Taobao Live, le canal de diffusion en direct du groupe Alibaba, veut aider un plus grand nombre de détaillants à utiliser ses technologies pour améliorer l’expérience d’achat des consommateurs.

Lors d’un événement du secteur organisé lundi par le biais de la diffusion en direct, Taobao Live a annoncé son intention d’aider plus de 200 000 magasins de détail et 100 marchés, comme les marchés de gros traditionnels de la ville chinoise de Yiwu, à utiliser la plateforme cette année.

Nous allons voir comment Taobao compte parvenir à ses fins.

  • Un contexte favorable à Taobao Live
  • La suppression des frais de service de Taobao durant le confinement en Chine
  • Des employés de magasin aux influenceurs
  • L’alimentation de l’écosystème

 

 

I. Un contexte favorable à Taobao Live

Selon les derniers chiffres de Taobao Live, le volume brut de marchandises généré par la plateforme a augmenté de 150 % par an pendant trois années consécutives.

Fin 2019, les consommateurs passaient plus de 350 000 heures par jour à regarder des émissions combinées sur la plateforme.

Pendant ce temps, le nombre de nouveaux comptes de streaming en direct a presque doublé en 2019 par rapport à l’année précédente.

L’utilisation de la plateforme vidéo en ligne a continué à augmenter au cours des derniers mois, les marques et les commerçants touchés par Covid-19, notamment l’exploitant de centre commercial Intime et le détaillant de meubles Easyhome, se sont de plus en plus tournés vers la diffusion en direct pour reprendre leurs activités.

« La crise actuelle des soins de santé est un signal d’alarme pour les détaillants », a déclaré Yu Feng, directeur principal du contenu du e-commerce à Taobao.

« Elle a incité beaucoup d’entre eux à accélérer leur transformation digitale, afin que leurs entreprises deviennent plus dynamiques et plus résistantes ».

 

II. La suppression des frais de service de Taobao durant le confinement en Chine

Yu Feng, directeur principal du contenu du e-commerce à Taobao, annonce les plans pour 2020 lors du sommet annuel sur l’écosystème de Taobao Live, le 30 mars.

Alors que les modes de fonctionnement hors ligne sont perturbés par la maladie de Covid-19, Taobao Live offre aux entreprises une bouée de sauvetage pour atteindre de vastes audiences, y compris les plus de 800 millions d’utilisateurs actifs mensuels qui visitent les sites d’e-commerce d’Alibaba.

En février, Taobao Live a levé les obstacles et a supprimé les frais de service pour que les commerçants de briques et de mortier puissent rejoindre sa plateforme.

En conséquence, le nombre de commerçants utilisant Taobao Live pour la première fois a augmenté de 719 % par rapport au mois précédent.

Les consommateurs peuvent désormais trouver plus de produits que jamais grâce aux flux de Taobao Live, a déclaré M. Yu. À la fin de l’année dernière, les produits disponibles sur la plateforme étaient deux fois plus nombreux qu’en 2018.

Certains des articles qui ont connu la plus forte croissance provenaient d’industries traditionnellement hors ligne, comme les voitures, les gros appareils électroménagers et les livres.

Les marques automobiles sont devenues particulièrement actives sur la plateforme, en mettant à contribution les employés des concessionnaires autorisés pour les diffuser en continu via Taobao Live.

Taobao Live a déclaré qu’il avait hébergé plus de 15 000 flux liés à l’automobile à ce jour.

Le 21 mars, un événement d’achat collectif en direct a réuni plus de 10 000 concessionnaires de 40 constructeurs automobiles, dont Maserati, Audi et Volvo, et a offert des réductions allant jusqu’à 40 % pour certains modèles.

 

III. Des employés de magasin aux influenceurs

Le mois dernier, le détaillant chinois de chaussures Red Dragonfly a fermé la quasi-totalité de ses 4 000 magasins physiques en raison de la pandémie de coronavirus.

Il a utilisé Taobao Live, entre autres technologies digitales, pour mettre ses activités en ligne.

Depuis le 8 février, la division New Retail de la marque a pris l’initiative de former tous les employés à la vente de produits en ligne et à l’utilisation d’outils de collaboration digitale, comme l’application DingTalk d’Alibaba.

« Nos 5 000 employés ont dû rester à la maison, mais nous avons quand même dû payer l’usine et les loyers. Nous avions des dépenses d’environ 100 millions de RMB (14,1 millions de dollars) par mois », a déclaré Qian Fan, vice-président de Red Dragonfly.

« Nous étions acculés dans un coin. Nous avons dû mobiliser tout le personnel hors ligne et prendre nos téléphones pour faire des affaires. Ce n’était pas une chose facile à faire pour une entreprise traditionnelle comme la nôtre ».

Le 8 mars, la marque a diffusé une séance en direct avec son fondateur Qian Jinbo qui a attiré plus de 435 300 personnes et a contribué à augmenter les ventes de ses magasins phares de 114 % par rapport à l’année précédente.

Elle a également fait appel à une centaine de vendeurs pour diffuser en continu aux consommateurs pendant la campagne.

Le succès a été tel que la marque a déclaré qu’elle prévoyait de mobiliser près de 1 000 magasins pour une autre campagne livestream ce mois-ci.

Pour permettre à un plus grand nombre d’entreprises d’utiliser ses ressources, Taobao Live a déclaré que sa stratégie pour 2020 comprendra une formation pour aider plus de 10 000 employés de magasins à devenir des animateurs efficaces de flux en direct.

 

IV. L’alimentation de l’écosystème

Cette année, Taobao Live se concentre également sur l’enrichissement de son écosystème avec davantage de types d’industries et d’experts.

Au cours des derniers mois, les utilisateurs de Taobao Live auraient repéré davantage de flux hébergés par des médecins ainsi que par des agents immobiliers, des agriculteurs ruraux, des guides touristiques, des chefs cuisiniers et des conservateurs de musée.

L’année dernière, Alibaba a lancé son initiative de diffusion en direct en milieu rural, conçue pour cultiver des hôtes de diffusion en direct dans les zones rurales et pauvres afin de vendre des produits locaux, tout en permettant aux agriculteurs de gérer leurs propres canaux d’e-commerce de diffusion en direct.

Plus de 50 000 animateurs ruraux sont aujourd’hui inscrits sur Taobao Live, qui a accueilli plus de 1,2 million de sessions de diffusion de produits agricoles à ce jour.

Lundi, Alibaba a amélioré cette initiative et a annoncé l’objectif d’incuber 200 000 agriculteurs capables de vendre leurs produits par le biais de la diffusion en direct (livestreaming).

Elle s’attend à ce que cela génère des ventes allant jusqu’à 15 milliards de RMB.

Le succès de Taobao Live dans l’augmentation des revenus des agriculteurs ruraux a été particulièrement évident lors de l’épidémie de coronavirus.

En février, Alibaba a lancé un programme de soutien rural, qui a offert un enregistrement de compte gratuit et un soutien de la chaîne d’approvisionnement aux agriculteurs chinois touchés par la crise sanitaire, les aidant à promouvoir des produits allant des mangues et des fleurs fraîches au riz et au poisson.

Ce programme a permis de vendre 54 000 tonnes de produits invendables au cours des 20 premiers jours du lancement de l’initiative et, à la date de lundi, plus de 150 000 tonnes avaient été vendues.

Taobao Live a également déclaré qu’il allait améliorer les services pour les hôtes de livestream sur la plateforme.

Ces services comprennent un soutien opérationnel personnalisé et de nouvelles technologies digitales, telles que des fonctions 5G et AR, ainsi que des vidéos courtes et des analyses d’audience pour aider les animateurs à mieux impliquer leurs auditeurs.

D’ici la fin de l’année, Taobao Live vise à incuber 100 000 présentateurs émergents avec un revenu mensuel de plus de 10 000 RMB.


« En 2020, nous continuerons à aider les meilleurs animateurs à accroître leur influence tout en enrichissant et en élargissant notre écosystème d’animateurs », a déclaré Yu Feng, d’Alibaba.

« Nous voulons permettre à tous les présentateurs de la plateforme de construire leur propre carrière ».

Lire aussi vendre sur Taobao

http://www.marketing-chine.com/e-commerce-2/vendre-taobao-chine

 

En conclusion

le pari est gagnant pour Taobao.

En facilitant l’accès à ses services, Taobao a réussit à non seulement augmenter ses comptes mais à diversifier son offre.

La plateforme modernise et donne un coup de pouce aux entreprises et aux agriculteurs, tout en augmentant considérablement son écosystème d’animateur.

Taobao améliore l’expérience d’achat des consommateurs grâce à cette diversité.

Lire aussi

 

 

Nous pouvons vous aider à développer votre eCommerce en Chine