Vous connaissiez KOL et voici le dernier mot du charabia Marketing: le KOC, ou key opinion consumers.

Qu’est ce que c’est exactement? En quoi cela diffère du KOC.
Vous avez le droit de savoir… enquête de la GMA.

 

Le marketing d’influence

Pour promouvoir les produits et influencer les ventes, les marques de luxe en Chine utilisent Les Key Opinion Leaders – plus communément appelé  KOL sur les réseaux sociaux

Une nouvelle forme d’influence est en train de voir le jour sous un contexte d’évolution permanente. Les experts estiment qu’elle est encore plus bénéfique pour la construction de l’image d’une marque.

Qu’est ce que les KOC ? c’est ce que nous allons décrypter par la suite…

  • Voici, les KOC, les consommateurs d’opinion clés de la Chine.
  • Mais, comment les KOC peuvent-ils être visible?
  • Comment les marques procèdent-elles pour exploiter le pouvoir du marketing d’influence de KOC ?

 

I. Voici, les KOC, les consommateurs d’opinion clés de la Chine.

Jusqu’à récemment, Seul les célébrités pouvait porter le titre d' » influenceur  » en Chine.

En faisant de la publicité pour des produits en partenariat avec certaines des marques de luxe, ces influenceurs sont rémunérés grâce à des contrats de sponsoring.

Ils publi-postent pour la marque des test, un message ou une vidéo sur les réseaux sociaux chinois.

Il y a Jackson Wang pour Fendi,

Lu Han pour Louis Vuitton

et Angelababy pour Dior.

Le marché des stars en Chine

Conscient du marché très lucratif des stars rapport aux contrats publicitaires, de plus en plus d’internautes chinois délaissent ses influenceurs de célébrités.

Avec la flambée des coûts des KOL populaires, peu de marques peuvent s’offrir leur service.

La valeur du paiement des KOL: dépend du nombre d’adeptes qu’ils ont et certains facturent des commentaires promotionnels sur d’autres comptes

De plus des arnaques ont vu le jour : des KOL achètent de fausses vues pour les messages promus afin de facturer des frais plus élevés et de s’assurer que les KPI sont respectés.

KPI: Un indicateur clé de performance ou indicateur de rendement clé, en anglais key performance indicator, est un indicateur mesurable d’aide décisionnelle.

 

Pour parfaire le tout, certaines marques ont souffert de scandales de célébrité, les consommateurs chinois allant même jusqu’à boycotter les marques de luxes dont ces influenceurs faisaient la promotion.

C’est là que rentre en scène nos nouveaux influenceurs: les KOC.

Ces consommateurs quotidiens, se concentrent sur l’analyse critique du produit mais ne compte qu’une centaine d’adepte sur leur compte. Leur valeur est basée sur leur fiabilité et leur nature digne de confiance. Pour les consommateurs chinois, la confiance peut avoir un impact puissant sur les décisions d’achat.

 

II. Mais, comment les KOC peuvent-ils être visible?

En effet, comme expliquer ci-dessus, les KOC ne comptent que peu de followers. Pour avoir le maximum de visibilité une plateforme de média social s’y prête plus que les autres.

followers: Via ces plateformes, les entreprises ont commencé à développer leurs marques, leur notoriété, leur visibilité, augmentant ainsi le trafic et aussi le nombre de clients, donc le nombre de followers

Son nom : Little Red Book (Xiaohongshu) La plateforme de vente au détail de luxe s’avère être le lieu idéal pour le marketing de KOC.

 » L’algorithme de Xiaohongshu semble en fait favoriser les petits comptes, et fait souvent apparaître leurs posts plus souvent dans le flux principal « , dit Hallanan,  » De plus, plus les utilisateurs de Xiaohongshu parlent d’une certaine marque ou d’un certain produit, plus il est probable qu’il apparaisse dans les résultats de recherche pour cette catégorie de produit « .

 

 

Contrairement à ses concurrents, Little Red Book ne se limite pas seulement au contenu des comptes qu’ils suivent, mais met en avant les thèmes et les hashtags liés au contenu qu’ils consultent et recherchent.

hashtags: un mot-dièse ou un mot-clic est un mot-clé cliquable. Il est composé d’un signe typographique, le croisillon (« # », appelé hash en anglais), auquel est accolé un ou plusieurs mots (tag ou étiquette).

Pour cette raison, même si un KOC ne compte qu’une centaine de followers ses publications peuvent devenir  » virales  » et être vues par des milliers – voire des millions – de consommateurs potentiels.

III. Comment les marques procèdent-elles pour exploiter le pouvoir du marketing d’influence de KOC ?

Notons tout d’abord que les KOC ne remplacent pas complètement les KOL.

 

 » La valeur du marketing des KOL repose sur le fait que les KOL filtrent le contenu pour le compte des adeptes et ne font que relayer les informations pertinentes. Ils font de la discrimination au nom des publics, et on leur fait confiance pour cela, et non pas pour le fait qu’ils fournissent des recommandations complètement indépendantes « , déclare M. Tulloch.

Cependant, pour beaucoup de petites marques, les influenceurs de KOC sont le premier pas idéal sur le marché chinois.

Afin de lancer leur produit sur le marché, les entreprises doivent rechercher des KOC potentiels ; ensuite elles envoient leurs produits qui sont testés. Ensuite la marque espère une visibilité gratuite de leur produit à travers des revues de KOC et peut organiser de futures campagnes payantes de KOC avec celles qui ont bien fonctionné.

Ce procédé à faible risque et à faible coût (le produit et les frais d’expédition) pourrait être une stratégie de marketing lucrative.

En conclusion le KOL c’est le micro influenceur

Dans le rayon des influenceurs sociaux, les KOC sont à considérer sérieusement par les spécialistes du marketing. Cependant, les marques ne doivent pas se limiter qu’à leur seule influence. Ce qui importe réellement est la pertinence de la personne, de l’audience, du message et du canal.

A la GMA, nous parlions souvent à nos clients de micro influenceurs.

Avantages:

  • moins coûteux
  • Plus efficace
  • Le nombre permettait un effet de buzz

 

 

Nous sommes une agence de Marketing d’influence en Chine

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’infos

  • Votre projet en Chine (si vous en avez un)
  • Connaitre tous nos services
  • Comprendre les approches du marché chinois
  • Recevoir un devis
  • parler à un consultant (gratuit 30min)

Gentlemen Marketing Agency