La Chine, premier foyer de population et premier marche mondial. Ce pays qui y a quelques années encore était considéré comme « en développement » se retrouve aujourd’hui en passe de devenir la 1ere économie mondial, mais aussi de détrôner la Silicon Valley en devenant le plus gros écosystème d’entrepreneur au monde.

Beaucoup voit en chine l’image du « Cheap » ou de la mauvaise qualité. Mais ce temps-là est fini. Il serait temps de grandir !

La Chine aujourd’hui c’est :

  • Une augmentation régulière du pouvoir d’achat, avec +6.6% en 2018
  • Une augmentation du salaire minimum de base
  • Un développement des classes moyenne qui est aujourd’hui équivalent a 350-400 millions de personnes
  • Un PIB a $14,217 trilliards en 2018
  • Le pays qui compte le plus de riche dans le monde

Aussi, a tous les entrepreneurs ambitieux, nous vous le disons : venez en Chine ! deuxième plus important pays au monde en termes d’investissements étrangers, les gens consomment plus que jamais, et le développement des secteurs technologiques fait de la Chine le plus gros foyer mondial en termes d’opportunités pour les startups étrangères.

Parce que nous sommes sympas et très impatient de gérer votre argent, voici 10 conseils pour lever des fonds en Chine. Et de vrai conseils, no Bullshit.

 

#1) Préparez votre Pitch

Pour celles et ceux qui l’ignorent, un Pitch c’est une brève présentation. Souvent crée sur PowerPoint, Keynote ou Prezi (faut que ce soit beau quand même), il sert à donner à votre audience un petit récap de votre projet business, et surtout, de votre business plan.

Le pitch deck est quelque chose que l’on utilise surtout pendant un entretient en face a face, ou en ligne avec des investisseurs. Mais soyez succin. Inutile de faire quelque chose de trop long. Vous devriez pouvoir présenter le tout en 10-15min.

Et c’est génial !

Ça résume le tout, les meetings ne durent pas des heures, et ça vous donne l’opportunité de connaitre votre projet sur le bout des doigts. Ce qui n’est pas plus mal, parce que si en moyenne on vous donne 10-15min pour vous exprimer, il peut arriver que vous tombiez dans une situation ou vous devrez résumer votre business en 2min.

Plus c’est simple, plus c’est clair.

 

 

#2) le Business Plan

Un business plan c’est quoi ?

C’est un document reprenant toutes les informations relatives à votre projet, établissant les objectifs futures et la stratégie nécessaire pour y arriver. C’est aussi un élément clef de communication sur votre société, qui doit vous permettre de solliciter des partenaires aussi bien internes qu’externes.

C’est extrêmement important ! soyez sûr que votre business plan sera checker de fond et en large pour étudier la viabilité de votre projet.

N’oubliez pas qu’un investisseur, plus que quelque chose ou mettre son argent, il recherche quelqu’un en qui croire (et gagner de l’argent).

Faites-le rêver.

 

#3) MVP

Un MVP, c’est un Minimum Viable Product. Ou autrement dit, un premier produit qui même s’il n’est pas parfait, vous permettra de tester vos solutions et d’en tirer les premières leçons. Mais encore, c’est un élément primordial à montrer à votre investisseur. C’est factuel, tangible, et palpable (selon le projet).

Pour vous donner un exemple, récemment une startup souhaitait lever des fonds pour leur applications mobile. Ils sont arrivés à leur rendez-vous, bien habille, coiffe, leur pitch and BP prêt, et ont directement offert aux investisseurs de télécharger l’application en ligne pour faire un test en temps réel.

Parce que oui, aucun investisseur ne mettra d’argent sur une idée. Il vous faut un produit ou un service qui fonctionne.

#4) N’ayez pas peur de grandir

En Chine, il y a beaucoup d’investisseurs, de tout type. Et bien qu’ils aient beaucoup d’argent à investir ils ne le mettront pas sur n’importe qui. Ce qu’ils veulent, c’est un cheval gagnant.

Et un cheval gagnant en business c’est quoi ? dans notre contexte, c’est une entreprise/startup qui fait du chiffre, affiche une forte croissance et des prévisions encore plus impressionnantes pour l’avenir.

Les chinois ont tendance à être un peu frileux, et c’est rare qu’ils investissent en premier round. Ils sont plutôt du genre 2e ou 3e round. Toutefois, si vous arrivez à investir personnellement dans votre projet et à le développer suffisamment, vous avez toute vos chances.

En résumer : montrez-leur qu’ils peuvent se permettre de croire en vous.

 

#5) Investissement : de combien parle-t-on ?

Vous ne pouvez pas arriver devant un investisseur sans savoir de combien vous allez avoir besoin. Ça ne lui indiquera que trois choses :

  • Vous n’avez pas de vision
  • Vous n’êtes pas préparé
  • Vous lui faites perdre son temps

Un investisseur, c’est avant tout un financier. Et en finance, on parle cash.

Vous devez être capable d’arriver avec des chiffres, suivant vos objectifs et votre stratégie énoncé dans votre Business Plan.

A la suite de quoi, votre future Mécène pourra négocier avec vous, et même vous faire des suggestions.

Mais avant d’atteindre les investisseurs, si vous passez par des intermédiaires on vous posera constamment cette question. Pourquoi ? et bien parce ce qu’en fonction de vos besoins et de votre projet vous ne serez pas présente aux mêmes investisseurs.

Certains sont spécialisés par secteurs/industries, pour d’autre cela dépend du type d’innovation propose et des retombés possibles.

  • Est-ce que votre objectif est de développer votre boite le plus rapidement possible dans le but de vous faire racheter ?
  • Souhaitez-vous un développement sur le long terme pour grossir et manger le marché ?
  • Dans les deux cas, on en revient à la question principale : Combien avec vous besoin ?

#6) Connectez-vous au marché

En Chine, ils n’ont ni Google, ni Facebook, ni Instagram, ni YouTube, ni etc. C’est un circuit ferme, et ça veut dire une chose : ils ne vous connaissent pas.

Et aussi logique que cela paraisse, s’ils ne vous connaissent pas, ils n’investiront pas en vous.

On en vient au point principal, comment faire pour être connu en chine ?

Déjà, vous avec l’obligation (une obligation morale) de développer un site Web en Chinois. Ils auront besoin d’accéder à un minimum d’info sur votre entreprise. Votre site doit comprendre :

  • Un nom Chinois
  • Un serveur Chinois (pour un chargement rapide)
  • Une traduction parfaite, en Chinois
  • Un design et des caractéristiques… suivant les normes chinoise

Deuxièmement, pour plus d’efficacité et si vous souhaitez sortir le grand jeu : ouvrez un compte officiel sur Weibo.

Weibo, c’est le twitter de la Chine. Extrêmement populaire, c’est un super outil qui vous donnera accès a un large public et à engager vos fans et potentiels clients.

  • Cette plateforme offre une très grande visibilité
  • Parfait pour développer votre influence en Chine

Entre le site web et le compte Weibo, vous pouvez être sûr apparaître sur les moteurs de recherche chinois.

#7) L’image de marque

Il faut que vous compreniez une chose, la réputation en Chine, c’est capital. Vous ne ferez jamais rien sans réputation, même avec le plus beau projet du monde (sauf si vous vous appelez Elon Musk).

La chine a été longtemps marque par les faux et contrefaçons. Du coup, les consommateurs ne croient plus en la communication d’entreprise, et tout les acteurs économique locaux idéalisent la relation de confiance entre partenaire commerciaux, comme seul vrai signe de la crédibilité d’une entreprise.

Que vous cherchiez à vendre, à exporter, à ouvrir une boutique ou débusquer des investisseurs, sans une bonne réputation vous ne ferez malheureusement rien. Et qu’on soit d’accord, on parle de réputation en chine. Ici, l’étranger ne compte pas.

Comment bâtir/créer votre réputation ?

En Chine, ça passe par les réseaux sociaux. Vous allez devoir créer une grosse base de followers, écrire des articles, partager des textes/vidéos/photos à vos fans.

Pour convaincre un pays, premier représentant de la copie et des contrefaçons, vous devrez fabriquer votre célébrité au sein de la population. Prêcher le faux pour avoir le vrai.

Et ça se passe sur :

  • WeChat: le Facebook Chinois

Très célèbre en Chine, c’est un basic. Une application de messagerie vous offrant la possibilité de partager du contenu avec vos « amis » tel que du texte / des vidéos / des images / de la musique / etc. Sur WeChat, vous trouverez également des groupes. Ils donnent aux Chinois la possibilité d’organiser des forums de discussion, de parler de leurs problèmes et de la façon de les résoudre, mais aussi des nouvelles tendances, de qui suivre, des produits à acheter, etc.

Ouvrez un compte WeChat, c’est parfait pour gérer votre communauté et interagir avec vos clients.

  • Douyin

C’est la meilleure application vidéo en Chine. Un outil génial pour vous permettre de développer votre réputation.

Les jeunes en sont fans ici !

Grâce à cette application, vous pouvez créer du contenu vidéo et le diffuser à un très large public. A termes, vous pouvez vous connecter avec des milliers de personnes et faire le buzz ! Fun & Intuitive, les gens aimeront interagir avec vous.

 

#8) PR et Forums

Avez-vous déjà entendu parler de Baidu?

Baidu est le Google chinois. Et ils l’utilisent autant que nous pouvons utiliser Google, si ce n’est plus. S’ils ont un problème : Baidu. S’ils cherchent quelque chose : Baidu. S’ils veulent vérifier un produit : Baidu. Les Chinois ont besoin de vous faire confiance. Et qu’il s’agisse des consommateurs, de fans ou d’entreprises qui pourraient faire appel à vos services, ils rechercheront des informations à votre sujet avant de faire quoi que ce soit.

Que développer sur Baidu?

  1. Baidu Zhidao et Zhihu : un bon moyen de délivrer des informations
  2. Baidu Baike : le Wikipédia chinois. Ne le sous-estimez pas. C’est très important.
  3. PR : Les gens veulent lire des articles sur vous. Que vous soyez un joueur ou une entreprise, si aucun média n’a parlé de vous, alors vous n’êtes pas assez célèbre.
  4. Forums : si vous êtes important, vous serez présent dans les forums de discussion. Vous devez obtenir régulièrement une base de fans active qui vous commente.

#9) Publicité et PPC (Pay Per Click)

Vous avez aujourd’hui la possibilité d’acheter des mots-clefs en fonction de votre marche et de votre industrie, pour développer votre référencement sur les moteurs de recherche. Un système donc payant, qui permet à vos produits et annonces de se retrouver en top des résultats.

Et autant vous le dire, si vous arrivez en top des recherches sur Baidu, sabrez le champagne ! vous ne serez peut-être pas millionnaire, mais les chinois vous feront confiance. C’est une grosse étape de faite. Avec 70% de part de marche sur l’internet Chinois, Baidu est l’outil idéal pour vous faire gagner en visibilité auprès des investisseurs. Une forte présence sur les mots clefs chinois complètera vos efforts en SEO.

Avec les online ads, vous pouvez aussi investir dans le PPC qui permet une bonne visibilité de vos pubs, a frais réduits. En outre, comme son nom l’indique vous ne payez uniquement si quelqu’un clic dessus.

 

#10) Prospection Active

Beaucoup d’étape auront déjà été franchis. Arrive à ce niveaux-là, vous êtes visible et probablement connu partout en Chine. Et c’est excellent.

Si vous avez fait du bon travail, il se peut que des investisseurs vous contacts d’eux même. Vous n’aurez donc rien à faire, juste à négocier le bail de votre coopération.

Toutefois, si vous devez vous lancer dans la prospection d’investisseurs, soyez rassure, si vous avez suivi nos conseils, il y a de forte chance que votre prospection se termine en négociation. Montrez leur quelque chose qui brille, quelque chose qui scintille. Montrez-leur votre potentiel et de bon ROI.

Avec une bonne préparation, une bonne visibilité et réputation, vous n’aurez plus qu’a vous préparer à gouter au fameux Baijiu et développer votre société en chine.

 

Pour toute questions concernant la recherche d’investissement en Chine, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous sommes la GMA, les Mad Men de la Chine

  • Expert en Marketing Digital
  • Connaissance approfondie de la Chine et de son marche
  • Professionnel sur la gestion d’investissement

Appelez-nous, 30min de conseils offert et plans startup adaptes à vos besoins.