Alors que la crise économique a touché la majeure partie des pays développés, la Chine n’en a pas autant ressenti les effets. En effet, grâce à l’impressionnant développement économique qu’a connu le pays, la population s’est largement enrichie.

Le marché du luxe RESTE un marché très important en Chine

 

La Chine compte aujourd’hui le plus grand nombre de milliardaires et ce nombre ne cesse d’augmenter. C’est pourquoi le marché du luxe est un marché très important en Chine. Toutes les grandes marques de luxe l’ont d’ailleurs compris et sont massivement présentes dans les grandes villes du pays. C’est notamment le cas des géants de l’horlogerie.

Alors que pendant de nombreuses années, l’horlogerie haut-de-gamme avait la cotte. L’année 2015 a marqué un tournant dans le succès de ce marché. Deux facteurs expliquent ce retournement de situation. D’une part, les montres de luxe étaient un des cadeaux favoris utilisés pour la corruption. Ces pratiques étaient encore très pratiquées en Chine. Mais depuis que le gouvernement à lancer une lutte contre la corruption, s’afficher avec une montre allant de 20.000 à 100.000 euros pouvait être mal vu. C’était le cadeau le plus visible et c’est pourquoi ce secteur a été le premier à subir les conséquences de cette lutte. En effet, les montres de luxe étaient devenues stigmatisantes. Des photos de personnes d’influences (particulièrement les hommes politiques) affichant des grosses montres à leur poignée étaient partagées par des millions d’internautes. Ce qui leur donnait une très mauvaise image et a clairement contribué à la baisse de ce marché en Chine.

La Culture de l’Horlogerie Haut de gamme en Chine

D’autre part,  la culture de l’horlogerie haut-de-gamme tend à se perdre. En effet, les pièces que s’arrachaient les passionnés à l’époque, ne font plus rêver la nouvelle génération. Par exemple, les montres à complications faisaient auparavant l’objet de réelles collections. Ceux qui en avaient les moyens adoraient posséder autant de modèles que possible de ces modèles à l’affichage particulier. Cependant, la nouvelle génération ne ressent plus la même passion envers ceux-ci. Notamment en Chine où les milliardaires sont de plus en plus jeunes ! Ils ont donc d’autres envies et aspirations. Ils apprécient tout de même toujours l’esthétique du modèle, mais une montre de ce type sera suffisante dans leur collection. De plus, ce type de montre possède un mécanisme si élaboré qu’elle ne tombe jamais en panne. Ils ne voient donc pas l’intérêt d’en racheter une ou de les cumuler.

 

Même si ce marché a connu des temps durs ; la tendance commence à s’inverser et il semblerait que les montres de luxe puissent finalement toujours espérer avoir un avenir radieux en Chine. Alors que les ventes de smartphones ont reculé de 5% en 2017 (la première fois depuis 2006 que ce marché régresse). Cette année a aussi marqué le retour en force du luxe. De nombreux géants du secteur ont put constater un retournement de la tendance, ainsi qu’une croissance de 85% de l’e-commerce en Chine. Il est compliqué d’estimer combien de temps cette croissance va durer, mais un secteur se révèle particulièrement prometteur : celui de la montre de luxe connectée.

Un Pays Connecté

En effet, les Chinois raffolent des nouvelles technologies. La partie de la population la plus aisée vit dans les grandes villes. Puisque celles-ci ont subi un changement largement influencé par les grandes villes américaines, les habitants sont habitués au divertissement et à la modernité. Ils possèdent tous un smartphone et y passent chaque jour plusieurs heures sur les réseaux sociaux. En plus d’être accro à la technologie, ils adorent également les nouveaux gadgets. Même sans qu’ils en aient réellement le besoin, les Chinois les plus aisés sont prêts à dépenser des fortunes pour avoir le nouveau gadget en vogue.

L’importance de l’image en Chine

Dans les grandes villes comme Shanghai, l’image importe beaucoup. Il est important de renvoyer une bonne image et de briller en société. S’afficher avec des pièces de luxe et les dernières technologies sont donc des bons moyens de renvoyer une image de succès à son entourage et donc de briller en société.

 

Pourquoi la montre connectée est un marché prometteur en Chine

C’est pourquoi le marché de la montre connectée à toutes ses chances de réussir en Chine dans les années à venir. Les Chinois pèsent pour la plupart du total de la croissance du marché des montres de luxe en Asie. Cependant, pour conquérir le marché il faut connaitre les consommateurs Chinois et les comprendre. Alors qu’auparavant, une montre haut-de-gamme était synonyme de qualité. La montre à aujourd’hui quelque peu perdu son intérêt de base (lire l’heure). De nos jours, une des principales motivations d’achat est celle de la montre comme accessoire de mode et preuve de réussite sociale. Les clients Chinois vont rechercher un modèle qui va correspondre à leur personnalité et à leur style. Pour séduire ces consommateurs, il faut donc que les modèles soient innovants, modernes, élégants, voire un peu « bling-bling » parfois. Un bon exemple est celui de la nouvelle montre Connected Modular 45 de Tag Heuer, considérée comme la « première montre connectée de luxe estampillée Swiss Made ». L’alliance de technologie et de savoir-faire haut-de-gamme a tout pour convaincre les riches consommateurs Chinois.

 

Besoin daide?

Si vous souhaitez entrer sur le marché chinois , pensez à faire nous envoyer un email,  on se fera un plaisir d’échanger et de vous conseiller.

  • GMA peut vous aider à assurer une campagne de marketing digitale professionnelle et adaptée.
  • Plus d’informations sur notre site.

 

Ces articles sont également susceptibles de vous intéresser :