La vente de produits de luxe en Chine est très différente de la vente de biens en Europe ou en Amérique. En tant que marque de luxe, vous devez avoir une forte présence dans la sphère digitale. Les marques de luxe doivent vendre leurs produits sur les marchés ou sur leurs propres boutiques en ligne. En fait, avec la croissance de l’économie, la classe moyenne ne cesse de croître.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

Le changement de stratégie des marques de luxe

La cible la plus importante est celle des personnes dans la trentaine. Ils représentent les plus gros acheteurs de produits haut de gamme. Selon les chiffres fournis par le cabinet de conseil chinois CBN Data, les Chinois représentaient 46% des ventes au détail de luxe. Ce marché semble avoir un avenir positif parce que le gouvernement chinois a décidé d’adopter une politique plus détendue concernant les biens importés achetés en ligne pour un usage personnel. Par conséquent, les marques de luxe ont tendance à s’adapter et à proposer les mêmes prix que dans les autres pays au lieu de mettre des prix plus élevés.

Les grandes villes de Chine sont un marché intéressant parce que les gens gagnent beaucoup d’argent. Cependant, les petites villes, également appelées villes tierces, deviennent de plus en plus attrayantes pour les entreprises car le marché offre encore plus d’opportunités. En outre, ces lieux sont en cours de développement et de développement, ce qui signifie que les gens connaîtront à l’avenir une évolution de leur niveau de vie. Parce qu’il y a moins de complexes commerciaux, il leur est plus facile d’y accéder grâce aux applications, au site web et surtout aux plateformes de commerce électronique.

Les principaux domaines sont les cosmétiques de marque premium. Nous pouvons prendre l’exemple d’Esthée Lauder. Selon les données des entreprises, les ventes en ligne de l’exercice 2017 doublent et sont une fois de plus la première entreprise de beauté de prestige sur Tmall pour les célibataires.

Les principaux acteurs sur ce marché

Alibaba et JD.com sont d’importants acteurs du e-commerce et ils s’impliquent vraiment dans ce marché en travaillant avec des marques de luxe car ils savent ce qui est en jeu. Par exemple, Alibaba a décidé de dédier un espace spéciale pour les produits de luxe appelés Luxury Pavillon. On peut trouver des produits de marques telles que Burberry, Hugo Boss et La mer. En outre, ils ont introduit une nouvelle section appelée Tmallspace qui vendent des produits disponibles en quantité limitée. Par exemple, Lowes, une marque appartenant au groupe français LVMH, a commencé à vendre un sac à main édition spéciale sur l’espace Tmall vendu à 15 900 $.

Les grands acteurs du E-commerce  s’appuient sur les données volumineuses pour lutter contre les produits contrefaits mentionnés sur les plateformes. D’autres marques ont choisi de collaborer avec le plus grand détaillant chinois JD.com Inc. Le cas d’Armani peut servir d’exemple. En effet, la marque italienne a commencé à vendre des articles online.
La marque française Yves St Laurent a également décidé de construire un partenariat avec Farfetch et JD.com. Selon Mc Kinsey & Company, la Chine sera responsable de générer une part croissante des dépenses mondiales dans le secteur du luxe. La classe moyenne émergente nourrit la consommation mondiale de produits de luxe en Chine.

Wechat représente un puissant outil de vente

L’utilisation des médias sociaux est incontournable en Chine pour être visible. Si le but de la promotion semble évident, n’oubliez pas qu’il s’agit également d’une plateforme de vente. Par conséquent, de nombreuses marques importantes telles que Longchamp, Burberry Group vendent des vêtements et des sacs à main sur la plate-forme. Givenchy et Dior sont actuellement testés pour réaliser des ventes flash sur la plateforme.
En fait, les clients sont très réceptifs. Tecent tire un grand avantage de la sphère digitale chinoise très développée. L’année dernière, Tencent a facilité le lancement de la publicité multimédia et la création de boutiques sur WeChat. Le but était de rendre plus attrayante la plate-forme pour les marques de luxe.
Le commerce sur We chat est également facilité par les moyens de paiement tels que We chat paye et Alipay lancé en 2009. Alibaba a essayé d’avoir des marques de luxe en ligne depuis de nombreuses années. Ils ont rejoint Mei.com qui a reçu un investissement de 100 millions de dollars en 2015.

Que devriez-vous faire pour commercialiser vos produits de luxe Online?

Utiliser des intermédiaires: KOL

Tout en promouvant une marque de luxe, vous devez avoir une image forte qui peut être portée par des gens célèbres. Il peut s’agir d’un chanteur, d’un acteur ou d’une actrice mais aussi de personnages moins connus qui ont encore une influence significative. La personne qui porte vos valeurs devrait être le symbole parfait pour votre marque. En Chine, les KOL sont des gens qui ont derrière eux d’immenses communautés. Par conséquent, ils peuvent améliorer votre génération de prospects. Vous pouvez soit les payer pour annoncer leur produit ou vous pouvez leur offrir votre produit, puis ils vont le promouvoir pour vous.

Concevoir un bon site web

Parce que vous ne pouvez pas contrôler entièrement l’expérience d’achat en ligne, il est important de concevoir un bon site Web. Il doit être attrayant et conforme à votre identité. Vous avez besoin de très belles images et d’un contenu qualitatif. En effet, le lien que vous allez mettre sur notre chat ou autre plate-forme à des fins publicitaires mènera à votre site Web. La vente de produits de marque de luxe en ligne nécessite une très large connaissance du marché chinois mais aussi de la sphère digitale.

Travailler sur votre Online Réputation

Une bonne réputation en Chine vous garantie le respect et un grande considération. Il en est de même pour les marques de luxe, sans bonne réputation vous n’arriverai a rien en Chine. Les consommateurs chinois sont très strict par rapport a ce sujet. Vous voulez gagner le cœur des consommateurs Chinois et Augmenter vos ventes? Un conseil Travaillez sur votre Image. Il est impératif pour vous de collaborer avec une agence marketing spécialisée en E-Réputation afin de faire face a tout mauvais commentaire sur votre marque. Gardez toujours un Bonne image Online

E-commerce en Chine

Il est important pour les marques de luxe de se familiariser avec les plateformes de E-commerce Chinoise.A travers ces plus de 900 millions utilisateurs d’internet, la Chine est le pays le plus connectée au monde, d’où l’importance d’être présent online. Tout ce fait maintenat directement avec un Smartphone, des achats en ligne, au paiement des factures sans oublier la réservation des hôtels ou billets d’avion. Tout est possible Online. Les grandes marques doivent prendre avantage de cela et être présentes sur les plateformes de E-commerce les plus populaires telles que Tmall, JD.Com, Little Red Book, Taobao.

Little Red Book

Les principaux utilisateurs de Little Red Book sont des femmes dont l’âge moyen varie de 18 ans à 35 ans, souvent à la recherche de bons plans. Les utilisateurs sont de même des bloggeurs, créant et partageant des articles. Ils possèdent leur propre page de profil et leurs abonnés. Le sens de communauté et les recommandations de produits des uns et des autres contribuent à augmenter de façon significative les ventes.

Les Réseaux sociaux Chinois

Les réseaux sociaux Chinois sont des armes redoutables a prendre en considération au moment de son entrée dans le marché Chinois. Rien n’est a négliger. Les Chinois sont très présents sur les réseaux sociaux a travers Wechat, Weibo, QQ, Douyin…Etc.

Wechat est actuellement le réseau Chinois le plus populaire et plus utilisé avec ses de 1 milliard d’utilisateurs actifs. Il est de loin la plateforme la plus prisée par les Chinois et Entreprises a cause de ses nombreuses fonctionnalités telles que: Wechat Officiel, Wechat Store, réservation d’hôtel, paiement de facture, achat en ligne.

Weibo, qui est également le deuxième grand réseau Chinois, avec plus de 650 millions d’utilisateurs actifs. Il est très convoité par les grandes marques

 

Si vous souhaitez une expertise n’hésitez pas à nous contacter !

Voir aussi : Le marché du luxe en Chine