Les émissions de TV-réalité augmentent la popularité des célébrités chinoises

L’industrie du cinéma chinois a ralenti ces dernières années après une période de développement rapide. Les films à petit ou moyen budget avec moins de 60 millions de yuans ont vu leurs investissements se multiplier et certains ont même eu du succès au box-office, comme So Young, American Dreams in China et Tiny Times 1.0. Mais les émissions de télé-réalité ont également gagné en popularité, notamment en 2013. Les plus gros succès ont été pour l’émission « Papa, qunar ? » et « Chinese Idol». Elles ont permis de faire connaître les acteurs présents dans ces émissions et cela a eu un véritable impact en Chine.

Découvrons ensemble le classement des 20 célébrités chinoises les plus populaires !

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

1. Fan Bing Bing

Fan Bingbing (范冰冰), célèbre actrice chinoise, arrive au top de la liste des célébrités chinoises les plus appréciées. Son salaire en 2017 était estimé à 300 millions de yuans ! Elle représente un modèle pour de nombreux chinois par sa beauté et sa réputation (son professionnalisme). Elle a participé à de nombreux festivals de cinéma et de défilés de mode et est maintenant devenue l’égérie de plus d’une cinquantaine de marque.

2. Lu Han

Lu Han est un chanteur, anciennement membre du groupe sino-coréen EXO. En 2015, il se sépare du groupe en lançant sa carrière solo. Une réussite pour le chanteur chinois qui est alors démarché par de nombreuses marques internationales qui veulent en faire leur égérie, notamment Cartier dont il participera à la campagne pour leur collection « Juste un Clou ». La même année, le chanteur chinois se lance dans une carrière d’acteur avec le film « Once Again ». Il est aujourd’hui une personnalité incontournable de la scène internationale et se place en deuxième place de ce top avec un salaire de 210 millions de yuan en 2017.

Lu Han égérie de la collection « Juste un Clou » de Cartier

3. Yang Mi

Après avoir créé son propre studio en 2012, Yang Mi a joué dans quelques séries, la plus célèbre étant Tang Ming Huang réalisé par Chen Jialin,  et dans des films comme Tiny Times 1.0. Elle s’est également mariée avec Hawick Lau en janvier 2014 et en annonçant sa grossesse. Elle a notamment été mannequin pour de nombreux journaux occidentaux tels que Grazia ou encore Elle.

4. Zhao Liying

Zhao Liying est une actrice chinoise très appréciée en Chine. Elle est principalement connue pour ses rôles dans des séries télévisées chinoises comme « The Legend of Lu Zhen » (2013) , « The Journey of Flowers » (2015), ou plus récemment « The Story of Minglan » (2018). Elle sera nominé à de nombreuses reprises, notamment pour son rôle dans « The Journey of Flowers » où elle sera nominé et gagnera le prix de meilleure actrice au Macau International Television Festival.

5. Yang Yang

Yang Yang est un acteur chinois. Sa carrière commence en 2007 avec sa performance dans « Le Rêve dans le Pavillion Rouge » dont il recevra un prix de meilleur acteur pour son rôle. L’acteur a maintenant joué dans plus d’une quinzaine de films et plusieurs pièces de théâtre. Il suscite un grand intérêt dans le monde du cinéma chinois mais également le milieu de la mode, en 2016 il est le seul acteur chinois à être invité au défilé de la marque française de Haute Couture Dior.

6. Jackie Chan

Jackie Chan est évidemment la personnalité chinoise  la plus connue sur la scène internationale et il est inutile de le présenter. Il commence sa carrière avec de nombreux films de Kung Fu, notamment déstiné au marché américain grand public. Jackie Chan s’est maintenant retiré du devant de la caméra et se reconverti petit à petit en réalisateur et scénariste.

7. Angela Baby

Souvent reconnu comme la bimbo chinoise par excellence, Angelababy est une mannequin, actrice et chanteuse. Vrai phénomène sur les réseaux sociaux, la jeune Shanghaïenne à la plastique parfaite à réussi sur le marché impitoyable de l’influence en Chine. Elle commence sa carrière par de nombreux rôles dans des films et des séries télé et est maintenant contacté régulièrement pour être égérie de nombreuses marques (Dior, UGG,…).

8. Jay Chou (周杰伦)

A sa suite vient le célèbre acteur et chanteur taïwanais Jay Chou. Il compose lui-même toutes ses chansons et produit des musiques d’autres artistes. Sa musique est un mélange entre la traditionnelle chinoise, le hip-hop, le jazz, le blue et le folk. Il est notamment connu pour ses apparitions dans les films La Cité Interdite et Greet Hornet.

9. Kris Wu

Anciennement chanteur dans le groupe de kpop « EXO »au côté de LuHan, Kris Wu est aujourd’hui acteur, chanteur, rappeur et mannequin. Si Kris Wu est né et a grandit à Guangzhou, à l’âge de 10 ans il déménage à Vancouvert où il passe une bonne partie de sa vie avant de retourner en Asie pour débuter sa carrière. Il quitte le groupe EXO en 2015 et débute sa carrière d’acteur la même année avec « Somewhere Only We Know » qui fait un carton aux États-Unis. Depuis, le jeune chinois est de plus en plus investi sur la scène internationale et est devenu une figure incontournable de la culture musicale et cinématographique asiatique.

10. Li Yifeng

Li Yifeng est un acteur et chanteur Chinois originaire de Chengdu, s’il commence sa carrière dans la chanson en 2007 avec l’album « Four Leaf Clover » il cherchera dans les années à suivre à s’orienter vers une carrière dans le cinéma. Il est surtout connu pour ses rôles dans les séries télévisées « Swords of Legends » (2014), « The Lost Tomb » (2015) et « Noble Aspirations » (2016). Depuis la popularité de la jeune star ne cesse de grandir, ce qui lui vaut la 11ème place en termes de popularité et de salaire au classement 2017 de Forbes avec un montant s’élevant à 100 millions de yuan.

11. Deng Chao

Dang Chao est acteur, comédien, réalisateur et chanteur (rien que ça!). Ses films récents, « The Breakup Guru » (2014), « The Mermaid » (2016) et « Duckweed » (2017) font parti des films chinois les plus rentables de tous les temps en Chine. Par ailleurs en 2017, Deng a été sacré meilleur acteur aux Golden Rooster Awards pour sa performance dans « The Dead End » (2015). Et en raison de son succès sur grand écran, CBN Weekly l’a nommé la 3ème célébrité ayant la plus grande valeur commerciale en Chine ainsi que l’acteur le plus lucratif sur grand écran en Chine. 

12. Sun Li

Sun Li est une actrice et chanteuse chinoise également connu sous le nom de Susan Li. L’actrice de 36 ans est considérée comme la « Reine de la Télévision en Chine« , en effet de 2001 à 2017 elle ne jouera pas moins de 20 rôles pour des séries télévisées chinoises. Par ailleurs elle jouera également dans 11 films et réalisera 3 albums musicaux. Une personnalité multifacettes qui plait beaucoup aux chinois.

13. Tang Yan

Tang Yan aussi connu sous le nom de Tiffanie Tang est une chanteuse et actrice chinoise. Elle est diplomé du « Central Academy of Drama », une institution prestigieuse pour quiconque souhaite évoluer dans le milieu du cinéma ou du théâtre en Chine. Si elle joue dans une vingtaine de films depuis le début de sa carrière, elle est connue et appréciée notamment pour ses rôle dans les séries télévisées (depuis 2007 elle a joué dans 31 séries).

14. Chen Kun

Chen Kun est un chanteur et acteur chinois originaire de Chongqing. Il sera diplomé de l’académie de Cinéma de Pékin. Même s’il performe dans quelques films, sa popularité vient principalement de ses rôles dans des séries télévisées.

15. Huang Xiaoming

C’est un des célèbres jeunes acteurs chinois en Chine. Il est devenu son propre patron quand il a ouvert son studio en 2011. Sa réputation est montée notamment grâce à sa prestation dans l’émission Chinese Idol. Il a également joué dans de nombreuses pubs pour Pepsi, Toshiba, Diadora et Tissot.

16. TFBOYS

TFBOYS ou The Fighting Boys est un groupe de trois jeunes garçons (13 ans à leur début) : Karry Wang, Roy Wang et Jackson Yee. Le boys band est devenu très populaire depuis leur premier album « Start of Love ». Ils vendent des milliers de titres, mais également des tickets de concert, des produits dérivés et des partenariats avec des marques. En Chine ils font donc parti d’un des groupe les plus rentables!

17. Li Na

C’est une célèbre sportive chinoise, notamment connue pour sa participation au tournoi de tennis de Roland Garros. Elle a gagnée deux grands titres du grand Chelem, y compris l’Open français de 2011 et l’Open d’Australie en 2014. Son immense carrière en tant que tenniswoman professionnelle lui a valu une notoriété importante en Chine. Li Na a également tourné dans des publicités pour des marques telles que Mercedes-Benz, Nike, Samsung et Rolex.

18. Zhang Ziyi

Elle est l’une des actrices chinoises les plus célèbres dans le monde, notamment aux États-Unis, lors de son apparition dans les films « Tigre et Dragon » et « Mémoires d’une Geisha ».  Elle a remportée de nombreux prix comme le prix de meilleure actrice au Golden Horse Awards. Zhang Ziyi a acquis une plus forte notoriété lors de son histoire d’amour avec le célèbre chanteur chinois Wang Feng.

19. Liu Shishi

Liu Shishi ou Cecilia Liu est une actrice chinoise. Diplomée de l’académie de danse de Pékin avec une spécialité ballet, elle se dirige finalement vers une carrière d’actrice. Elle a joué dans 7 films mais brillera au petit écran. Elle obtient un rôle dans plus d’une vingtaine de séries et sera nominé pour des prix à de multiples reprises entre autre : meilleur actrice pour « Scarlet Heart » au Shanghai Television Festival,…

20. Donnie Yen

Donnie Yen a bien réussi sa transition d’artiste martial à acteur, grâce notamment à son apparition dans le film Yip Man. Il a signé un contrat en 2014 avec l’agence Creative Artists Agency (CAA), agence très célèbre à Los Angeles.

 

Le Marché de l’influence en Chine

Vous êtes un artiste et vous souhaitez vous lancer sur le marché artistique et de l’influence chinois ? Les exemple que nous venons de citer sont des personnalités exceptionnelles qui ont réussi dans un milieu à la concurrence impitoyable. Il est très difficile de pénétrer ce marché. Par ailleurs c’est un marché peu lucratif, en revanche le marché des KOL en Chine est très profitable et une bonne opportunité pour les étrangers souhaitant s’y implanter.

Pourquoi ce marché est-il profitable ? 

Les internautes chinois manquent de confiance envers les marques, ce qui est dû aux multiples scandales survenus dans le passé, avec des marques vendant des produits contrefaits ou des produits dangereux. Donc, pour s’assurer qu’ils feront le bon choix, ils vont vérifier sur les réseaux sociaux, demander des recommandations et des conseils, consulter des avis et bien sûr suivre les avis de leur KOL favoris. Les internautes chinois sont très influençables par leurs pairs, amis, autres internautes et bien évidemment les KOL.

Si les KOL ont construit un tel empire en Chine, c’est aussi parce que la mentalité de leurs followers est totalement différente. Dans les pays occidentaux, la communauté des KOLs n’aime pas que l’influenceur travaille avec une marque ou noue des partenariats, car ils ont l’impression d’être «vendus» pour que l’influenceur gagne de l’argent. Tandis qu’en Chine, les KOL ont une très bonne image et les abonnés chinois l’adorent lorsque les KOL qu’ils suivent évoluent et commencent à travailler avec la marque, engageant ainsi sa communauté (avec des concours, des cadeaux,…). Les Chinois sont plus disposés à accepter des collabs et à travailler entre marques et KOL lorsque les communautés occidentales le rejettent.

La relation avec les entreprises

Les KOL peuvent aider les entreprises à sensibiliser plus rapidement que toute autre technique de marketing traditionnelle. Elles renforcent l’image de marque, car elles sont approuvées par la KOL et la communauté est donc plus attentive à cet avis. C’est également un très bon moyen pour la marque d’obtenir un bon retour sur investissement; elle peut obtenir des résultats très impressionnants simplement en travaillant avec vous.

Adaptez vous !

Si vous voulez réussir sur le marché chinois, vous devez vous adapter à ses spécificités, vous ne pouvez pas simplement vous reposer sur vos connaissances et agir de la même manière que dans votre pays d’origine. Vous voulez réussir en Chine, vous voulez créer une communauté autour de vos intérêts et de l’industrie dans laquelle vous travaillez? Devenez un KOL, travaillez avec les marques et communiquez avec les internautes pour améliorer votre visibilité. Soyez créatifs, les utilisateurs de médias sociaux chinois sont beaucoup plus réceptifs au contenu KOL que dans les pays européens ou américains. Les Chinois aiment les personnalités différentes, qui leur offrent un contenu exclusif.

 

Etude de cas : Une marque chinoise Lyfen, qui a vendu sur Tmall pour 20 Millions RMB de produits

Lyfen, une entreprise chinoise spécialisé dans la distribution de seafood snacks, était déjà bien présente sur le marché.

Un marché évalué a plusieurs trillion yuan… un marché compétitif ayant connu une progression de 422% entre 2002 et 2016. Mais comme toute entreprise désireuse de grignoter des part de marche, Lyfen était à la recherche de solution pour développer son business.

Comment faire ?

Nous avons tout d’abord, créer un nouveau packaging sous le signe du dragon : nous avons décidé de faire passer la marque de l’industrie des snacks a celle des cadeaux.

L’opération a rencontré un grand succès.

  • Nous avons travaillé avec + de 200 KOL (influenceurs) qui ont parlé de cette marque.
  • Nous avons créer une video

Résultat?

  • 7 Millions de personnes ont visité leur Tmall store
  • Cette marque a vendu pour 20 M de Rmb (3millions d’Euros) en un mois.

 

Nous avons un Rapport expliquant cette campagne.

N’hésitez pas à nous demander plus d’information, ici

 

Envie de vous lancer ? Contactez nous ! 

Quelque soit le but que vous souhaitiez atteindre sur le marché chinois. Nous pouvons vous aider avec plusieurs façon,
1 – Travailler sur votre e-réputation (les chinois y font particulièrement attention)
2 – Établissez votre compte de médias sociaux chinois (WeChat, Weibo, Douyin, …) et travaillez sur votre contenu
3 – Utiliser les relations presse

 

 

GMA alias Gentlemen du Marketing en Chine une agence « pur digital », composée d’une équipe de 70 personnes, basée à Shanghai, avec des microbranches dans le monde : UK, France ,Taiwan.

NOS MISSIONS :

  • Nous aidons les entreprises étrangères à se développer en Chine
  • Nous sommes spécialisés dans la stratégie de branding et e-commerce
  • Agence basée résultats
  • Nous avons une approche pragmatique
  • Nous avons une bonne connaissance du marché
  • Nous connaissons très bien votre cible et les différents problèmes que peuvent rencontrer les entreprises étrangères.