Un changement dans la façon dont les Millennials (personnes nées à partir des années 2000) et les consommateurs de la Gen-X (personnes nées entre 1966 et 1976) vivent alimente l’évolution de la conception haut de gamme en Chine.

En 2018, le marché chinois de la décoration et du mobilier a été estimé à 740 milliards de dollars (5 billions de RMB), selon une étude de Yicai.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous
 

De plus, ce marché ne cesse d’augmenter et d’évoluer, tant hors ligne qu’en ligne. Maintenant, de nombreux magasins de meubles et de concept de style de vie s’ouvrent à travers la Chine, et certaines marques chinoises de mode et de style de vie développent leurs propres lignes d’articles à la maison, comme JNBY Home ou The Beast Home.

 

I) Une évolution du en parti aux réseaux sociaux

Cette tendance a été largement encouragée par les habitudes digitales locales des générations chinoises jeunes et surconnectées.

Dans le passé, les Chinois avaient tendance à garder leurs intérieurs comme des sphères intimes réservées uniquement aux membres de la famille, mais maintenant, des photos d’intérieurs sont partagées sur les réseaux sociaux chinois comme WeChat ou Xiaohongshu.

Il s’agit là d’une nouvelle façon d’exprimer un style esthétique et sa personnalité. Les réseaux sont également utilisés pour promouvoir ou découvrir de nouvelles idées ou tendances créatives.

Ce changement est une occasion pour les marques de luxe.

Les KOLs (Key Opinion leaders) qui avaient quant à eux l’habitude de se concentrer sur la mode posent maintenant dans les intérieurs créatifs et avec des objets qui reflètent davantage leur style et la culture du design.

Des magazines tels que Elle Deco China, Domus et Ideat China influencent également la nouvelle génération, en particulier par l’intermédiaire de leurs éditeurs qui deviennent des KOL spécialisés et des experts en design moderne et contemporain.

La rédactrice en chef d’Elle Deco China, Sugar Lee (@DemonSugar), par exemple, compte aujourd’hui 20 000 abonnés sur Weibo.

II) 3 nouvelles tendances

Les intérieurs sont un nouveau terrain de jeu pour l’expression esthétique en Chine. Désormais, trois tendances principales influencent les consommateurs chinois dans leur consommation de décor à la maison.

A) La rareté et les pièces d’art

Les jeunes Chinois urbains ont un fort désir de culture, de sophistication et de connaissances, mais ils veulent aussi que leurs intérieurs soient pointus. Par conséquent, avoir des produits exclusifs ou uniques ayant une histoire sont un « must » pour leurs intérieures de maison.

Désormais, l’achat et l’investissement dans l’art est devenu un véritable mode de vie (même une habitude) pour les riches chinois, qui se propage de plus en plus dans la classe moyenne chinoise croissante, en particulier chez les jeunes générations.

B) Style néo chinois

Une autre tendance majeure en ce moment en Chine est le renouveau de la culture chinoise et des éléments esthétiques, qui affecte le monde de la décoration contemporaine et de luxe à la maison. Cette tendance est appelée le « Néo Chinois ».

Les produits appartenant à ce nouveau style sont généralement réalisés par des artistes et designers chinois qui fusionnent des éléments chinois et occidentaux pour créer des meubles sophistiqués et contemporains. Ces talentueux designers locaux sont souvent inspirés par l’artisanat historique des anciennes dynasties Song.



C) Style contemporain

Les grandes marques de luxe internationales classiques ont connu du succès en Chine au cours de la dernière décennie, mais maintenant, le design contemporain international est en plein essor avec les nouvelles générations. Une grande raison de cette popularité est, curieusement, l’arrivée d’un familier à bas prix : IKEA.

Le géant du meuble a été le premier à initier les consommateurs chinois à l’esthétique minimaliste ; une alternative à la dominante du pays, le look « bling-bling ». Pour cette raison, plusieurs magasins de meubles haut de gamme offrent maintenant des sélections organisées par designers et marques internationales dans les grandes villes à travers la Chine.

 

Conclusion :

Le marché de la décoration intérieure en Chine a évolué assez rapidement ces derniers temps, ce qui représente une opportunité majeure pour les marques internationales et locales.

Cette évolution reflète une nouvelle sophistication mondiale avec des consommateurs chinois désirant désormais des intérieurs uniques et exigeant une plus grande variété de styles et d’influences esthétiques.

Nous sommes des spécialistes du marketing digital en Chine. Nous avons acquis grâce à notre expérience une profonde connaissance du marché chinois.