Bonjour

Nous recevons aujourd’hui 2 entrepreneurs, qui ont lancé leur Business et souhaite présenter la France aux chinois sous le meilleur Jour.

 

Pouvez-vous vous présenter ? Qui êtes-vous ?

 

Bonjour, je m’appelle Dung TRAN THIEN.

J’ai travaillé pendant 6 ans au sein du Groupe L’Oréal où j’ai occupé des fonctions Sales & Marketing en tant que Responsable Marketing Enseigne et de Directeur d’Enseigne.

 

Bonjour, je m’appelle Duy TRAN THIEN.

J’ai travaillé pendant 8 ans dans le domaine informatique au sein du groupe Sopra en tant que chef de projet, et du groupe Decathlon en tant que responsable du centre de développement informatique.

 

Nous sommes des passionnés de voyage et de l’Asie. Les rencontres, les échanges et le partage avec les gens sont des moments magnifiques, qui rendent un voyage encore plus enrichissant.

Nous avions toujours eu l’idée de créer notre société, et c’est donc tout naturellement que nous voulions nous rapprocher de nos passions et du partage.

 

Pouvez-vous présenter votre projet ? 

Au cours de nos nombreux séjours en Asie, nous avons rencontré beaucoup de voyageurs notamment Chinois qui nous parlaient de leur fascination pour la France, notre culture, notre gastronomie, le luxe, nos produits et marques.

Au fil de ces rencontres et des discussions, nous nous sommes aperçus que les Chinois, ultra-connectés, voulaient connaître davantage Paris et qu’ils voulaient aussi découvrir d’autres endroits en France, mais qu’ils ne trouvaient pas sur le web chinois ou sur leurs réseaux sociaux toutes les informations qu’ils souhaitaient.

 

L‘idée était là ! C’est ainsi que nous avons créé Very Frenchy : Faire découvrir la France en utilisant les outils digitaux influents que les Chinois utilisent, et en s’adaptant aux spécificités du monde digital chinois.

Very Frenchy est un média au cœur de l’internet chinois.

Il s’agit d’une plateforme web d’inspirations de voyage haut de gamme sur la France pour les voyageurs individuels chinois. Elle est composée de :

– Un Travel Guide, révélateur de belles adresses françaises,

– Un Web magazine, déclencheur d’inspirations.

www.very-frenchy.com

 

 

 

Quel type de Business devrait être intéressé par votre Plateforme ? 

Tous ceux qui veulent :

– Communiquer et se faire connaître en Chine depuis la France,

– Séduire et attirer les voyageurs individuels chinois.

Nos clients sont les acteurs du tourisme français et les marques. Very Frenchy est au service de leur visibilité et de leur notoriété en Chine.

 

La nouvelle génération de touristes chinois connectés voyage de plus en plus de manière individuelle, devient exigeante et recherche davantage des établissements prestigieux, des tables raffinées et des activités créatrices d’émotions : Vivre une véritable expérience.

Pour cette nouvelle génération, au moment de préparer son voyage, tout se passe sur internet et les réseaux sociaux.

Ainsi, nous permettons aux hôtels de luxe, aux restaurants, aux bars & cafés, aux boutiques, aux musées, aux activités touristiques au sens large du terme, aux offices de tourisme ainsi qu’aux marques en France, de :

– Avoir ou améliorer leur présence digitale en Chine, en leur créant une landing page fonctionnelle et qualitative sur l’internet chinois.

– Etre accompagné dans leur stratégie de communication en Chine en leur personnalisant un plan média,

– Atteindre leur marché cible chinois rapidement grâce à la puissance des KOL (Key Opinion Leader) sur les réseaux sociaux. Le marketing influenceur est incontournable en Chine,

– Les conseiller et les former pour comprendre les attentes des voyageurs individuels chinois et améliorer leur accueil et leur expérience.

 

Objectifs

Nos objectifs sont de les rendre visibles, de les faire connaître auprès d’une clientèle chinoise haut de gamme, et de séduire et d’attirer ces touristes chinois lors de leur voyage en France.

Nous faisons le pont digital entre leur business et leur marché cible chinois.

Nous avons commencé par mettre en avant Paris, puis nous allons ouvrir progressivement de nouvelles régions.

En quoi votre plateforme révolutionne le marché ?

En Chine, la plupart des sites Internet français sont difficilement (voire pas du tout) visibles et accessibles. Les réseaux sociaux traditionnels tels que Facebook, Twitter, Instagram ne sont pas autorisés pour communiquer.

Notre plateforme Very Frenchy est digitalement chinoise, c’est à dire qu’elle est adaptée aux usages des internautes chinois en termes de design et d’ergonomie, référencée sur le principal moteur de recherche chinois Baidu et connectée aux réseaux sociaux chinois les plus influents tels que WeChat et Weibo.

De plus, Very Frenchy est nativement française, notre connaissance de la culture française et notre proximité avec nos clients nous permettent de communiquer des informations claires et précises sur la France en Chine.

Nous sommes une vitrine du tourisme haut de gamme français au cœur de l’internet chinois.

Quels sont selon vous les facteurs clés de succès ?

En 3 mots : « Culture », « Guanxi 关系 », « Digital« .

– « Culture », il faut avant tout s’adapter à la culture chinoise pour comprendre et connaître son marché, ses attentes et ses tendances.

– « Guanxi 关系 », autrement dit le réseau basé sur la confiance, l’intérêt mutuel et l’entraide.

– « Digital », à l’ère du digital et particulièrement en Chine, si vous n’êtes pas présent sur l’internet chinois et ses réseaux sociaux, vous n’existez pas.

 

Le marché du tourisme en France, pouvez-vous nous le décrire ? 

L’année 2017 semble bien partie pour être une très bonne année pour le tourisme en France.

Selon le ministre des Affaires Etrangères – Jean-Yves Le Drian, la France devrait attirer cette année de « 88 à 89 millions de touristes étrangers en 2017, soit une hausse de 5% à 6% par rapport à 2016 ». La France reste ainsi la 1ère destination touristique en nombre d’arrivées.

En ce qui concerne l’arrivée des touristes chinois, la France conforte sa place de 1ère destination européenne.

 

Quelle est la principale tendance du tourisme chinois ?

La Chine est le 1er marché émetteur mondial avec 135 millions de touristes qui voyagent à l’étranger. Ce marché est dynamique et en constante évolution : Les voyageurs individuels se développent de plus en plus. Notamment, les millenials (20-35 ans), qui sont des voyageurs ultra-connectés et à la recherche d’expériences authentiques.

 

Pourquoi choisir de lancer son entreprise ?

L’envie d’entreprendre a été la plus forte.

C’est une expérience très enrichissante tant personnellement que sur le plan intellectuel.

Répondre à un besoin, imaginer, concevoir, créer, développer rythment le quotidien de tout entrepreneur, mais aussi relever des défis, faire face à des problèmes et savoir trouver des solutions.

Se lever tous les matins pour aller au bout de ses idées, être responsable de ses choix et les concrétiser en accord avec soi-même donnent un véritable sens.

 

Quel entrepreneur admirez-vous ? Et pourquoi ?

 

Elon Musk, par son côté visionnaire et ses idées audacieuses.

Par exemple : à travers Tesla, qui a révolutionné le marché de l’automobile sur le segment de l’électrique. Ou encore SpaceX dans le domaine du vol spatial.

Des idées pouvant paraître comme folles à l’époque, mais qu’Elon Musk a su prouver leurs légitimités.

Dans la vie, il faut oser !