Aujourd’hui Marketing-Chine interview le responsable Marketing de Gearbest

Elle n’est pas de nationalité française, mais a un très bon niveau de français, et c’est intéressant d’avoir des informations venant de responsables Marketing chinois. 😉

1- Pouvez vous vous présenter ?

Bonjour, je suis Pauline de GearBest.com, responsable du marketing sur le marché français. Je commence à travailler chez GearBest il y a deux ans, alors je témoigne le grandissement du GearBest, qui est né en 2014.

Pauline (1)

2- Pouvez vous présenter votre société ?

Bien sûr. En fait, GearBest (http://www.gearbest.com/ ) est une boutique en ligne chinoise, qui se positionne à offrir des produits électroniques chinoises au meilleur prix aux clients du monde entier. Jusqu’à maintenant, vous pouvez trouver des millions de produits de différentes catégories comme smartphones, tablettes, produits périphériques des ordinateurs, des smart watches, des drones, des jouets, des vêtements pour homme et femmes, etc.

 

3- Quel est votre concept ?

Aider les clients du monde entier à utiliser les produits chinoises au meilleur prix.

 

4- A quel besoin votre société répond elle ?

Gearbest Répond aux besoin des clients qui sont intéressés aux produits geeks, aux produits de haute qualité-prix, aux clients qui ont confiance aux produits fabriqués en Chine.

 

5-Quels sont les 3 axes de votre stratégie Marketing ?

1. Enrichir les produits de différentes catégories: nous concentrons aux produits électriques, mais aussi faire développer les produits périphériques pour les clients geek, tels que montres, vêtement geek etc.
2. Opération locales: Opération à différentes langues: nous avons le plan de traduire notre boutique à 7 langues, telles que anglais, russe, espagnole, français, portugal, italien et arabe. Le russe va faire face à tous ce mois en avril, et les autres traductions vont être fini avant juin. Et pour différentes langues, nous aurons différente équipe de cette langue pour l’opération.
3. Entrepôts locaux: nous avons maintenant 5 entrepôts: entrepôt à Shenzhen Chine, entrepôt à Hongkong Chine, entrepôt en Angleterre, entrepôt aux Etats-Unis, entrepôt en Russe. Et nous aurons le plan d’établir plus d’entrepôts en Europe continentale cette année.

 

6- Quels sont les 3 axes de succès pour réussir sur le Web ?

1, nos partenaires de différentes langues. Vous savez que nous avons beaucoup de produits très très innovants et bons marchés en Chine, pourtant beaucoup de clients ne les savent pas. Donc, nous avons établis de bonnes relations avec des média, des bloggeurs et Youtubeurs pour leur envoyer nos produits pour le test, et puis ils nous font savoir leur expérience de notre produit et notre service. S’ils les trouvent bons, ils nous aident à partager leur satisfaits avec volontiers.
2, des plateformes d’affiliatons: nous avons joint à différentes plateformes d’affiliation de différente langues, tels que: Shareasale, CJ, Netaffilation, Zanox, Websgain etc. Nous avons même le plan d’établir notre plateforme d’affiliation par nous même: projet Inhouse, à travers lequel, les coopérateurs peuvent gagner plus avec nous.
3, Prix le plus bas des produits électroniques: nous avons différentes promotions chaque jours, comme nous sommes le NO.1 boutique sur des produits électroniques, nous avons beaucoup de support de notre fournisseur, ainsi pour offrir aux clients un meilleur prix.

 

7- Quels conseils donneriez vous à de jeunes entrepreneurs ?

Le client est roi: parce que nous nous développons trop rapidement, nous avons négligé la qualité du service aux clients au début, ça nous influence beaucoup. Donc, le travail le plus important pour nous c’est améliorer le SAV pour cette année. Donc, pour les jeunes entrepreneurs, vous pouvez le faire tout au début de votre entreprise. Ca va éviter plus d’erreurs.

 

8- Quelles ont été les 2 plus grosses erreurs que vous avez fait ?

1. Le Stock: nous négligeons au début de préparer un stock suffisant des produits avant de les faire promotions. Ca influence beaucoup notre réputation. Donc, nous faisons beaucoup d’attention sur le stock, et nous faison le travail ce mois pour faire savoir les clients l’état du stock en temps réel le mois prochain. Je suis sûr que ça va améliorer l’expérience des clients.
2, le SAV: notre support pas suffisant quand au pic des ventes. Donc, nous avons épandu notre équipe des support pour répondre aux questions des clients au plus vite que possible cette année. Et puis, nous avons amélioré les politique du retour des produits ou le remboursement, ainsi nous allons établir notre système de livraison, qui vont faire livrer des commandes au moins de 15 jours. Tout cela est sous notre travail du moment.

 

9- Quels sont les 3 qualités qu’un entrepreneur doit avoir pour réussir ?

Je me présente notre PDG Monsieur XU après lui demande son conseil, qu’il les trouve plus importants: la passion, savoir accepter les échecs, l’audace et l’insistance.

 

10- Quels sont les 3 marchés les plus porteurs en Chine selon vous?

Le numéro un, le Marché des produits innovants: VR, smart watch, 2 en 1 tablettes etc.
L’import & export : un secteur toujours très porteur surtout le online
Industrie de l’immobilier est toujours très intéressant en Chine
Merci.

d’autres questions à Pauline ? en commentaires:

Autres lectures :