises, à savoir les nouvelles techniques de marketing qui sont plus adaptées aux consommateurs chinois.

Le 13 octobre, Apple a lancé sa mise à jour annuelle de l’iPhone avec son dernier modèle, l’iPhone 12.

Bien que retardée, la sortie du produit était très attendue, d’autant plus que la Chine est le deuxième marché d’Apple en termes de chiffre d’affaires.

Cependant, à la consternation des fans, le fameux flux de données de l’Apple Event a été rendu indisponible à la dernière minute sans explication, et le nouveau téléphone a finalement reçu un accueil mitigé sur le marché chinois.

Tendance sur Weibo, le tag #iPhone12 a atteint plus de six milliards de vues dans les discussions sur la nouvelle version.

De nombreux internautes le critiquent pour son prix élevé ou le comparent négativement aux opérateurs nationaux Huawei et Xiaomi (qui ont tous deux lancé récemment des modèles de téléphones compétitifs).

II. Le patriotisme et le soutien aux marques nationales

L’iPhone d’Apple était autrefois très convoité car c’est une marque étrangère en accord avec la tendance de consommation importée de Chine, et il est devenu un symbole de réussite économique à chaque mise à niveau annuelle.

Le fabricant américain de smartphones est classé deuxième en Chine, ce qui a été reconnu par la marque dans sa réouverture précipitée des 42 magasins en Chine au premier signe de reprise post-pandémique du pays.

Récemment, la marque a enregistré une augmentation de 225 % des ventes d’iPhone en Chine au cours du deuxième trimestre pour son modèle iPhone SE, moins cher, tout en accordant des remises sur les téléphones pour stimuler les dépenses pendant les festivals de shopping de mi- année et d’autres fêtes nationales.

Mais l’accueil réservé au lancement de ses nouveaux produits a diminué au fil des ans, et l’appétit des Chinois pour le battage publicitaire d’Apple a diminué, ce qui est particulièrement vrai ces deux dernières années, lorsque le fabricant américain de smartphones n’avait pas de capacités 5G par rapport aux marques nationales.

Par ailleurs, les tensions croissantes liées à la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine et la récente interdiction de WeChat en Amérique ont également repoussé de nombreux utilisateurs contre Apple en guise de réponse, suscitant plutôt le patriotisme et le soutien aux marques nationales.

Bien que les prix des autres marques soient comparativement beaucoup plus bas, l’augmentation de la qualité des marques nationales est désormais considérée comme plus importante dans l’esprit des consommateurs chinois.

La forme et la fonction ont désormais plus d’importance que le choix de plusieurs couleurs, et la couleur or tuhao, autrefois très tendance, des récents iPhones n’est plus attrayante pour les Chinois du millénaire et les Gen Z.

 

III. L’avenir d’Apple en Chine

Alors qu’Apple commence à lancer les précommandes aujourd’hui, la réception de l’iPhone 12 par les internautes chinois reste divisée.

Un sondage du magazine Caijing a révélé une division dans les intentions d’achat du nouvel iPhone 12 : 10 000 utilisateurs ont voté non, et 9 269 ont dit oui.

Pendant ce temps, 5 400 utilisateurs étaient toujours en désaccord.

La nature avisée des consommateurs chinois doute de l’angle environnemental qu’Apple a poussé et critique le prix élevé du nouveau téléphone sans accessoires.

Ils sont également prêts à repousser une mise à niveau jusqu’à ce que les ventes du Festival du 11.11 frappent les sites d’e-commerce populaires Tmall et JD.com.

L’engouement pour le nouvel iPhone diminue et le statut social de luxe qui y est lié a perdu de son importance.

Aujourd’hui, posséder un smartphone fabriqué en Chine est sur un pied d’égalité, voire plus élevé.

D’autres marques nationales, comme Huawei et Xiaomi, ont amélioré leurs téléphones et ajouté des fonctions améliorées, comme la 5G et de meilleurs appareils photo, pour les consommateurs chinois adeptes de la vie sociale.

Ces améliorations stimulent également les communications digitales pour les marques de mode qui souhaitent étendre leurs capacités de RA et digitales dans un monde de plus en plus virtuel.

La diminution du statut de luxe de l’iPhone est le reflet de la perte d’emprise de la plupart des marques étrangères sur le consommateur chinois en pleine évolution, qui adorait autrefois les marques occidentales mais les boycotte aujourd’hui, reflétant ainsi la montée du mouvement nationaliste dans le pays.

Les marques nationales ont également rattrapé leur retard en améliorant leur image de marque et l’expérience des utilisateurs.

 

IV. Les techniques de marketing d’Apple ne sont plus adaptées au marché chinois

Mais il y a d’autres raisons pour lesquelles Apple perd du terrain sur le marché chinois des smartphones, outre l’amélioration de la technologie des marques chinoises, à savoir les nouvelles techniques de marketing qui sont plus adaptées aux consommateurs chinois.

A. La collaboration avec les KOLs

D’une part, les consommateurs chinois ont une opinion positive des KOL et des ambassadeurs, une tactique de marketing qu’Apple a toujours évitée.

La marque de smartphones Oppo, d’autre part, a excellé dans l’exploitation des KOL en leur faisant styliser leurs téléphones, ce qui, à son tour, a stimulé le contenu généré par les utilisateurs pour soutenir leurs campagnes.

B. Les collaborations dans le domaine de la mode

Huawei est un gagnant incontestable en Chine, et pas seulement grâce à ses produits.

Son écosystème global, où la marque a élargi sa gamme de produits en collaboration avec d’autres marques de mode comme la marque de lunettes de soleil sud-coréenne Gentle Monster, a considérablement renforcé la popularité de la marque.

Dans le même temps, la seule collaboration de mode importante qu’Apple a lancée est son bracelet Hermès Apple Watch.

C. L’expérience de la vente au détail

Le design et l’expérience d’Apple en matière de vente au détail, un design architectural en verre avec des arbres intérieurs, a été reproduit dans toutes les villes de Chine.

Pourtant, Huawei a rattrapé son retard par rapport à ses fleurons et est en train de supplanter les magasins désuets d’Apple.

La marque propose désormais aux clients de passage des expériences améliorées allant de conférences, de cours d’art ou de leçons sur la meilleure façon de faire des achats parmi sa large gamme de produits.

 

En conclusion

Le marché chinois de la téléphonie est en train d’évoluer.

Apple, qui autrefois était le leader incontesté, est en phase de déclin et est boudé par l’un de ses plus gros marchés la Chine.

Plusieurs raisons peuvent expliquer la situation :

  • Un coût trop élevé du dernier Iphone
  • Des concurrents chinois offrant des produits avec plus de fonctionnalités
  • Le patriotisme des chinois pour ses propres marques
  • La guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine
  • Et pour finir des techniques de marketing qui ne sont pas adaptés à la Chine.

Apple devra rapidement redressé la barre pour ne pas voir l’un de ses meilleurs marchés disparaître.

 

Qui sommes nous?

  • Agence  Marketing en Chine
  • + de 750 projets en 7 ans
  • Equipe de 70 personnes
  • Agence basée à Shanghai, Micro-branche en France, UK et Taiwan
  • Expert du branding, lead generation et e-commerce sur le marché chinois
  • Nous aidons les marques à se développer en Chine, en travaillant sur leur visibilité et leur E-reputation
  • Nous conseillons les marques à performer dans leur vente
  • Mise en oeuvre de stratégies digitales complètes, avec une réelle vision ROIste