Il existe une agence* en Chine qui propose d’acheter des services de contenu « luxe » pour se la péter auprès de ses « amis » via WeChat.

(*)Je précise que ce n’est pas nous, nos services sont du marketing (rappel ici).

 

 

Le besoin 

Il existe des chinois qui sont tellement désireux d’avoir une image parfaite sur leur flux de médias sociaux, qu’ils vont jusqu’à l’extrême pour créer une fausse vie virtuel

Si vous souhaitez en savoir plus, restez attentif à la suite de cet article.

  • Votre fausse vie sociale, livrée à votre WeChat à 17h tous les jours ?
  • Le phénomène « Acheter des moments WeChat »
  • Des photos pour paraître plus glamour sur les médias sociaux
  • Ces photos sont en fait tirées de l’application Blued

 

 

I. Votre fausse vie sociale, livrée à votre WeChat à 17h tous les jours ?

Cela peut sembler très effrayant, mais nombreux sont ceux qui achètent le contenu de leurs médias sociaux dans le but de paraître cool, riche et beau.

Cette semaine, l’histoire d’un groupe Wechat de « fausses riches » à Shanghai, qui mettent en commun leur argent pour louer des sacs de marque ou partager un thé avec six personnes au Ritz, est devenue un sujet majeur des médias sociaux chinois.

Alors que le groupe de femmes mondaines WeChat, de type « achats groupés », est toujours en vogue sur Weibo, d’autres histoires connexes font surface, dont une qui fait passer l’idée de « faire semblant » sur les médias sociaux à un niveau supérieur.

Cela donne même aux « fausses riches » de Shanghai une apparence d’authenticité, du moins ces femmes sont-elles allées à l’hôtel Ritz ou Bvlgari (bien qu’elles aient partagé le coût d’une chambre d’hôtel avec 40 personnes).

Mardi, l’auteur du blog WeChat, Jiajiada (加加大), a publié un article désormais populaire sur le phénomène « Acheter des moments WeChat », qui trouve son origine dans les cercles de jeunes hommes suivant une formation PUA (PUA signifie Pickup Artists, qui apprend aux hommes comment séduire les femmes).

 

II. Le phénomène « Acheter ses moments WeChat »

 

Sur Taobao, on peut acheter ce genre de services.


WeChat Moments (朋友圈) est une fonctionnalité sociale de WeChat qui permet aux utilisateurs de partager des mises à jour, des photos, des articles et des vidéos avec leurs contacts, comparable à la time line de Facebook ou au flux Instagram.

Dans leur mission de se transformer en Mr. Perfect (高富帅), il existe une tendance en ligne où les utilisateurs masculins de WeChat achètent des photos « haut de gamme » pour les publier sur leur calendrier.

Grâce aux services offerts par Taobao, les gens peuvent devenir membres payants d’un groupe WeChat où ils reçoivent chaque jour de nouvelles photos pour montrer leur vie (fausse) amusante, fantaisiste et intéressante sur les médias sociaux.

Les nouvelles photos leur sont livrées chaque jour à 17 heures.

Dans un de ces groupes WeChat rejoint par l’auteur, il y avait un total de 138 membres, pour la plupart des hommes.

Bien que certaines personnes aient rejoint le groupe pour utiliser les photos quotidiennes à des fins de marketing, la majorité était des membres utilisant les photos dans leur flux pour paraître plus glamour sur les médias sociaux, écrit Jiajiada.

 

III. Des photos pour paraître plus « riche » sur les médias sociaux

Les photos quotidiennes fournies aux membres montrent le genre de vie qui rendrait n’importe qui envieux.

Les photos montrent une vie où les vins, les montres et la nourriture sont chers, où l’on fait les courses avec Chanel (y compris les photos des reçus pour plus d’authenticité), où l’on sort dans les bars chics de KTV, où l’on fait des excursions le week-end dans la belle nature, et où l’on se fait des câlins avec une jolie chatte.

Par exemple, l’une des photos fournies aux membres du groupe rejoint par Jiajiada montre un décor où quelqu’un prend une tasse de Phoenix Single Bush, l’un des thés oolong les plus complexes et de la meilleure qualité.

Comme l’a vérifié Jiajiada, cette même photo est ensuite apparue dans les différents flux de médias sociaux des membres du groupe, y compris le texte.

Bien entendu, les photos qui sont soigneusement sélectionnées par le propriétaire du groupe WeChat ne montrent jamais de visage.

Elles peuvent montrer les jambes d’une personne allongée au bord de la piscine ou les mains d’une personne sirotant un verre de vin, mais les photos sont suffisamment générales pour être utilisées par n’importe qui, en faisant croire à leurs amis qu’il s’agit de leurs propres expériences authentiques.

« Votre ami masculin utilise-t-il cette application gay ? Il n’est pas forcément gay ».

Mais où le propriétaire du groupe WeChat trouve-t-il toutes ses photos de ces virées shopping coûteuses et de ces dégustations de vin exclusives ?

En recherchant sa source, l’auteur Jiajiada a découvert que beaucoup de ces photos sont en fait tirées de l’application Blued.

 

IV. Ces photos sont en fait tirées de l’application Blued

Blued est l’application de rencontres et de mode de vie gay la plus populaire en Chine.

Depuis son lancement par Geng, elle est devenue la plus grande plateforme sociale pour les gays en Chine.

L’application permet aux utilisateurs de rechercher des mots-clés, tels que « hôtels de luxe » ou « bar à vin ».

L’application propose des super sujets, comme « Les hôtels les plus aimés des gays », qui montrent des centaines de photos postées par des utilisateurs de Blued de lieux et de dîners chics.

Comme les images postées sur Blued ne comportent pas de filigrane, elles sont faciles à voler et à utiliser à d’autres fins, notamment pour que les personnes sur WeChat puissent gagner de l’argent.

« Si votre ami masculin a cette application pour les hommes, il n’est pas forcément gay », écrit Jiajiada, expliquant que beaucoup d’hétéros volent le contenu des gays pour avoir une meilleure image en ligne.

Bien que le phénomène d’achat de photos « high-end Moments » et de copier-coller dans votre flux soit l’un des moyens les plus faciles et les moins chers d’apparaître plus riche et plus intéressant en ligne, il existe aussi d’autres moyens d’acheter des « high-end Moments » sur le site chinois d’e-commerce Taobao qui demandent plus d’efforts.

Il existe par exemple des agences qui proposent des forfaits comprenant la photographie, les réglages et tous les accessoires nécessaires à la réalisation des photos « Mr. Perfect » pour remplir les flux des médias sociaux, qu’il s’agisse de poser dans une voiture de course, de faire semblant de diriger une réunion ou de lire le journal au petit-déjeuner dans un hôtel cher coûteuse .

source whatsonweibo

 

En conclusion

Sur Weibo, il n’y a pas beaucoup de gens qui sympathisent avec les hommes qui achètent leur contenu de médias sociaux WeChat en ligne, ni avec les femmes qui pourraient réellement tomber amoureuses d’eux.

Certains qualifient les hommes d' »ennuyeux », et les femmes qui les croient de « matérialistes ».

D’autres se moquent simplement de la fausseté de ces hommes.

« J’espère que ces [faux] garçons et filles pourront se retrouver, afin qu’ils ne rendent pas les autres malheureux », écrit une personne.

Mais il y a aussi ceux qui semblent inspirés, qui écrivent : « Oh mec, je vais peut-être devoir commencer à utiliser cette application gay à partir de maintenant ! »

 

GMA agence WeChat marketing pour Marques

Si vous êtes une entreprise et souhaitez gérer votre communication en Chine via WeChat on peut vous aider.

Demande via notre site web