La société chinoise est confrontée à des évolutions, et notamment dans la consommation des produits de  luxe. Les marques doivent reconsidérer le processus pour approcher et canaliser l’intérêt des consommateurs. De nos jours, il est crucial d’observer et de comprendre le comportement et les besoins des clients chinois. Le marché du luxe est  un écosystème à un rythme d’évolution effréné.Les nouvelles technologies et les processus de développement de produits façonnent l’industrie.
Selon une analyse de Deloitte, les Chinois représentaient 21% de la consommation mondiale de luxe, contre 22% pour les États-Unis d’Amérique. De plus, le cabinet McKinley s’attend à ce que le pays atteigne 56% de la consommation de luxe d’ici 2025.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

 

 

Les tendances du marché du Luxe en Chine

En expansion, le marché du luxe chinois est une figure clé à considérer dans la construction d’une stratégie de marketing; un nombre important de parts de marché doit encore être acquis. En effet, le nombre de millionnaires chinois devrait dépasser tous les autres pays d’ici 2018. En outre, le pays devrait accueillir les ménages les plus puissants du monde d’ici 2021. En 2016, environ 7,6 millions de familles chinoises ont acheté des produits de luxe. En moyenne, ils dépensent 71 000 RMB en produits de luxe par an, soit le double de ce que les ménages français ou italiens dépensent chaque année.

Caractéristiques des consommateurs de luxe chinois

Le nombre croissant de consommateurs de luxe est dû à la hausse des revenus des ménages en Chine. Les marques  internationales de luxe  ciblent ces consommateurs en raison de leurs dépenses et de leur pouvoir d’achat. En effet  ce sont de puissants moteurs de cette industrie. Néanmoins, il est important de prendre en compte le pouvoir de la classe moyenne en raison de la rapidité de la croissance. Pour les marques de luxe, cette classe est en jeu de l’avenir. En effet, ces personnes suivent le phénomène Bandwagon et Veblen. Ces théories mettent en évidence l’augmentation de la consommation.

 

Le Prestige

Le prix influence le prestige du produit. Par conséquent, plus le produit est cher, plus les clients veulent l’acheter. Comme le prix est un indicateur de prestige, on remarque s une augmentation de la consommation des produits lorsque que le prix augmente. Ce phénomène est synonyme de  la consommation ostentatoire.

Un consommateur de luxe se caractérise par son de montrer son  statut social. Si l’on en croit les chiffres de McKinsey en 2015, 500 millions de personnes qui ont acheté des produits de luxe provenaient de la  classe moyenne.

En 2022, ce nombre devrait atteindre 550 millions de personnes.

Une autre caractéristique pertinente est le fait  que les consommateurs de luxe chinois sont en général plus jeunes que leurs homologues occidentaux.

En moyenne, les consommateurs de luxe chinois ont entre 25 et 35 ans. Cela est dû au fait que la génération Y à facilement accès  à l’information via des plateformes numériques. En effet, l’analyse de Deloitte (2017) a mis en évidence les consommateurs de luxe recourant à des ressources en ligne telles que: site de marque, webzines, influencer,  WeChat / Weibo  pour collecter des informations sur les marques de luxe. Les Maisons bénéficient ainsi d’une stratégie de communication online to offline via l’exposition digitale.

Lire tout savoir sur le marketing du Luxe en Chine 

 

La Consommatrice Chinoise

En outre, il a été souligné que les femmes sont plus susceptibles d’acheter  vêtements, maroquinerie, accessoires tandis que les hommes se penchent plutôt sur les montres, voitures. Par conséquent, les femmes participent fortement à la montée de la consommation globale des produits fashion du  luxe – qui reste l’un des principaux secteurs. L’évolution de la mentalité et des aspirations des consommateurs chinois ont ouvert des barrières dans l’industrie du luxe. Les clients chinois ont une demande plus élevée ,  revenu disponible croissant  et des besoins changeants.

Enfin, de nos jours, les produits de luxe ne sont pas suffisants pour que les marques de luxe se distinguent les unes des autres. Les clients recherchent une expérience, un moment de vie. Dans leur stratégie d’intégration de plus  en plus  on note l’intégration d’une stratégie de sensibilisation des clients. Les marques de luxe développent des services centrés sur l’humain pour fidéliser et attirer les consommateurs. Par exemple, Cartier a développé des services personnalisés tels que pour la mariée.

Où achètent-ces clients du Luxe?

Le commerce de détail à l’étranger est le principal lieu d’achat des consommateurs de luxe chinois. Selon les estimations, 60% des ventes de luxe ont lieu en dehors de la Chine. Mis à part le fait qu’un article de luxe est environ 10% plus cher en Asie qu’en Europe, cela vient du fait que les Chinois voyagent de plus en plus autour du monde.

Favorisant la sécurité, le processus de visa simplifié et les pays paysagistes énormes, les consommateurs chinois explorent principalement l’Europe.

  • Les statistiques ont montré leur principale recherche d’articles gastronomiques et de luxe et l’expérience de l’hospitalité.
  • De plus, les clients chinois ont souligné qu’ils étaient moins sujets aux stéréotypes dans les magasins à l’étranger.
  • En effet, la Chine se caractérise par un vendeur « ombre ».

Comme les prix et les processus de sécurité sont interdits dans certains magasins, le client peut être souvent analysé en fonction de sa tenue et suivi dans le magasin. Les politiques et pratiques de vente sont différentes dans en occident.

A lire aussi: Comment les marques de luxe adaptent leur stratégie en Chine 

 

 

Il semble  également que les consommateurs de luxe chinois ont tendance à acheter beaucoup d’articles directement en ligne.

 

Par exemple, le magasin Louis Vuitton a fermé à Shanghai à mesure que le taux de conversion diminuait. Même si le luxe est une industrie florissante, chaque marque doit s’adapter elle-même et adapter sa  stratégie à ses consommateurs. Ce qui est crucial pour comprendre la consommation de luxe Chinoise : éloigne de la communication traditionnelle, privilégiant la numérisation et la recherche d’expériences.

Si vous voulez entrer dans le marché du luxe, on pourrait vous aider.

5 raisons de nous contacter… 

1- pour savoir le process de lancement d’une marque de luxe en Chine 

2- Pour comprendre les options qui s’offrent à vous sur le e-Commerce en Chine , où le retail Travel

3- Pour recevoir nos études de cas  

4- pour avoir un guide « gratuit » sur le Branding en Chine 

5- Parcequ’on est très sympatique, et on conseille gratuitement pendant 30min