Le vaste marché chinois des soins de santé est alimenté par la prolifération des maladies liées au mode de vie, l’évolution démographique, l’augmentation des dépenses de santé et la demande de meilleurs services médicaux, ce qui a créé des opportunités sans précédent pour les entreprises internationales dans le domaine du tourisme médical et de la fourniture de soins de santé.

Si vous souhaitez en savoir davantage, lisez la suite de cet article.

  • Les agences du tourisme médical à l’étranger
  • Quels sont les traitements les plus recherchés par les chinois ?
  • Les nombreux partenariats

 

 

I. Les agences du tourisme médical à l’étranger

En raison d’un système de santé en difficulté, d’un manque de confiance dans les professionnels de la santé et d’une population de 1,3 milliard de personnes, dont beaucoup sont riches et ont besoin de soins intensifs, il n’est pas surprenant que le marché du tourisme médical à l’étranger se développe rapidement en Chine.

Selon les statistiques de la plateforme de promotion des produits du tourisme médical de Shanghai, chaque année, environ 60 000 Chinois voyagent à l’étranger à la recherche de services médicaux allant de la thérapie anti-âge au dépistage et au traitement du cancer, en passant par l’accouchement et le traitement des maladies chroniques.

Ce nombre est appelé à augmenter de manière significative, car de plus en plus de Chinois sont exposés au tourisme médical grâce au bouche-à-oreille, aux médias et aux efforts de marketing d’un nombre croissant d’agences de tourisme médical.

Pour faire face à l’augmentation du nombre de patients cherchant à se faire soigner à l’étranger, la Chine a donné naissance à une nouvelle race de facilitateurs du tourisme médical.

Ils sont dirigés par des entrepreneurs visionnaires qui, dans de nombreux cas, ont investi leurs propres fonds ou attiré des capitaux d’investissement extérieurs pour développer leurs entreprises à un niveau qui était autrefois considéré comme « au-delà de la pâle » pour la plupart des facilitateurs.

Avec un marché apparemment sans fin de clients potentiels – dont beaucoup sont extrêmement riches – ces facilitateurs sont capables de générer de gros volumes de patients à envoyer dans des hôpitaux à l’étranger.

source 

II. Quels sont les traitements les plus recherchés par les chinois ?

Les Chinois voyagent pour un large éventail de procédures et de traitements médicaux ; cependant, ceux qui se rendent aux États-Unis et en Europe le font généralement pour des soins intensifs qui ne sont pas disponibles chez eux ou parce qu’ils estiment que le niveau d’expertise est peut-être plus faible en Chine.

Selon plusieurs organismes facilitateurs, les patients se déplacent pour suivre des traitements contre le cancer et le cancer pédiatrique, des procédures cardiovasculaires, des traitements à base de cellules souches et des bilans de santé complets, entre autres.

La chirurgie esthétique est également populaire, mais la plupart des patients chinois préfèrent des destinations, comme la Corée du Sud et Singapour, qui sont plus proches de chez eux et moins chères que les États-Unis et l’Europe.

« Une majorité de nos clients recherchent un plan médical complet plutôt qu’une simple option », a déclaré Andy Tian, président de Kangtai Health et autre agence de tourisme médical à succès.

« C’est-à-dire que la plupart d’entre eux recherchent un deuxième avis sur un diagnostic et un plan de traitement pour leurs problèmes médicaux, et une partie d’entre eux se rendront aux États-Unis pour se faire soigner ».

 

III. Les nombreux partenariats en Chine

Le marché chinois des patients sortants n’est que l’une des nombreuses opportunités que les entreprises occidentales peuvent exploiter.

En 2009, le gouvernement chinois a mis en œuvre un plan de réforme des soins de santé de 124 milliards de dollars visant à fournir des traitements abordables à toute la population.

Ce plan ambitieux a nécessité une refonte complète du système de santé chinois et la création de lois relatives aux investissements, aux produits pharmaceutiques et aux dispositifs médicaux.

La réforme des soins de santé encourage les capitaux d’investissement privés pour construire de nouveaux hôpitaux et d’autres établissements de soins, y compris des hôpitaux appartenant à 100 % à des étrangers.

L’accent est également mis sur l’amélioration de la qualité des soins de santé, la formation des médecins et du personnel, et l’attraction de nouvelles technologies.

À la lumière de ces initiatives, de nombreux prestataires médicaux chinois – tant publics que privés – se tournent vers l’Occident, en particulier les États-Unis et l’Europe, pour contribuer au développement des infrastructures de soins de santé, améliorer la qualité et fournir une expertise en matière de gestion des opérations et de stratégie de marque.

autres lectures :

 

 

Fin

Le marché chinois des soins de santé, bien que difficile à conquérir, présente clairement de nombreuses opportunités pour les investisseurs et les organisations internationales de soins de santé.

C’est un marché qui ne cesse de croître et qu’il serait dommage de laisser de côté.

 

GMA agence spécialisée en santé et tourisme en Chine

 

En savoir plus sur notre agence et nos clients sur notre site d’agence