La Fashion Week va être lancée le mois prochain non seulement hors ligne, mais aussi en ligne. Les marques cherchent de plus en plus à s’engager auprès du public chinois. Pendant cette Fashion Week, les marques cherchent à promouvoir cette semaine dédiée à la mode. Les marques vont chercher non seulement se faire remarquer sur la piste de la Fashion Week, mais aussi sur les réseaux sociaux. Pour gagner en notoriété, les marques de luxe peuvent utiliser ces quelques conseils sur le digital marketing chinois pour se démarquer de la concurrence.

WeChat : communication en profondeur

WeChat est le réseau social le plus important en Chine. Il compte plus de 768 millions d’utilisateurs actifs quotidiennement, dont la moitié reste plus de 90 minutes par jour sur la plateforme. Il y a environ 107 marques de luxe dont 92 % d’entre elles possèdent des comptes officiels WeChat. Voici quelques tendances des marques de luxe sur WeChat lors de la Fashion Week.

Articles bien ciblés

C’est la méthode la plus commune que les marques adoptent pour se connecter à leurs clients sur WeChat. Les utilisateurs de WeChat, en particulier les fans de la marque et les clients potentiels, suivent le compte pour obtenir des informations sur la mode. Cette approche garantit un contenu qui peut être partagé en temps réel. Pour citer un exemple concret, la marque Coach a écrit plusieurs articles sur WeChat. Sur un article intitulé « Coach 2017 Fall », il a décrit les différents concepts de sa dernière création. L’article est accompagné par une vidéo. Les lecteurs sont encouragés à cliquer sur la lettre d’invitation virtuelle et par la suite à s’abonner au compte afin d’obtenir les dernières nouvelles sur la marque. Un autre de ses articles qui est devenu viral s’intitule « People in New York Love Theyelf and Actu Naturally ». Cinq blogueurs de mode sont interviewés et répondent à différentes questions telles que leur vision de la ville de New York, les tendances de la mode et le style de vie de New Work. Le contenu correspondait aux goûts du public chinois, car les quatre blogueurs sont chinois.  Chaque article publié pour l’occasion de la Fashion Week a récolté plus de 100 000 vus et des centaines de « j’aime ».

Dédier un menu pour un contenu clé

Avant, les personnes ne pouvaient accéder aux informations uniquement grâce aux KOLs ou en cherchant elles-mêmes sur le site internet de la marque. Mais aujourd’hui, grâce à l’intégration de WeChat, les marques peuvent mettre à jour leurs nouvelles et les photos pour les utilisateurs intéressés.

Par exemple, lors de la Fashion Week d’hiver 2017, Chloé a créé une nouvelle section sur WeChat intitulé « Focus on the Scene » qui est divisé en trois différentes sections afin de montrer les coulisses, les mises à jour des utilisateurs, les émissions, les prévisualisations de collection, les invités, etc..

Les mini-podcasts

Lors de la Fashion Week 2016 et 2017, Burberry a publié des mini-podcasts exclusifs avec des célébrités chinoises : Kris Wu et Dongyu Zhou sur le compte officiel de la marque. Ils donnaient leurs avis sur le défilé de mode. Les podcasts ont attiré l’attention des jeunes passionnés de mode.

Weibo : Diffusion de masse

Comparé à WeChat, Weibo est une plateforme beaucoup plus ouverte pour le partage d’informations, particulièrement lorsque la marque souhaite avoir une prise de conscience du public. Les marques de luxe préfèrent utiliser WeChat, toutefois, Weibo reste une bonne plateforme pour avoir un fort taux d’interactions.

Voici les dernières tendances en vue de la Fashion Week

Création de hashtags

La fonction des hashtags est souvent utilisée dans le but d’attirer des groupes d’utilisateurs qui ont des intérêts semblables. La plupart des marques de luxe sur Weibo ont créé leurs propres hashtags, y compris pour l’occasion de la Fashion Week.

Lors de la Fashion Week à New York, Coach a créé un nouveau hashtag : #CoachFall2017. Le hashtag a attiré plus de 31 millions de visiteurs et a créé environ 28 000 discussions et plus de 600 réunions de fans. Coach a posté plus de 21 mises à jour du statut. Les hashtags augmentent la valeur et la pertinence.

Les tirages au sort

Grâce aux tirages au sort, la marque peut gagner en visibilité et engager son public. Le mois passé, Micheal Kors a fait un tirage au sort pour la Fashion Week. Les utilisateurs devaient trouver le sac à main de la marque sur une des vidéos et pouvaient gagner le sac en question.

Live streaming

Les défilés en direct sont devenus une des tendances pour les marques de luxe. Les vidéos peuvent inclure les défilés sur la piste, la préparation en coulisse, les interviews des célébrités, etc..

Les jeunes consommateurs chinois ont pris goût à la consommation de luxe. Ils sont tout aussi bien attirés par le produit de la marque que le style de vie projeté par la marque. On remarque que la majorité des téléspectateurs du public sont les jeunes consommateurs chinois.

Émission exclusive

En 2017, Dior a lancé son défilé de mode exclusivement émis sur la TV Tencent. Ce défilé a été visionné par plus de 6,6 millions de personnes qui sont constituées principalement d’un public jeune.

Coopération avec des KOls

Lors de la Fashion Week de New York 2016, Coach a invité Tang Yan et Li Yifeng, deux célébrités à faire un live Stream dans la salle d’exposition de Coach. Les deux Live Stream ont de reçu plus de 3 millions de vues et 7 millions d’interactions au total. Ces résultats impressionnants montrent le pouvoir des Live Stream pour attirer et pour impliquer une audience.

 

Nous sommes une Agence Marketing spécialisée sur le marché chinois.

Nous pouvons vous aider, n’hésitez pas à nous contacter.