En Chine, la barrière entre l’art et le luxe est très mince. En regardant par exemple l’industrie de la mode, on remarque que de nombreux designers choisissent de collaborer avec des artistes afin d’attirer les clients en insistant sur la notion d’exclusivité. Au cours de ces dernières années, nous pouvons souligner le changement important au croisement de ces deux industries principalement grâce à la technologie. Les ventes en ligne ont connu des progrès significatifs grâce à l’activation digitale et aux avancées technologiques. L’utilisation de l’intelligence artificielle et de la réalité virtuelle peut servir d’exemple.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

 

Caractéristiques du marché

Les consommateurs chinois montrent un intérêt croissant pour l’art en général.

Le pays représente le deuxième plus grand marché de l’art au monde. Par exemple, en 2014, les ventes aux enchères globales de Christie provenaient d’acheteurs asiatiques.

  1. De nos jours, en Chine, il existe de nombreux collectionneurs bien établis qui manifestent un grand intérêt à collectionner et à investir dans l‘art.
  2. En fait, nous devrions souligner le fait que certaines pièces d’art occidentales ont été achetées par des collectionneurs chinois très riches.
  3. L’augmentation générale de la richesse en Chine donne plus de poids au marché de l’art chinois et le rend plus attractif. Par conséquent, les pièces d’art contemporain chinois deviennent de plus en plus précieux.
  4. Il y a aussi un intérêt grandissant pour la photographie.

Un facteur majeur qui nous permet de rapprocher ces deux industries est le fait que les clients utilisent également Internet pour acheter des articles d’art tels que ceux de luxe.

Comment un consommateur se renseigne en Chine?

En un clic sur son mobile.

Compte tenu du fait que ces clients sont principalement de la génération Y, ils ont grandi avec Internet, les appareils numériques. De ce fait, les plateformes font partie de leur vie quotidienne. L’intelligence artificielle permet de collecter de nombreuses données sur les clients. Ainsi,vous êtes alors dans les meilleures conditions pour les cibler.

En effet, vous pouvez savoir d’une manière plus précise ce qu’ils veulent vraiment dans la période spécifique et vous avez également la possibilité d’influencer leur décision finale.

Afin de renforcer votre chance de réussir dans le marché de l’art ou du Luxe, vous pouvez faire des partenariats avec des influenceurs et des personnalités célèbres, car ils vous fourniront une meilleure connexion avec les clients, en particulier dans le contexte numérique. Les jeunes clients sont très sensibles à l’influence des médias sociaux. De plus, parce que l’art chinois prend de plus en plus d’importance sur le marché culturel, les marques internationales y accordent plus d’attention. En général, nous pouvons remarquer l’importance du luxe sur les sites de commerce en ligne tels que Tmall et JD.com.

Art et Numérisation

Nous savons que vous n’êtes pas très digitalisé mais pour cibler la clientèle chinoise, il va falloir faire un effort.

De nos jours, l’art ne se limite pas aux maisons de ventes aux enchères et aux ventes d’art en ligne. Selon les chiffres de 2016, le marché de l’art en ligne devrait croître de 15% par rapport à hier. La façon de faire des enchères est complètement changée à cause de la numérisation du marché. Sotheby’s et Christie’s sont des acteurs majeurs sur ce marché. Chez Christie’s, ils ont enregistré une augmentation de 84% de leurs ventes. Chez Sotheby’s, ils ont décidé de faire un investissement stratégique dans le contenu vidéo. Instagram représente l’un de ses outils de base pour communiquer et influencer les acheteurs.

Les consommateurs chinois ont un goût qui évolue et ils recherchent des produits personnalisés.

Les marques internationales tentent d’intégrer dans leur production les goûts des consommateurs chinois.

Par exemple, en ce qui concerne les bijoux, ils ont l’intention d’utiliser de plus en plus de jade.Artnet peut être pris comme exemple pour illustrer le mélange entre technologie et l’art.

Ils ont lancé un mini programme sur Wechat dans le but d’attraper la classe supérieure chinoise. L’accent mis sur les fonctionnalités de recherche dans les galeries à travers des cartes GPS.

Comment pourriez-vous entrer dans ce marché?

Comprendre votre cible

Dans les pays occidentaux, les clients de cette industrie sont pour la plupart des personnes âgées de la cinquantaine. Cependant, en Chine, les millénaires signifient que les personnes nées dans les années 80-90 représentent une cible sérieuse. En effet, comparés à leurs parents, ils gagnent plus d’argent et leur niveau de vie ne cesse de croître.

A lire aussi : L’arrivée de la street culture en Chine 

Ces gens ont grandi avec la technologie et leurs habitudes de consommation sont différentes des costumers occidentaux. La numérisation du marché doit vraiment être prise en compte dans votre stratégie. Grâce à une nouvelle méthode et des outils tels que la smart data, vous pouvez collecter des données sur eux afin de bien les connaître. 

Une DataBase sur WeChat vous permettra de mieux cibler vos clients cibles. 

Des relances sur WeChat, vous permettront de sensibiliser vos contacts, et de garder un contact. 

 

Créez une Reputation forte pour votre entreprise

Quelle que soit votre activité, vous devez construire une solide réputation grâce à la Presse online, un strytelling  et les médias sociaux.

Dans le luxe lorsque la concurrence est très féroce en raison de la puissance de leader des grands acteurs internationaux, si vous voulez être au courant, vous devez concevoir une identité visible. Vous devez être à la mode autant que possible. Afin d’atteindre cet objectif, il est très important d’avoir une connaissance approfondie du marché chinois.

Avoir de la visibilité

Nous avons les compétences pour vous aider à avoir de la visibilité sur votre site web (en chinois) 

 

PS vous avez déjà un site web en Chinois avec un contenu qualitatif?

 

La visibilité que vous aurez dépend également d’un bon référencement sur Baidu. En effet, google est interdit en Chine et Baidu a sa propre façon de référencer. Les amateurs d’art aiment lire et déccouvrir de nouvelles choses 

Faire de la RP, relation publique avec les journalistes vous permettra de toucher le public spécifique. 

Utiliser les réseaux sociaux vous permettra de touhcer les amateurs d’art ou de luxe exclusive. 

Et après c’est un travail de long terme d’engagement. 

 

On peut vous accompagner 

Il suffit de demander, envoyer nous un email et vous pourrez prendre contact avec un de nos consultants. 

Nous pouvons nous adaptez en terme de prix pour des petites structures.