Le grand groupe Capri Holdings souhaite faire passer les activités de Michael Kors en Asie à 1 milliard de dollars dans les prochaines années.

Quel est la stratégie déployée en Chine par la marque Michael Kors pour réaliser ses objectifs ?

 

Si vous êtes curieux de le savoir, je vous conseille d’être attentif à la suite de l’article.

Nous verrons ensemble :

  1.  La Chine : marché stratégique pour la marque
  2. Une collaboration avec des stars chinoises
  3. La présence de la marque sur les médias sociaux chinois

 

Alors que la société mère Capri Holdings cherche à augmenter les affaires de Michael Kors en Asie. La société lance une campagne de markéting Qixi à 360 degrés (七夕).

Avec, l’ajout d’un nouveau canal d’e-commerce et la nomination d’un ambassadeur à deux marques, la marque de mode américaine de luxe fait des pas de géant en Chine en ce moment.

I. La Chine est le marché stratégique pour la marque

En tant que deuxième économie mondiale, la Chine est un lieu stratégique pour la marque.

Ses consommateurs de classe moyenne et de classe moyenne supérieure en pleine croissance, toujours plus friands de mode et de produits de luxe de haute qualité en font un marché très convoité.

C’est donc sans surprise, lors de la Journée des investisseurs 2019 de Capri Holdings à New York, le 4 juin 2019, que le directeur général John Idol souligne l’importance stratégique du marché asiatique pour Michael Kors.

Dans ce contexte, elle a pour objectif d’augmenter ses activités de 12% à 20%  afin de lutter contre ses lacunes aux Etats-Unis.

 

II. Collaboration avec des KOLS (stars chinoises)

Depuis quelques années, Michael Kors mise sur la chine, investissant beaucoup de ressources dans le marketing et la stratégie de marque en Chine.

La marque renforce à présent sa notoriété en collaborant avec la star en vogue du moment en Chine, l’actrice Yang Mi, vers 2016.

 

1. Comment toucher la génération Z chinoise? Question à 1 milliard de Dollars

Pour atteindre la Gen Z (génération chinoise née dans les années 1995), Michael Kors a puisé dans la puissance de deux stars de la nouvelle génération.

En effet, début juillet, la marque a nommé Leo Wu, son premier ambassadeur pour la Grande Chine, et Lareina Song comme sa nouvelle ambassadrice pour la Chine. Ces deux célébrités sont très populaires parmi la population de la Génération Z du pays, ce qui devrait aider Michael Kors à percer dans ce segment.

Leo Wu Lei est un acteur chinois. Il est connu comme le « petit frère de la nation » en Chine. Wu s’est classé 63ème sur la liste Forbes China Celebrity 100 en 2017 et 29ème en 2019.

Lareina Song est une actrice connue chinoise de 21 ans

2. Le marketing, la clé pour vendre en Chine (on ne vous le réptera jamais assez)

La marque a profité de la traditionnelle Saint-Valentin chinoise, pour lancer sa campagne Qixi 2019 avec en tête d’affiche Wu et Song

Le photographe chinois de renommée mondiale Kai Z Feng a réalisé la campagne afin de transmettre toutes les caractéristiques de la société : la vitesse, l’énergie et l’optimisme et de mettre en valeur l’impression de graffitis Qixi de la marque.

L’impression spéciale de graffitis Qixi se retrouve sur les sacs à main, les baskets, les diapositives, les vêtements d’extérieur, le prêt-à-porter, les montres et les bijoux. La campagne a été lancée dans le monde entier le 19 juillet 2019.

3) Message de Michael Kors

 » Il est important pour nous, chez Michael Kors, d’anticiper les désirs et de partager les célébrations de nos clients dans le monde entier. Qixi est un moment spécial pour nos consommateurs chinois, c’est pourquoi nous sommes heureux de proposer notre deuxième capsule Qixi inspirée par la romance des fêtes. La capsule élargie sera disponible dans le monde entier – comme l’année dernière. L’intention étant de rencontrer nos clients où qu’ils fassent leurs achats « , a déclaré un porte-parole de Michael Kors.

 

III. La présence de la marque sur les médias sociaux chinois

  1. Mini-program WeChat

Michael Kors a conçu pour l’évènement Qixi un jeu personnalisé alimenté par un programme WeChat Mini qui permet aux les utilisateurs de découvrir les offres spéciales de ce festival Qixi.

Lors de l’événement Qixi hors ligne de la marque à Chengdu, Les gagnants du jeu ont eu la chance de rencontrer Leo Wu et Lareina Song en personne.

Chengdu est la capitale de la province de Sichuan, au centre-ouest de la Chine.

2) Tmall : Luxury Pavillion

En outre, Michael Kors a ajouté le 18 juillet le marché B2C d’Alibaba Tmall et le portail de luxe Luxury Pavilion comme le plus récent canal de vente en ligne pour ses clients chinois. Michael Kors est précurseur en tant qu’acteurs du luxe en Chine, à voir vu le potentiel du e-commerce dans le pays.

Résultat de recherche d'images pour "luxe marketing chine"

BtoC :L’expression « business to consumer », aussi appelé business to customer, désigne l’ensemble des architectures techniques et logiciels informatiques permettant de mettre en relation des entreprises directement avec les consommateurs

Et maintenant, après avoir géré sa propre boutique d’ e-commerce de marque directe pendant des années, le lancement de Tmall est un grand pas pour la marque qui souhaite toucher le plus grand nombre possible des 700 millions de consommateurs de la plateforme.

 

Résumons

Michael Kors met tous les atouts de son côté pour s’offrir un avenir prometteur dans l’Empire du milieu. En effet, avec l’évolution du mode consommation chinoise, il était grand temps que la société fasse peau neuve et se familiarise avec la Chine.

 

 

Avez vous besoin d’une petite Agence Digitale en Chine?

Nous sommes une Agence Marketing , basée à Shanghai, micro-branches à Paris, Londres.

Nous aidons les marques de Luxe, Premium et haut de gamme à se développer en Chine.

Nous avons une approche pragmatique , connaissons très bien le marché, votre cible, nous savons quels sont les grands problèmes des nouvelles marques en Chine, des marques établis et sommes capables de proposer des solutions.

N’hésitez pas à nous contacter, pour que l’on échange ensemble autour de votre projet, de vos problèmes ou de vos interrogations.

 

Nos Case Study

D’AUCHEL

D’Auchel est une marque de maroquinerie fondée par le français Olivier Dauchez qui utilise le savoir faire français tout en s’inspirant de la dynamique d’Hong Kong pour créer des modèles de sac authentiques et modernes à la fois.

D’Auchel a contacté la GMA pour accroître sa visibilité sur les réseaux sociaux chinois (Weibo et WeChat) et sa notoriété. La GMA a ainsi mis en place une stratégie marketing de contenu pour faire connaitre la marque D’Auchel sur les réseaux sociaux. Lire plus d’informations sur D’Auchel

Deux mannequins chinoises avec les deux modèles emblématiques de la maison : Candice et Fanélie

Jean Rousseau Paris

Jean Rousseau Paris développe des lignes de maroquinerie sur-mesure à Paris. La maison de luxe Jean Rousseau, a su se développer grâce à son excellence, son innovation et son savoir-faire pour fabriquer des objets uniques . Avec sa propre manufacture de travail des peaux et son travail à la main, l’atelier parisien se distingue de nombreux autres ateliers et créé des pièces raffinées. C’est grâce à son histoire et son savoir-faire, que Jean-Rousseau Paris a conquis les chinois. (voir source)

Jean Rousseau Paris a contacté l’Agence Gentlemen Marketing pour s’occuper de sa visibilité sur Weibo (le réseau social chinois) et sa E-reputation avec de la presse en ligne.

Les bracelets de montre sont le coeur de métier de la Maison Jean Rousseau

 

 

AigueMarine

AigueMarine est une agence de voyage internationale spécialisée dans l’organisation de voyage de luxe sur mesure s’adaptant au temps et au budget de ses clients.

En contactant la GMA, AigueMarine souhaitait développer sa visbilité sur le marché du voyage chinois. Pour cela, la stratégie de notre agence reprenait les points cités dans l’article : le développement d’une présence importante sur Baidu par une campagne SEO, une création de conversations sur des forums, blogs et site questions & réponses de type Quora. Nous avons aidé AigueMarine à créer un contenu unique ciblant un segment particulier des voyageurs chinois.

 

AigueMarine: Booker un voyage en France